Je pense, que ces idées, sont très bonnes, ne pourrait t'on pas aussi manchonner l'intérieur avec un tube fin en alu, ou laiton (non visible)collé sur le bois, pour éviter qu'il se fende? mais de vax, des petit bois en pyramide tronqué, devraient aussi suffire, car les fibres sont coupée a l'endroit des collages, donc peu de chance pour que ça se fende a mon avis, attendre quand même l'avis d'un tourneur sur bois pour être sûr.Tube de téléscope ? Je partirai sur du contre collé !
Soit une série de petit bois en pyramide tronqué puis tournage.
Soit (encore mieux à mon avis avec du contreplaqué souple.
On peut le cintrer dans un sens et en contre collant deux ou trois couches on obtient des résultats mécaniques étonnant.
Tu peux utiliser du merisier, du hêtre, du noyer.Sur quel type de bois je dois travailler?
Justement non, c'est le bois idéal, un bois que l'on utilise couramment en lutherie.j'eviterai le merisier, c'est trop nerveux.
Forcément, j'en utilise régulièrement et les luthiers aussitu as certainement raison...
non, pas des mois, des années! (relire ce que disait Fred69 en page 1)mon père vien d'abattre uin hètre, est-ce que je peut tout simplement taper dedans? ou je dois attendre des mois avant?
Bonjour, je n'ai jamais mis en doute la solidité, ni la stabilité de la méthode, j'ai dit qu'il était difficile d'obtenir une pièce cylindrique, et dans mon esprit, comme d'ailleurs en mécanique, un cylindre est une pièce précise. Or pour faire ça en placage, il faut un mandrin sérieux, des couches de placage croisées, un système de serrages efficace, etc, faute de quoi on risque fort de se retrouver avec un tube de section patatoïde. Rien que le fait de jointoyer les feuilles de bois, pour éviter les jours devient un problème, de plus, il n'est pas question, dans le cas présent d"obtenir un cylindre avec une paroi trop épaisse, ce qui réduit d'autant la possibilité d'égaliser les tensions du bois grâce à l'épaisseur de la couche. Ceci dit, j'utilise souvent la méthode de placage contreplaqué, pour des pièces cintrées, mais avec des systèmes de serrages sophistiqués et performants, mais longs à fabriquer.Bonjour,
Je vais trouver le temps de réaliser un morceau de tube en placage roulé collé.
Je ne suis pas d'accord avec Martin, pour moi un tube roulé et collé sur un mandrin est extrèment stable.
Il faut "juste" empiler suffisement de couches.
Je vous propose la réalisation de ma hotte de cuisine.
C'est une pénétration d'un cylindre dans un ovoïde.
C'est un tube en Frêne fait de 10 sections toupillées et collées.
Il n'a jamais bougé depuis 10 ans.
De mémoire, les sections devaient faire une quinzaine de mm.
Le collage a été réalisé avec des fausses languettes en contre plaqué de 3 mm.
[/div]
Bon grand weekend, Lepierre
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?