Protection faciale contre les copeaux

P

Paul Lajous

Nouveau
J'ai une fraiseuse 3 axes hass Vf1 sans les carter de protection le problème c'est que j'usine beaucoup de Léton et les copeaux après 10 heures de taff me dérangent je déteste les masques de protection et les lunettes classiques qui provoquent sueur sur mon visage, la seule chose qui marche en tant que motard c'est les cagoules le problème c'est que le patron n'apprécie vraiment pas. Que faire? D'autre personne dans mon cas ?
 
C

Cat83

Apprenti
après 10 heures de taff
10 heures de taff :shock: ... Halte aux cadences infernales, camarades! :smt076
Bon, plus sérieusement, un masque de protection, avec un bandeau en tissus, genre éponge, pour absorber la sueur, c'est quand même bien.
J'utilise ça, chaque fois que j'usine:
20211021_115102.jpg

Les bandeaux en tissus (orange ou noir, sur la photo) se vendent par paquet de 6 ou 10 chez les chinois et se lavent en machine. Quand il fait vraiment chaud (plus de 30 degrés) dans l'atelier, je change le bandeau.
L’écran en plexi (ou acrylique, je ne me souvient pas) fait 2mm d’épaisseur. C'est solide (c'est mon deuxième en 3 ans), sans être trop lourd.
L’écran ne se raye pas trop vite et la graisse s’enlève plutôt facilement avec un chiffon.
Ça couvre la moitie du crane, donc moins de copeaux qui s’emmêlent dans les (rares) cheveux.
Et surtout, ça protège vraiment les yeux, voire les lunettes de vue !
Concernant la cagoule façon FLNC, c'est bien à moto quand on roule. A l’arrêt, comme devant une machine, c'est vite une étuve.
Surtout, ça ne protège absolument pas les yeux.
Après, c'est toi qui décide ....
 
D

damy

Compagnon
Combien de fois quand , je me plaignais d'avoir reçue des copeaux dans la figure et le moustachu de l'époque rétorquai
"Tu n'avais cas te retourner ! tu l'aurais eu dans le c*l " Mais cela était sans méchanceté et on ne faisais pas de polémique pour un rien (comme aujourd'hui).:-D
 
R

rranno**90

Compagnon
pourquoi me pas voir pour réaliser des carters simplement au moins sur le devant.

cdlt
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Un écran facial c'est bien mais moi je mets tjs dessous des lunettes à élastique dessous là les yeux et le visage me semblent bien protégés, enfin un bon pour les cheveux. Cdlt lion10
 
M

moufy55

Modérateur
Vous utilisez ça, dans quelles sortes d’opérations ? :smt017
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Meulage, brossage au touret pour la part
j’avais demandé à mon Ophtalmo des lunettes de vue « de sécurité« (j’avais vu ça sur internet)
il m’a répondu que des gens avec ce type de lunettes, il en opérait un par semaine, et qu’il valait mieux porter un masque.
 
C

Cat83

Apprenti
Vous utilisez ça, dans quelles sortes d’opérations ?
Bonjour,
Comme je considère qu'il est plus facile de refaire une piece que de remplacer un oeil, je me sert de l’écran facial chaque fois que l'outillage peut projeter des particules dangereuses ou chaudes:
- Affûtage: il faut se tenir prés de la meule. Au début, sans l’écran facial, j'ai bousillé une paire de lunettes de vue (double foyer !).
- Fraisage et tournage: sur mes machines chinoises, la protection est très symbolique. Les copeaux volent partout. Avec les fraises carbures de petit diamètres, les copeaux sont comme des aiguilles minuscules. J'ai déjà du mal à les enlever quant ils sont plantés dans les doigts, alors si c'est dans l’œil ou le visage ....
- Perçage (sur la perceuse à colonne): elle n'a pas de protection.
- Meulage: Le champ visuel de l’écran facial est beaucoup plus large que celui d'un masque de soudeur. C'est plus confortable.
- Burinage: Un de mes cousins est borgne à cause d'un éclat de burin dans l’œil. Ça fait reflechir ...
- Certains travaux de jardin: Nettoyage au karcher, coupe-bordure de gazon, etc.

Ensuite, le bandeau pour la sueur apporte un confort certain. Alors, je garde l’écran facial entre deux opérations d'usinage, même si ce n'est pas vraiment nécessaire. Au bout d'un moment, ça devient une habitude.
 
B

Beber70

Compagnon
L'écran facial est bien mais souvent il empêche le port du casque antibruit à moins d'avoir des bouchons d'oreille...
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
quant on surfaçait avec une " bête à corne " , les copeaux volaient partout, alors pour limiter leur parcours on mettait un chiffon pour atténuer le rebon des copeaux , coté bâti de la fraiseuse.
et aussi un pendentif avec un grillage pour " garde manger " , ça protégeait pas mal aussi.
bonne journée.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Merci pour ce (ces) partages.
Je sent qu'il va y avoir des commandes !
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
les copeaux des étaux limeurs sont aussi un gros problème , en plus des copeaux qui sont chauds ...
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

vu que tu usine des métaux non ferreux , as-tu testé des pare-copeaux amovibles en plexi, tenu avec des aimants?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
les copeaux chauds des étaux limeurs se collent aux semelles des chaussures ... :-D
 
F

FB29

Rédacteur
les copeaux des étaux limeurs sont aussi un gros problème , en plus des copeaux qui sont chauds ...
De mémoire quand on apprenait à se servir d'un étau limeur, et des autres machines au CET, il y a 50 ans, on n'avait ni lunettes, ni masque évidemment, ni gants, ni chaussures de sécurité ... juste un combinaison de travail en coton. Sinon pour le reste c'était une blouse en ... polyester :shock:
 
F

FB29

Rédacteur
De mémoire quand on apprenait à se servir d'un étau limeur, et des autres machines au CET, il y a 50 ans, on n'avait ni lunettes, ni masque évidemment, ni gants, ni chaussures de sécurité ...
C'était mieux pas mieux avant ! ...

Ferme là @FB29 ! :axe:
 
P

p.e.basile

Apprenti
Je me suis acheté dernièremen, un masque respiratoire avec visière intégré. C’est vraiment top, surtout quand on porte des lunettes comme moi . J’ai pris un model compatible, avec les cartouches 3M, histoire de ne pas avoir 50 filtres, de marque différente à acheter.
 
P

p.e.basile

Apprenti
Bien sûr c’est le
RHINO RH-7011 le lien Amazon : https://amzn.eu/d/4Jev4HP
J’ai des masques 3M 7502 et les cartouches 3M, ce monte sans souci sur le RHINO et inversement
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vergobretos

Compagnon
Pour ma part, écran facial quand ça mitraille...
simple et pas cher...il me convient en tout cas car je peux porter des lunettes, il y a bien mieux certainement.
 

Sujets similaires

Haut