Quel capteur inductif NPN pour ma fraiseuse CN?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Aslan
  • Date de début Date de début

Aslan

Compagnon
Salut à tous!

Je suis entrain d'ajouter deux axes rotatifs sur ma CNC. Je pars sur de l'harmonic drive donc la résolution en sortie très élevé. Mon contrôleur accepte de préférence des capteurs inductifs en NPN.

Ma première question est la suivante : Le capteur se déclenche exactement à quelle moment? Y a t-il une unité de précision sur ces capteurs? Mettons que la distance de détection sois de 3mm, l'élément sera détecté sous quelle amplitude? Pour que mon plateau de l'axe A soit parfaitement horizontal, il va en falloir de la "précision".

Dans ces conditions, quels capteurs me conseillez vous?
 
Ok merci du conseil! 0.03 me parait encore pas assez précis, je suis au millième de précision, qu'utilisent donc les pros sur les cn les plus moderne?
 
Ok, si c'est le cas en tout cas ca m'arrange! Il est très abordable comparé a l'autre :mrgreen: je regarde ca de plus près cette semaine, merci ecore du conseil :partyman:
 
pas de quoi !
pour info , sache que si tu vises le millième de précision , ca va etre tres difficile !
meme les pros qui utilisent des diviseurs qui valent +de 10 fois le prix de ta machine n'y arrivent pas
et oublie l'utilisation de l'alu dans la fabrication de ton diviseur
cdlt
 
Ok pas de souci j'oublie cette precision, je suis juste dans l'optique de faire au mieux! Ok pour l'alu! C'est du aux vibrations et la rigidité? Je vais avoirs du mal à trouver des lopins aux bonnes dims :s
 
j'oubliais , pour le capteurs mécanique, c'est 0.03 mm maxi
sur +/- 10 mesures , la precision moyenne est de 0.02 mm
 
Au top! Ca me va très bien. Je les placerais le plus loin possible du centre des axes de rotation et le tour est joué. Si tu peux me répobdre concernant l'alu ici, sur mon topic Aciera ou en MP cz serait top! Tu as fais ma soiré :prayer:
 
oui c'est ca mais surtout coef de dilatation et conductivité thermique qui sont trop important par rapport a l'acier ou la fonte
 
Ok top! L'acier douc peux surrement faire l'affaire aussi alors? J'éspère que tu suivra mon topic Aciera! Tes conseils sont d'une précision chirurgicaux :mrgreen: Il me faudra ton a vis sur ma conception finale du berceau avant usinage!
 
Dernière édition:
Ok merci du conseil! 0.03 me parait encore pas assez précis, je suis au millième de précision, qu'utilisent donc les pros sur les cn les plus moderne?

Sur les CN pros modernes ou pas, on utilise un fin de course plus le top codeur des servomoteurs.
Un inductif c'est identique en précision avec un fin de course mécanique mais un petit copeaux dessus et tout peut changer.
 
bonsoir
effectivement , dans le cas ou le déplacement se cale avec le marqueur du codeur apres declenchement du fdc, pas de différence entre un inductif et un mécanique
 
Ok merci pour les conseils! Je ne voulais pas forcément ajouter de fin de courses mais pour le 4ème axe qui n'est pas en rotation continue, c'est peut être plus judicieux effectivement. Il m'en faudra donc 4 du même type ou équivalent! Je fais une petite demande sur le topic des achats, avec un peu de chances quelqu'un en a de stock :mrgreen:

Le modèle AZ7141 réagis comment sous 5V avec faible ampérage? Je ne vois pas de valeurs minimum sur la doc donc à prio pas de soucis?
 
Autre question, peut être un peu débile mais mon axe B tournera en continu à une vitesse de 80tr/min. Cela veux dire que j'entendrais un "clic" toutes les 1.3 secondes, ca risque pas d'user le capteur prématurément? Peut être que pour le 5eme axe il faut mieux partir sur un inductif à faible distance de détection?
 
bonjour
c'est bon pour utilisation en 5 v
ton axe B , c'est pas une broche de tour non plus !
regarde dans le data sheet le nombre de cycle maxi/durée de vie
cdlt
 
Retour
Haut