Que faire avec cette lime?

  • Auteur de la discussion fafnir70
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'essaie de mettre un peu d'ordre dans mes outils. J'ai commencé un inventaire et j'en suis aux limes. J'ai trouvé cette lime, marquée UMA Précision 5, qui sort de l'ordinaire. Pourquoi n'a-t'elle pas de cran? Elle était légèrement oxydée, je l'ai passée sur la brosse rotative. Bien qu'elle présente des traces de crans, au doigt elle est lisse.
Recto
limes 001.JPG


Verso
limes 003.JPG


Merci à vous.

Bernard
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est une lime douce voir ultra douce...je ne sais pas si c'est la photo mais ont dirait une lime d'une taille...donc lime de tour.

@ +
 
F

fafnir70

Compagnon
Merci Brise-Copeaux. Les crans ne sont plus que visuels, et uniformément, mais sans relief.
Je vais la donner à un copain qui fait des ciseaux à bois avec des vieilles limes.

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Oh, ben je vais le mettre dans un coffre à la banque. :tumbsupe: :tumbsupe: :tumbsupe:
 
F

fafnir70

Compagnon
J'ai regardé wiki avant de te répondre, non, ce n'est pas un rifloir.
Je finis par croire que c'est une lime loupée. Peut-être que le fabricant n'existe plus et depuis le temps que je l'ai, il n'y a plus de recours possible.

Bernard
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
une lime qui est pas passer par la taille
on peux faire la taille que l on veux avec
avec un burin comme il y a des siècles
a plus

carte-postale-de-Arnay-le-Duc-Type-du-pays-tailleur-de-Limes.jpg
 
Dernière édition:
L

LucienL

Apprenti
1) Ne jamais ranger une lime à épaissir dans un coffre fort !
Risque d'explosion du coffre voire de l'agence.
Certitude en cas de tremblement de terre.

2) Il peut s'agir d'une lime d'horloger, ou d'un brunissoir-lime (je ne suis pas certain du terme)
Cela peut aller jusqu'au n°10 (dents vraiment super petites)
J'en ai de vraiment très douces, il faut limer un morceau de métal pour croire que c'est une lime.
L'état de surface est celui équivalent à un émerisage très fin.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir la foule,

une lime qui est pas passer par la taille on peux faire la taille que l on veux avec un burin comme il y a
des siècles a plus
Je n'aurai pas la patience.

Bonsoir Bernard, peut-être un brunissoir ?
J'en ai un, de section ronde, cintré et avec une poignée à chaque extrémité. Il servait à la finition de l'ajustage du revêtement
de régule sur les bielles régulées des moteurs anciens. Mais je ne sais pas s'il existe des brunissoirs pour d'autres emplois.

Il peut s'agir d'une lime d'horloger, ou d'un brunissoir-lime (je ne suis pas certain du terme)
Cela peut aller jusqu'au n°10 (dents vraiment super petites)
J'en ai de vraiment très douces, il faut limer un morceau de métal pour croire que c'est une lime.
L'état de surface est celui équivalent à un émerisage très fin.
Une lime d'horloger, j'ai un doute, elle fait 21,5 mm de large et 180 mm de long, soie exclue.
Un brunissoir-lime, je ne connaissais pas. J'apprends donc que çà existe en horlogerie.

fafnir70 a dit:
Elle était légèrement oxydée, je l'ai passée sur la brosse rotative.
??? çà ne choque personne ? :wink:
Comme çà ne servira plus, ce n'est pas grave. Et la brosse a des poils de laiton.

Merci pour toutes vos réponses.

Bernard
 
G

geger

Compagnon
??? çà ne choque personne ? :wink:
Ça ne m'a pas choqué, c'est pas mon genre,
mais j'ai quand même tiqué...
Une brosse rotative, même avec des "poils" tendres, et même en suivant le sens le la taille ... :smt017 :smt017 :smt017

En même temps, @fafnir70 , c'est pas un bleu... :wink:

edit:
ex-aequo à quelques secondes près... :wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Ça ne m'a pas choqué, c'est pas mon genre,
mais j'ai quand même tiqué...
Une brosse rotative, même avec des "poils" tendres, et même en suivant le sens le la taille ... :smt017 :smt017 :smt017
En même temps, fafnir70, c'est pas un bleu... :wink:
Tu n'es pas choqué, j'en suis fort aise.
Je ne suis pas un bleu, mes cheveux blancs le prouvent.

Relax, je trouve que les outils chirurgicaux sont toujours très beaux, même si je ne sais pas à quoi ils servent.
J'ai plusieurs pinces à crémaillère et bec souple. Pour poser un écrou ou une vis dans un endroit inaccessible c'est impeccable.

Bernard
 
M

moufy55

Modérateur
Une lime, ca sert à limer, de l’acier, hein.
C’est pas les poils d’une brosse rotative qui vont l’abîmer :wink:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Soit il s'agit d'une lime de tourneur (1taille) mais on devine 2 tailles ?, soit d'un brunissoir ?
Pour nettoyer une lime il faut une carde à lime adaptée (Les cardes n'ont pas toutes les mêmes diamètres de fil)
Si vous avec le temps et de la patience, avec une pointe en carbure, vous nettoyez chaque strie...
Ensuite, un solvant pour terminer le travail.
Bien sûr, si vous avez le savoir-faire et le matos, des liens YouTube pour lui redonner une autre vie... :

JASON
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je crois bien que cette lime a attrapé la maladie de Lyme lime.
Elle finira comme grattoir ou ciseau à bois.

Bernard
 
G

geger

Compagnon
Tu n'es *pas choqué, j'en suis fort aise.
Je ne suis **pas un bleu, mes cheveux blancs le prouvent.
Ô vénérable @fafnir70,
Je tiens juste à répondre à ton trait, inutilement sarcastique à mon endroit.
( l'envers n'en a pas eu vent ... :smt082 )

Comme personne n'avait réagi avant cette question de @Earthwalker
??? çà ne choque personne ?
j'ai répondu non pour moi, mais au nom de la *majorité silencieuse (qui connait @fafnir70 **qui sait ce qu'il fait), qui ne s'était pas manifestée;
que tu en sois fort aise, peut me chaut, pardi ! :franck75:

Enfin, (pour humblement justifier, et estomper ma hardiesse),
1— j'ai une brosse rotative laiton, qui laisse d'ailleurs une très légère trace jaune sur l'acier brossé.
un jour, j'ai approché un aimant —> c'est de l'acier laitonné.
2— quand je vois l'état de ma lime de tourneur, que je n'ai jamais utilisée sur de l'acier dur ou de l'inox, je suis enclin à penser que l'acier des limes n'est pas d'une dureté invincible.
:wink:

PS: j'évite aussi la carde, à peine pour les grosse bâtardes ...respectueusement soit dit :mrgreen:
 
F

fafnir70

Compagnon
Très juste, cette lime n'est pas piquée. Quand elle le sera je la mettrai en pension en HP.
Geger, j'aime beaucoup quand tu emploies des expressions vieillottes et désuètes, comme peut me chaut. J'adore!

Bernard
 
G

geger

Compagnon
Très juste, cette lime n'est pas piquée. Quand elle le sera je la mettrai en pension en HP.
:smt023
le HP, c'est un endroit où je la rejoindrais volontiers, plus tard, plus tard...
(y'a pas le feu non plus... :ripeer:)

(La Borde, Sainte Anne, Ville-Evrard, où je n'ai pas séjourné !... :mrgreen: ,
trois sites seulement visités quelques jours,
havres où j'ai ressenti une liberté et une paix indicibles) :wink:
Evidemment, pour moi, ce n'était pas:
ni : "Vol au-dessus d'un nid de coucou", ni "Titicut follies", ni "San Clemente",
3 chefs-d'œuvre parmi d'autres :wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Par chez nous c'est HP de Novillars (25), St Ylie (39) et St Rémy (70) pour les plus connus.
Mais ce ne sont pas les lieux de vacances que j'envisage.

Bernard
 
G

geger

Compagnon
ce ne sont pas les lieux de vacances que j'envisage.

vacances, non... moi non plus,
mais (quand le temps est venu),
se sentir enfin chez soi...

avant l'étriqué placard en bois...

l'Ehpad... pas d'ça Lisette ! :ripeer:
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Comme j’ai créé, il y a un bail, la discussion ci-dessous sur les limes :
https://www.usinages.com/threads/nos-indispensables-petites-amies-les-limes.26650/
je me permets de fourrer mon grain de sel celle en cours ouverte par @fafnir70 .
Il a dit :
Bien qu'elle présente des traces de crans, au doigt elle est lisse.

C’est peut être parce qu’il a, comme beaucoup d’entre nous ici, des paluches de mécanicien pleines de gros doigts :roxxx:, qu’il a été ébahi par cette lime. :wink:
Je ne suis qu’un amateur en usinage et aussi en horlogerie, mais j’ai envie de dire que cette lime a des dents fines de lime d’horloger, sur un corps de lime de mécanicien.

Ci-dessous une photo d’une de mes limes douces de mécanique.
Elle a des stries fines mais que l’on distingue très bien à l’œil nu et que le doigt sent bien en passant dessus.
A la loupe binoculaire je trouve qu’elle a 6 stries sur 4 mm, soit 0,66 mm de largeur de strie.

Lime Douce.jpg


Les petites limes posées dessus sont des limes de micro-mécanique/horlogerie avec des stries que l’on devine à peine à l’œil nu et qu’on ne sent pas au doigt. Elles paraissent lisses, comme sur celle de fafnir70. Elles ont 5 stries sur 1 mm, soit 0,20 mm de largeur de strie.

Photo des stries de la grande lime et d'une des petites, prises en macro à côté d'un réglet, avec un APN de touriste (je finirai par acheter une loupe binoculaire avec prise de vue :mad:).

CompDentsLimes.jpg


Il suffirait d’observer la lime de @fafnir70 à la binoculaire pour savoir s’il s’agit d’une lime ratée, ou d’une lime de grande taille à stries ultra fines.

Et dans le 2eme cas, quels en serait les utilisateurs prévus ?
On imagine toujours les horlogers avec de toutes petites limes. Pourtant, pour limer le champ d’une platine en laiton de pendule ou d’horloge, bien à plat et bien d’équerre, un amateur comme moi réussira plus facilement avec une grande lime, bien prise en mains, en travaillant sur un étau placé à la bonne hauteur, qu’avec une lime étroite et courte.
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
@SULREN
Je suis impressionné par ta photo très explicite : CompDentsLimes.jpg :wink:
comment as-tu fait pour les disposer de manière aussi parallèle ???
edit:
cette discussion est super intéressante, merci :smt023
 
Dernière édition:
Haut