pti probleme avec une mf70

  • Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon voila , j'ai une mf70 proxxon

je ne l'ai pas souvent utilisee mais , lors d'une passe dans l'alu le moteur a chauffer et maintenant il pue le cramer et le moteur n'est plus stable dans ses tours !! , donc faut le changer j'ai des gros DC qui irais tres bien MAIS

comment demonter la broche ??? je doit refaire un accouplement car celui d'origine ne s'adapteras pas sur mon moteur dc !! je n'ai vu aucune vis ni rien juste un plastoc vert cranter monter sur l'axe en acier !!! , avant de tout peter j'aimerais savoir si il y as un truc ^^ de plus j'ai un peu de jeu de broche , donc je doit resserer les roulement !


(vivement un atelier pour remonter la BF20 , elle me manque :( )

THx :wink:
 
N

nordiste

Apprenti
bonsoir,
je pense plus a un problème electronique.
je ne vois pas pourquoi ton moteur aurais des variations de vitesses.
pour moi soit il tourne soit il ne tourne pas (pour les DC en tout cas...)
a confirmer par les pros...
 
Z

zippopotamme

Compagnon
regarde sur le site de usovo.de, la ou ils vendent une broche acceptant les fraises de6, il y a peut etre un lien sur comment démonter :wink:

edit : j'ai regardé, il n'y a rien, ca doit etre fourni avec la piece
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai deja fouiller le web la dessus j'ai rien trouver

non la carte fonctionne bien !! mais vu l'odeur qui se degage du moteur meme a vide ! doit etre presque cuit !!!

bien que en fouinant sur usovo il vendent un reducteur pour passe de 20Ktour a 5Ktour et on dirait que la partie qui va sur la broche est filetee , mais j'ai deja tenter de deviser dans les deux sens et rien , a part peter le plastoc vert :( , je pensais aussi acheter une broche en ER11 mais 99€ le bout de metal wow le 1/3 du prix de la MF70 ^^ , quand je recuperais un atelier et que je pourrais remonter mes machine j'usinerais une broche en ER11 pour mettre dessus , pour le moment les pinçe d'origine suffise !!
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Tu as du faire une passe énorme pour bloquer le moteur non ?
Je coupe de l'alu de 5 en une passe avec une fraise de 3 avec la mf 70 sans pbms
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non j'ai pas pris une grosse passe mais ça vibrais bcp , a cause d'un lardon mal regler !! ça a coinçer une fois , plus mnt bha moteur pas loin d'etre dead !!

je me doutais que ça ne devais pas etre super costeaud mais j'avais besoin d'une fraiseux miniature pour mettre ici car la bf20 ici , heu nan impensable ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
han , on vois le filetage sur cette piece verte en plastoc !! bon maintenant reste a savoir la devisser mais il doit y avoir de la colle ou du frein filet !!!!

tidju enfin j'y arriverais ^^
 
K

kennoutch

Nouveau
Salut à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je me permet de remonter le sujet car j'ai moi aussi un problème avec mon moteur même si c'est plus radical, il a cramé :(
J'explique la situation: j'usiné tranquillement depuis 30 mins lorsque les plomb sautes. Bon j'ouvre la bête, je vérifie le moteur, il tourne en 24V (je n'ai que 24V pour tester) donc je me dit que ça devait être la carte électronique, je vérifie, un pont de diode est en court circuit et une piste à fondu. Je refais la piste, je change le pont, je rebranche. J'allume la fraiseuse et PAFF, les plombs sautes à nouveau et j'ai juste eu le temps de voir une grosse éclair dans le moteur. Je redébranche et test le moteur: plus rien, moteur cramé, pont de diode recramé et triac cramé aussi.
Le truc que je ne comprend pas c'est que je n'ai pas fait de grosse passe pour qu'il crame. Je précise que j'usiné une petite pièce en zamac
J'ai vraiment pas envie de remettre un moteur proxxon que je trouve être capricieux et fragile. Et je n'ai vraiment pas envie qu'il recrame et perdre 50 euros.
Je souhaiterais avoir votre avis sur la motorisation de cette mf70. J'ai vu sur des sites étrangés que certains mettaient un moteur brushless pour être tranquil. Apparemment plus costaud et plus puissant.
ce type de moteur :moteur brushless qui en plus est moins cher que celui de proxxon.
Et enfin voila une vidéo d'une MF70 modifier avec ce moteur:
.
Et encore une:

Voila j’attends vos avis

cordialement

Kenny
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut