Projet réaliser une Ford GT40 [Vidéo]

g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 125
Oulaz... Je ne veux surtout pas lancer une polémique ni critiquer le (magnifique) projet de @bendu73 ... surtout pas !
Y'a pas de soucis avec les chassis en mécano soudé ! Les "problèmes" (mais bien sur tout dépend du cahier des charges) que je vois, c'est que quasiment tous les éléments sont implantés selon des directions perpendiculaires les unes aux autres. la structure n'aura donc aucune rigidité en torsion ou en cas de sollitation différente entre des "plans" du chassis (cisaillement).

Même pour un simple établi (pourtant soumis à bien moins de contraintes !) on évite ce genre de structure où il y a un risque d'"effet parallelogramme".

Il faudrait au moins des raidisseurs ou à minima des goussets, mais évidemment, l'idéal serait une structure triangulée comme le disais @Aiwass . Puisqu'on parle de Chapman (ici une Seven) :

485957

Je sais que c'est plus compliqué, mais l'utilisation exclusive de cubes carrés n'est pas une très bonne idée (c'est la section circulaire qui donne la meilleure résistance pour une même masse). Bien sur une section non circulaire peut être souhaitable quand il y a des efforts très différents selon les plans du profil, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :).

Les croisements de soudure dans le même plan sont aussi à éviter (résistance, déformations...) à moins d'avoir des moyens de controle en général hors de portée du particulier

Le fait que tous les éléments de la structure soient de même section est un peu suspect aussi . Soit tu te la joues à la Chapman, avec que du tube très fin et très triangulé, soit tu profites que le mécano soudé te permet de grosses variation de section dans la structure, et tu mets des grosses section où il faut et des petite où c'est pas nécessaire.

Enfin, il me semble voir des soudures à 90 degrés sans joint avec une coupe à 45 degrés, ce qui n'est clairement pas souhaitable pour la résistance.

Voila, c'est ce qui me vient à l'esprit en voyant le chassis posté ici, mais bien sur il faudrait aller plus loin avec des plans pour sortir des remarques d'ordre général.

Dernière édition:

Dernières discussions