quel degré d'humidité pour éviter la rouille ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début Date de début
Plutôt que de chauffer la pièce on peut juste chauffer la machine. Je n'ai pas de grand atelier avec des machines à protéger, par contre j'avais installé en fixe une monture de télescope en extérieur. Pour éviter la condensation de l'humidité je mettais une résistance chauffante sur la monture, une couverture polaire par dessus, et enfin une bâche polyuréthane. La monture se stabilise quelques degrés au dessus de l'ambiant, mais ça suffit.

bonjour,
l humidité de l air, la pression de vapeur et la température sont liées par des lois de la physique compliquées.

voici un site où il est possible de calculer facilement le point de rosée : https://www.deleze.name/marcel/physique/rosee/rosee.html

il faut mesurer l'humidité relative correctement pour avoir un résultat qui veut dire quelque chose.
voilà une méthode simple , précise si on a un thermomètre précis, là : https://meteocentre.com/intermet/eau/hum_rel_psychro.htm
les bidules électroniques à 4 sous ne sont pas précis.

les déshumidificateurs d'air sont efficaces. Mais par un phénomène physique d'équilibre des pressions de vapeur , ils continuent de récupérer la vapeur d'eau qui arrive sans arrêt à nouveau dans l atelier ( il est impossible d'avoir un atelier étanche aux gaz)
c'est comme chauffer un intérieur avec une fenêtre ouverte. Si on ne veut pas dépenser trop pour remédier à cette humidité, il faut isoler thermiquement et correctement son atelier . pas toujours facile dans certains cas !

ils continuent de récupérer la vapeur d'eau qui arrive sans arrêt à nouveau dans l atelier
Bien sûr, c'est pour cela qu'il faut étancher le local et ne pas le laisser ouvert à tous les vents

Pour le chauffage c'est pire, il faut étancher le local pour ne pas laisser entrer d'air frais, et en plus il faut des murs et des fenêtres isolantes.

Moralité: d'abord étancher le local pour ne pas laisser entrer d'air, frais et/ou humide, et mettre un déshumidificateur.
Si insuffisant, isoler murs et fenêtre et ajouter un moyen de chauffage ne générant pas de vapeur d'eau.

Dans tous les cas ne pas ouvrir portes et fenêtres intempestivement .

Dernière édition:
L'air entrant le plus désastreux, c'est l'air plus chaud que l'atelier et humide.
C'est là tout le problème...

Suite au ruissellement d'il y a 2 semaines, j'ai découvert hier que même les mors de mon étau ont rouillé superficiellement à l'endroit de l'évaporation des gouttes de condensation. Je suis habitué à ce phénomène, mais pas dans de telles proportions.

Les solutions ils n'y en a pas beaucoup.
La plupart du temps les anciens hangars sont rasés pour en construire un mieux isolé. Ça coûte bien moins chère.

Dans ton cas, je monterai des cloisons pour avoir des zones saines.

Oui, comme vous le dites pour un petit atelier ça vaut le coût mais pour un hangar d'au moins 200m2, voir 500 m2 ... je crois que pour mon pote on en est là... ???
De plus effectivement il a des ponts élévateurs 12 tonnes sur rail pouvant lever des gros tours et grosses perceuses radiales, je vous parle même pas des fraiseuses avec des tailles de table impressionnante,...

6 m de haut, c'est plutôt sur du 8 mètres de haut, imaginez chauffer un hangar de cette taille, faudrait un chauffage industriel d'usine...

Bonjour KARTOMAN1
(De plus effectivement il a des ponts élévateurs 12 tonnes),
Je pense plus tôt à de Vrai Ponts Roulants en Hauteurs, pour décharger et recharger les Camions,
La Prochaine fois que tu va le voir, fait des photos, et partage les,
Cordialement.
jpal7@

Oui tout à fait, je vais lui demander l'autorisation avant mais voilà le genre de tour qu'il vend, c'est monstrueux, 4,50 m de long

C'est dingue en lui donnant un coup de main a démonter la vise mère, il y a un contre poids dans le pieds du milieux du tour pour éviter que la barre fléchisse sous le poids, un truc de dingue..., on à vue encore plus gros chez lui, avec des passerelles et escaliers où il faut monter sur le tour, titanesque...
Oups ?? pardon j'étais à côté de la plaque, milles excuses, voilà le déscriptif...

Dernière édition:
4 mètres d'entre-pointes, ça commence à faire...

Eviter de lever le tours uniquement avec une sangle à chaque extrémité...

Petite question sur les déshumidificateurs...l'eau qui est recondensée et que l'on récupère elle est de quel type ? on obtient de l'eau déminéralisée ? de l'eau distillée ? je me pose la question pour savoir si potentiellement on pourrait utiliser l'eau récoltée pour faire certains bains d'anodisation

En fait c'est proche de l'eau distillée mais avec des risques d'impuretés (poussières, spores).

Je l'utilise couramment a la place de l'eau déminéralisée.

Sans courant d'air , 200 m2 même sur 4 m de haut , pas besoins de chauffage pour avoir 60 % d'hygrométrie , juste le bon , ou les!!! bons humidificateur , ceux qui fonctionnent a partir de 5° , et il ne tournent pas toute la journée , il suffit de surveiller les première " marche" a l'hygromètre ou 2 si grand espace , si vous voulez 60 % , vous tourner le boutons tout doucement en sens inverse jusqu'a ce qu'il s'arrête de fonctionner , et plus rien a s'occuper , ç'est ce que je fait dans mes 180 m2 , beaucoup confonde , froid et humidité , chaud et pas humide , et ç'est absolument faut, mes ouvertures sont peu étanche , et ça fonctionne , sans chauffage.

beaucoup confonde , froid et humidité , chaud et pas humide , et ç'est absolument faut, mes ouvertures sont peu étanche , et ça fonctionne , sans chauffage.
Si la confusion existe, c'est que ces éléments, température et humidité définissent ensemble les conditions d'une condensation possible sur les machines, quand elles sont plus froides que la température de l'atelier.
Le cas classique est un réchauffement brutal par pénétration d'air extérieur chaud et humide sur des machines plus froides (ou toute paroi plus froide), on a alors un risque fort de condensation. Cf la définition du point de rosée.

Une humidité relative de 60% mesurée à l'ambiance (loin des machines) peut monter à 100% et provoquer de la condensation sur des parois de machines froides.
Une bonne régulation que je n'ai pas trouvée demanderai une sonde de température sur la machine ayant l'inertie thermique la plus grande, une mesure de l'humidité relative proche de la machine, pour définir via une table connue le risque de saturation, et déclencher le déshumidificateur en "curatif".

Dernière édition:
ç'est trop compliqué pour moi , mon cerveau sature très vite , quand j'ai emménagé , l'été , peinture au sol , frais dans le local , ouverture des portes ( chaud dehors ) bien 15 ° mini de différence , et en peu de temps de la rosé sur tout le sol , de grosses gouttes , avec ensuite problème de rouille de pièces usinée et de matériel hifi , plus de 80 % hygrométrie, donc je suis allé au plus facile , les déhumidificateurs et leurs 50 a 60 % , selon mon choix, très simple pour ma petite tête et 4 fois moins de dépense depuis que j'ai des hygromètres pour surveiller qu'ils ne fonctionnent pas " dans le vide"

Bonsoir à tous
en Novembre 2024 j'avais 77% d'humidité dans l'atelier, 5° de température donc point de rosée,
faut dire qu'ont à pas pas été gâté, beaucoup de pluie,
j'ai mis un déshumidificateur, et je suis redescendu à 55% sans point de rosée,
Cordialement.
jpal7@

80% ça passe, s'il faut répondre quelque chose, et qu'à la lettre de la question incomplète telle que posée.
Voilà en ce moment, après avoir largement passé l'hiver, sans huile de coude :

Edit : 3 hygromètres, qui donnent les mêmes valeurs quand ils sont côte à côte.

Dernière édition:
J'ai un déshumidificateur Trotec depuis 3 ou 4 ans dans mon atelier de 96m2 depuis que j'ai refait la toiture et rebouché le gros des entrées d'air.
J'y tiens les 60% d'humidité sans souci. C'est un Trotec TTK100E sans électronique couplé avec un hygrostat d'aquarium réglé à60%, le tout en série avec un thermostat d'aquarium qui est réglé pour ne pas fonctionner en dessous de 6°C ....

J'ai mis un thermostat car le premier Trotec que j'ai installé n'a pas supporté de fonctionner avec des gelées sérieuses.

Depuis les tables en fonte du Mappe et de la fraiseuse n'ont pas bougé.
Les ailettes des moteurs en alu des motos ne se couvrent plus de blanc.
Je n'ai plus mal aux épaules ....
Un must

E.T.

Dernière édition: