Quel modele de compresseur ?

  • Auteur de la discussion MARCOdu08150
  • Date de début
M

MARCOdu08150

Nouveau
Bonjour à tous.

Nouveau sur ce forum j aurais besoin de vos lumières au sujet d un compresseur d air prodif.

J ai récupérer ce compresseur à la déchetterie.. ayant quelques pièces ( moteur, courroie, ect .. ) j aimerais pouvoir le faire fonctionner .

Le moteur n est pas en si mauvais état.. un clapet HS.

Mon souci je ne trouve pas le modele de tête de compression qui est installée. Model AB 200 mais je ne trouve rien de correspondant .

Je vous joint quelques photos .

En espérant que vous puissiez m aider et vous en remerciant par avance.

Marc.
20181027_182916.jpg
20181101_190449.jpg
20181101_190456.jpg
 
M

MARCOdu08150

Nouveau
Quelques photos supplémentaires. La plaque est quasiment illisible
20181102_171914.jpg
20181102_171812.jpg
20181102_171752.jpg
 
P

picator

Ouvrier
Bonjour.
C'est un moteur de compresseur 2 têtes qui se trouve sur beaucoup de marques assemblées en Chine.
Les clapets se recontruisent avec de la lame scie, les joints avec du carton glacé de brique de lait ou de jus de fruits.
Tu peux aussi écrire à " www.prodif.com ".
 
M

MARCOdu08150

Nouveau
Bonjour.
C'est un moteur de compresseur 2 têtes qui se trouve sur beaucoup de marques assemblées en Chine.
Les clapets se recontruisent avec de la lame scie, les joints avec du carton glacé de brique de lait ou de jus de fruits.
Tu peux aussi écrire à " www.prodif.com ".

Bonjour PICADOR.

Merci pour ces informations. Dommage que tu sois le seul à vouloir me renseigner.

Marc
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il n'y a rien à dire de plus tant que tu n'auras pas tout démonté, tout vérifié, tout contrôlé. Ton moteur, ta courroie, les bielles et le mouvement des pistons, les roulements, le contenu de rouille de la cuve et son état. Après tu referas joints et clapets et on pourra causer pression, pressostat, manomètre et raccords. Y a du boulot (standard et pas compliqué) si tu rencontres des problèmes on y répondra. On essaye simplement de ne pas répéter dans le vide toujours les mêmes conseils, le sujet des compresseurs est déjà très bien garni.
Salutations
 
M

MARCOdu08150

Nouveau
Bonjour,
Il n'y a rien à dire de plus tant que tu n'auras pas tout démonté, tout vérifié, tout contrôlé. Ton moteur, ta courroie, les bielles et le mouvement des pistons, les roulements, le contenu de rouille de la cuve et son état. Après tu referas joints et clapets et on pourra causer pression, pressostat, manomètre et raccords. Y a du boulot (standard et pas compliqué) si tu rencontres des problèmes on y répondra. On essaye simplement de ne pas répéter dans le vide toujours les mêmes conseils, le sujet des compresseurs est déjà très bien garni.
Salutations

Bonjour MARECHE.

Je comprend totalement . J ai déjà vérifier l état de la cuve et suis actuellement entrain de regarder à la tête de compression.

Ce que je cherche dans un premier temps c est retrouver le modele de tête pour justement me rendre compte du prix et si c est un modèle qui existe toujours !

C est de la récup.. si malheureusement je ne trouve rien pour remonter ce compresseur, la cuve me servira pour créer une sableuse.

Cdlt
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est trop cher en général de racheter une tête neuve, mais la tienne n'est pas forcément foutue. Roulements, bielles, pistons.
Courage.
Salutations.
 
M

MARCOdu08150

Nouveau
Je demonte petit à petit .. c est gras, c est sale .. donc bon nettoyage au fur et a mesure de toutes les pièces.

Je posterais les photos avec les résultats de contrôle d usure prochainement.

Cdlt
 
P

picator

Ouvrier
Je demonte petit à petit .. c est gras, c est sale .. donc bon nettoyage au fur et a mesure de toutes les pièces.

Je posterais les photos avec les résultats de contrôle d usure prochainement.

Cdlt


En général, pour éviter de patauger dans la crasse, en préservant tout ce qui est électrique avevec du cellofrais ou des sacs plastiques et du scotch, on commence par filer un bon coup de karcher à ce qui découvert en casse, à la poubelle ou en vide grenier.
Ensuite, dans ton compresseur, :
1-test de la partie électrique, d'abord au multimetre, puis en réel, en écoutant les bruits de fonctionnement.
2-puis et en même temps, si ce n'est pas déconnecté, la partie pneumatique.
Tu parles d'1 clapet HS, bien sur le refaire, mais qu'en est il de l'autre ? Idem, pour la mise à 0 en fin de gonflage du côté du pressostat et du clapet martyr de la cuve.
Voilà, bon courage.
Tu parles aussi de cannibaliser en cas de trop grosses réparations et d'utiliser la cuve en sableuse, elle fait quelle taille cette cuve ?
 
M

MARCOdu08150

Nouveau
Bonsoir.

Un peu de nouvelles.. après vérification de l ensemble des pièces et suite à un bon nettoyage tout est ok.

Pour les clapets j ai commander une planche à decouper carbonne 0 30mm ( même épaisseur que l origine)

Pour les joints une feuille a decouper de dimension A4 ep. 1 mm résistance à 400 degrés, aux huiles , essence ect

J aurais besoin de vos conseils . Il y a une sortie entre le moteur et la tête de compression . C est bien pour le pressostat ? L autre sortie est bien pour le debimetre ?

J aurais préférer avoir pressostat et debimetre ensemble comme pour le mecafer

Je posterais quelques photo du avant après

Bonne soirée

20181110_173020.jpg


compresseur-150l-3-hp-v-en-fonte-mecafer-425192.jpg
 
P

picator

Ouvrier
Oui, sur ta photo, le tube fileté en général 1/4 sert à monter le pressostat. Tu dois avoir un autre accès à la cuve en 3/8 pour le clapet martyr sur lequel vient le tuyau en cuivre ou en alu qui vient des têtes du moteur compresseur, et où est branché un tuyau de PE ou de cuivre pour l'equipression de la tête compresseur avec l'air libre (par la fonction du pressostat) ; qui permettra au moteur électrique de démarrer hors de toute pression dans les tuyaux.
Si tu n'as pas d'autre accès à la cuve, tu peux faire un tuyau de cuivre ou d'alu (ou un tuyau blindé de plomberie : ceux tressés d'inox en exterieur) qui servira un mano-détendeur déporté pour des facilités d'accès, tu pourras aussi orienter le pressostat de manière à connecter sur celui ci le mano-détendeur. C'est pareil.
Voilà.
 
M

MARCOdu08150

Nouveau
Bonjour PICATOR.

Merci pour tes conseils.

J ai fais un crobar.

En 1 : sortie cuivre au clapet anti retour et raccord de mise a vide du circuit pour le pressostat.

En 2 : sortie du pressostat ( je relève 11.80 mm de diamètre ) je ne sais pas si ça correspond à 1/4.

En 3 : le debimetre avec sortie pour flexible .

Si j ai bien compris .

Seulement pour le pressostat je n en trouve qu' avec les debimetre intégrer. Possible de monter une vanne pour fermer le circuit ?

Marc

20181112_090939.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
A défaut si la cuve est hs et si réparer la partie compresseur ne coûte pas trop cher et est réalisable facilement vous pourrez coupler ce compresseur sans cuve à un autre avec cuve acheté neuf plus tard.
cdlt lion10
 
P

picator

Ouvrier
Bonjour PICATOR.

Merci pour tes conseils.

J ai fais un crobar.

En 1 : sortie cuivre au clapet anti retour et raccord de mise a vide du circuit pour le pressostat.

En 2 : sortie du pressostat ( je relève 11.80 mm de diamètre ) je ne sais pas si ça correspond à 1/4.

En 3 : le debimetre avec sortie pour flexible .

Si j ai bien compris .

Seulement pour le pressostat je n en trouve qu' avec les debimetre intégrer. Possible de monter une vanne pour fermer le circuit ?

Marc

Voir la pièce jointe 433519
Les pressostats sont soit en 1/4 soit en 1/2.
Tu trouveras des pressostats pour moteur électrique monophasés en 1/4 ou en 1/2 sur Ebay.fr ou Ebay.com pour 7 ou 8 euros port compris livrés depuis la Chine. De toutes manières, ils viennent tous de la -bas.
Il faudra mettre une soupape de sécurité tarée à 9 bars, et cherches en même temps soit des bouchons pleins pour boucher les ports non utilisés. Il y en a 3. Donc il faut 2 bouchons et la soupape.
Il te restrra à construire ou acheter le bout de tube qui supportera le mano détendeur. Une solution est de mettre un robinet à olive (1/4 de tour) qui supportera ce mano-detendeur. Ce qui permettra de brancher tout et n'importe quoi sans pression. Je te recommande de te prémunir d'1 mano-détendeur avec un piège à air. Les chinois disent pompeusement qu'il s' agit d'un sécheur d'air. L'air qui en sort n'est pas très sec, mais ça piège un peu l'humidité de la compression-décompression de l'air.
Une autre option serait de boucher le port situé au centre, et de tout mettre sur le port libre extérieur, le robinet, le pressostat avec sa soupape, un mano et sur le 3eme port du pressostat le mano-détendeur sécheur d'air.
Tout sur les compresseures sont compatibles avec de la plomberie de GSB. Le tout etancheise au teflon, contrôlé à l'eau savonneuse.
 
Dernière édition:
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour si ca peux intéresser du monde j ai plusieurs doc dans le même fichier
 

Fichiers joints

  • Catalogue_Mecafer_2010.pdf
    10.6 Mo · Affichages: 66
M

MARCOdu08150

Nouveau
Je pensais utiliser. Ce mano détendeur dans la réservation ( numéro 3 sur page précédente ! )

Avec filtre intégrer et deux raccord rapide pour flexible.

Puis oui pour le pressostat je vais trouver des bouchons .. C étais ça qui m embetais !

Marc

mecafer-filtre-regulateur-manometre-avec-2-sorties-rapides-3-8m-P-13143-84744_1.jpg
 
P

picator

Ouvrier
Ce sera tout le temps sous pression de la cuve. On ne voit pas comment évacuer l'eau piégée.
Ce sera plus cher qu'une chinoiserie qui permettra d'évacuer l'eau.
Avec une cuve de cette taille, tu auras besoin de toute sa capacité pour faire marcher des outil de type clef à choc ou gonfleur de pneus. Je persiste dans la fermeture de l'accès central, la pose d'une rallonge à l'accès exterme libre, sur lequel vient le pressostat (qui compirte trois ports libres) sur ce pressostat, un mano pour ce que contient la cuve, la soupape de sécurité, et au 3eme port un robinet qui sert un 'Y" avec un raccord pour le "direct cuve" et le sécheur à évacuation chinois équipé d'un raccord pour les outils devant être préservés de l'air mêlé de tout ce qu'on veut.
 
M

MARCOdu08150

Nouveau
Merci pour tes conseils que je vais suivre !

Donc je condamne la sortie centrale. Bouchon ou soudure ?

Il me reste a trouver un raccord laiton Male mâle pour raccorder le pressostat a la sortie 3 alors !

Peut tu me faire un petit croquis simple pour les éléments venant se greffer au pressostat stp.

Merci d avance.

Marc
 
P

picator

Ouvrier
Merci pour tes conseils que je vais suivre !

Donc je condamne la sortie centrale. Bouchon ou soudure ?

Il me reste a trouver un raccord laiton Male mâle pour raccorder le pressostat a la sortie 3 alors !

Peut tu me faire un petit croquis simple pour les éléments venant se greffer au pressostat stp.

Merci d avance.

Marc


Bonsoir.
Pour boucher, un bouchon plein et du teflon va très bien.

Le pressostat chinois a 1 port d'entrée, 1 accès pour la mise à l'air du clapet de cuve, et 3 ports de sorties. Pour ces 3 ports : 1 pour le mano de cuve, 1 pour la soupape de sécurité et au troisième tu mettras ton robinet. Il n'y a pas besoin de bouchon.

Un croquis: le mieux, ça donnera comme l'image du compresseur MECAFER de ton premier message, sauf qu'au lieu du détendeur réglable final monté sur le pressostat, tu mets un robinet 1/4 de tour ou à olive, un "Y", un raccord rapide direct cuve, le sécheur-mano à l'autre port du Y et un raccord rapide en bout pour finir, (air moins sale).
Voilà.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut