bonjour à tous,
certains tours, aussi bien "pro" qu'amateur, sont fournis avec un ressort qui protège la vis-mère des divers copeaux, comme sur cette photo....
est-ce vraiment intéressant ? sans protection, une vis-mère est assez facile à nettoyer, un coup de pinceau, un coup de soufflette ou une ficelle que l'on fait glisser....
je me demande en particulier si cela n'est pas plus une gêne qu'autre chose, si des copeaux arrivent à pénétrer, il faudra tout démonter, ce qui n'est pas un gain de temps...
merci pour vos lumières
Les ressorts sont en compression sur la longueur, il suffit de le repousser à la main
vers la droite ou vers la gauche, pour nettoyage et lubrification.
Du moins c'est comme cela sur le Hbm450.
Certainement pour des facilité d'usinage il est plus rapide et plus facile d'usiner 3 morceaux de 500 mm qu'une crémaillère de 1500 mm
1/3 de reglage en moins pour les déplacements de prise de passe et gain de temps pour l'usinage puisque pour chaque usinage il faut un deplacement plus long que la largeur de la crémaillère
Certainement pour des facilité d'usinage il est plus rapide et plus facile d'usiner 3 morceaux de 500 mm qu'une crémaillère de 1500 mm
1/3 de reglage en moins pour les déplacements de prise de passe et gain de temps pour l'usinage puisque pour chaque usinage il faut un deplacement plus long que la largeur de la crémaillère
Le tour fait 450 mm entre-pointes, c'est peut-être plus rapide à usiner, mais aligner 2 morceaux de crémaillère parfaitement
pour le passage du pignon entre les 2 parties, plus le piétage de chaque partie, je doute de la rapidité finale.
Mais il y a certainement une raison.
j'ai mis une tole pliée et ça le fait tres bien la vis mere ne reçoit qu’exceptionnellement des copeaux et reste accessible pour nettoyer graisser mais ma vis mere n'est pas placée comme sur le tour hbm 450 , la tole peut passer au dessus de la noix et du systeme d'embrayage