Que faites vous avec vos vieux outils, vielles fraises usagées ?
Je commence a avoir quelques fraises HSS et carbure émoussés dans mes tiroirs, alors je me demandais juste quoi en faire ... le reaffutage n'est pas une option en soit pour les particuliers car trop cher a mon avis sachant que ca coûte souvent plus cher que acheter des outils neufs!
Je suggère que tu les offres à ceux du forum qui sont équipés d'affûteuses ! (ce qui n'est pas mon cas pour l'instant). Tu peux peut-être même négocier, genre donner un (des) outil(s) contre le réaffûtage d'un (plusieurs) autre(s) ! Le seul coût est celui du port.
Plus cher que d'acheter des outils neufs, il faut pas non plus exagérer, je fais régulièrement réaffuter mes outils, par le biais d'un membre du forum, pro patenté, c'est 8 € et quelques pour une fraise de 16, 4 lèvres, par exemple.
Pour info cette fraise a été acheté 40 €
Plus cher que d'acheter des outils neufs, il faut pas non plus exagérer, je fais régulièrement réaffuter mes outils, par le biais d'un membre du forum, pro patenté, c'est 8 € et quelques pour une fraise de 16, 4 lèvres, par exemple.
Pour info cette fraise a été acheté 40 €
Ca dépend aussi où on achète ses fraises....... à 40€ la fraise , c'est clair que ça me ferais ch****er... de la basarder , et puis si on fait gaffe , avec un bon affûtage on fait pas mal de copeaux!
Sinon si tu bousille tant de fraises , tu as l'option des plaquettes carbures...........c'est pas donner non plus , à moins de fouiner au bon endroit au bon moment....
Moi pour le peu que j'usine , dans du tendre (alliages légers , acier à ferrer les ânes...) je passe mes fraises hss/co , aprés quand j'ai un doute sur la dureté ou quand je dois usiner du plus dur , je passe sur des fraises à plaquettes carbure.....
Je sais pas si c'est une bonne solution ?mais pour l'instant j'ai pas eu recours à un affutage de mes fraises.....bien que certaines ne tarderont pas a en avoir besoin !......ce jour là , je les basarderais pas , mais investirais dans un affûtage , sachant que j'en fait longtemps.
A+
Salut!
Ben...moi, j'ai pas mal de fraises qui ne coupent plus.
Autrefois, un voisin les emportait à sa boîte, mais aujourd'hui, même en payant, je ne sais pas qui pourrait m'affûter ces fraises!
Alors si un expert passe par là...
Cordialement, Bertrand.
Perso je fais aussi réaffûter mes outils a bois qui sont pas donnés a l'achat mais quand je vois qu'on peut avoir des fraises a métaux neuves pour une bouche de pain sur ebay ça remet tout en question.
J'ai pas mal de fraises de petit diamètre entre 3 et 10mm en carbure donc pas le plus simple affûter.
De plus qu'est ce qui est des fraises avec des dents cassées, peut on facilement les faire retailler?
J'ai pas mal de fraises de petit diamètre entre 3 et 10mm en carbure donc pas le plus simple affûter.
De plus qu'est ce qui est des fraises avec des dents cassées, peut on facilement les faire retailler?
Salut!
Ben...moi, j'ai pas mal de fraises qui ne coupent plus.
Autrefois, un voisin les emportait à sa boîte, mais aujourd'hui, même en payant, je ne sais pas qui pourrait m'affûter ces fraises!
Alors si un expert passe par là...
Cordialement, Bertrand.
J'ai récupéré 2 fraise de 12 un peu "émoussée"... mais "hight quality" (elles ont un peu (trop) usiné d'hastelloy)
Je serais heureux de les faire réaffuté.
Serait-il possible (en mp) d'avoir les coordonnées, ou simplement le nom, de la personne qui les affute?
Merci d'avance.
Moi je connais un gars qui en fabrique une.............et au début pour la roder , il affûteras nos fraises gratis..........................
Quand à se la fabriquer .......on copierait bien la sienne , mais les droits d'auteur sont très dissuasifs!.............
David
Excuses moi tourelle66 mais je ne vois pas à qui tu fais allusion ????
Tu crois vraiment que c.phi...heu...je veux dire quelqu'un du forum ferait celà???