Il peut y avoir une similitude avec la realisation de fut pour les banjos ou des elements
de batterie.
le probleme majeur pour moi reside dans la longueur du fut ,250 mm ,c'est pas mal et ça
ne correspond pas a des dimensions de bois faciles a scier en feuille en atelier ,par contre
il serait possible de debiter de telles feuilles en scierie et de les stocker proprement de
façon a ce qu'elles cintrent le moins possible.
Pourquoi pas du deroulé assez epais d'accajou qu'on interposerait en sandwich avec des feuilles
en massif pour faciliter le cintrage. Le deroulé etant dans le sens vertical du fut et le massif en
perimetre
Pour le bois on peut penser a du tilleul ,du hetre ,debit de 2.5mm ,recalibré apres sechage a 1.8mm
(ponceuse a rouleau)
-mon idée:
Utiliser pour le moule un tube en pvc du diametre interieur et incorporer des disques de bois,
en CP ou MDF superposés avec entretoise ,juste ce qu'il faut pour rigidifier le moule interieur
qui sera detruit (decoupé) a la fin.
ces disques sont facile a realiser avec une defonceuse munie d'un point de centrage pour debit
circulaire.
Il faudra biseauter suffisament la premiere feuille pour effectuer un collage progressif ou
simplement bien calculer sa longueur au perimetre en laissant un jeu final de 2 mm environ
pour le bord a bord, tout depend de la methode....
Les feuilles peuvent etre cintrées a chaud en utilisant un tube lisse, par exemple de diametre
60 mm dans lequel on aura plié un resistance chauffante de radiateur electrique et
thermostatée.
Prendre des gants thermiquement isolants , une fine feuille d'acier qui servira a conserver
l'humidité pendant le cintrage.
Le bois doit etre mouillé (saturé a l'eponge,sceau,etc..) il est immediatement cintré a chaud
manuellement par pression et va et vient sur le cylindre avec la feuille de metal
maintenue au dessus ,le rayon de cintrage correspondant au plus pres aux diametres successifs.
Prevoir une surepaisseur de correction finale et eventuellement un placage exterieur decoratif
avec une autre essence ( bois exotique epaisseur de 1.2mm ,la norme est du 0.7mm mais c'est
tres fin et ne permet pas beaucoup de correction au ponçage !)
En ce qui concerne le point le plus important qui est le serrage de toutes ces couches superposées
il y a une astuce , je développe:
Utiliser des serflex ,un contre moule ,plusieurs partie de contre moule ,helas ne marche pas bien
car ça ne permet pas un bon serrage des couches qui devrait se positionner en se retractant
toutes progressivement ,la plupart du temps ça coince a l'interieur et le temps "ouvert"
du collage est assez limité, environ 20 minutes sans compter l'encollage,la resorption de la colle,
un sechage en surface qui compromet le glissement des couche entre elles.
De toute maniere il faut faire vite des l'encollage....!!
Alors voici une alternative:
Aller chercher quelque manches a balai (ou n'importe quel bois tourné de ce diametre) a la quincaillerie et les debiter a la longueur du fut ,assez pour bien entourer le diametre exterieur de celui ci.
-Prevoir des sangles a cliquet solides (!), assez pour pouvoir serrer l'ensemble a la hauteur voulue.
-Ces sangles vont au serrage permettre au rouleaux de rouler (et oui

) progressivement sur
le perimetre exterieur de maniere rapide comme une suite reguliere de serre joints et de resserer
les couches entre elles.
On peut utiliser un feuillard metallique non oxydant entre les rouleaux et le bois ,une feuille de plastique de glissement entre les sangles et les rouleaux ..
Et surtout prevoir assez de colle pour "lubrifier" le serrage (double encollage).
Il faudra certainement adapter la methode suivant le type de feuilles de bois utilisé surtout
s'il s'agit de bois deroulé qui serait utilisé verticalement dans le sandwich , je n'ai pas
d'experience pour ce type de collage.(le bois risque de "plier" au serrage...)
Je pense que dans l'industrie la methode est totalement differente , les futs sont realisés directement
a partir de feuilles successives en continu autour de moules rotatifs et collé en haute frequence.
en tout cas , bon courage ,j'espere que mon "astuce" apportera de l'eau a ton moulin.
t.