Bonjour à tous...
Voilà bien la raison pour laquelle je suis venu sur le forum...!! Pour avoir des avis !
Merci donc à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre et d'éclairer ma lanterne...
Pourquoi refaire le pignon en alu ? Et bien je crois pour deux raisons ( qui ne sont pas forcement valables ).
D'abord dans le monde de la voiture de collection, il semblerait que tous ceux qui aient des voitures avec un pignon en céloron lorsqu'il donnait des signes de fatigue, l'ait remplacé par du "dural" sans en être forcément mécontent.
Certains affichent des milliers de km sans le moindre problème ( mais qu'en ait il de l'usure exacte à l'intérieur ? Des dépôts de limaille au fond des carters ?)
Ensuite parce que le céloron à mauvaise réputation, serait difficile à trouver ou ne serait plus fabriqué...( On a vu que c'était faux ).
Tout ceci fait que les gens ont remplacé leur pignon sans vraiment étudier la question au niveau des frottements, il semblerait que seule la résistance mécanique de l'alu ( dural ou fortal ) ait été prise en compte...
Je pense donc qu'au fil des ans, s'est crée une espèce de croyance, comme quoi l'alu était le matériau idéal de remplacement, sans trop chercher à comprendre.
Donc pour rejoindre les divers avis qui ont été exposés dans ce post, je ne vais pas être plus royaliste que le roi, et me tourner sagement vers l'option Toile bakélisée ou Canevasite.
Après tout les ingénieurs de PL l'avait conçu ainsi et que je sache, sur une sans soupape, je n'ai jamais entendu parler de pignon qui aurait laché... ( sur les Panhard d'après guerre, avec les moteurs tournant jusqu'à 5000 tours et plus, peut-être en est il autrement, mais là je ne suis pas concerné )
En plus quitte à commander le pignon en Canevasite, je vais en profiter pour commander deux rondelles de la même matière pour l'embrayage. Là par contre le céloron s'impose car tous ceux qui ont mis du Ferodo ont vu leur embrayage se bloquer. Celui est en contact avec l'huile de la BV et fait seulement 5 mm d'épaisseur ( âme en acier comprise !)
Je vais donc prendre contact avec la socièté Isotac.
Une photo pour mieux comprendre.
Voilà donc Ce post entrain de s'achever en douceur, mais les autres avis seront bien sûr les bienvenus !!
Et puis peut-être aurais-je le plaisir de mettre d'autres photos une fois le pignon terminé ( et monté... )
geo