Projet - Interpolateur Autonome

  • Auteur de la discussion BBenj
  • Date de début
B

BBenj

Apprenti
Hello

Le titre est assez explicite, je vais néanmoins faire le résumé:
Le projet est donc un interpolateur autonome ou non, gérant 3 axes cartésiens (voir plus) avec trapèzes de vitesse et paramètres moteurs (pas/mm) indépendants, en intégrant une "optimisation" de vitesse (passage des segments à vitesse adaptée).
L'optimisation de vitesse permet de passer les segments à une vitesse adaptée, càd en évitant les sauts de fréquences trop importants pour les moteurs en optimisant la vitesse (exemple : 2 segments quasi alignés ou 2 segments à angle droit, la vitesse de passage n'est pas la même).

En utilisant le principe de base, on peut augmenter le nombre d'axes pas trop difficilement je pense, étant donné que l'aspect géométrique est complètement inutile pour la gestion de la vitesse.

Ah, et je ne me suis penché pour le moment que sur les droites, bien que normalement la seule différence se situe au niveau de l'algo de Bresenham pour implémenter les arcs, la gestion de la vitesse ne devrait pas en être influencée. Je regarderais ça dans les prochains jours.

Le problème (ben vi...) est que je n'ai pas les moyens actuellement ni le matériel (CNC) à disposition pour passer à la phase "matérielle".
Donc, au lieu de laisser dormir tout ça sur l'ordi et dans mon crâne, je met à disposition un document PDF avec ce que j'ai trouvé, le tout organisé et ordonné prêt à être implémenté.
Enfin normalement
En espérant que qqun aura l'envie et la possibilité de s'y mettre avant moi

Mon idée pour la plateforme de développement serait une base Arduino; simple, populaire et pas cher. Ceci pour dispenser les néophytes d'avoir à réaliser une base complexe.
Donc mon choix se porterait sur: une Mega2560 ou la Maple board (ARM, 32bits, 72MHz... mais un peu moins "Arduino-compatable") voir un micro de la famille Microchip (j'avoue ma préférence pour Atmel ). Étant donné les calculs assez consommateurs (en temps de calcul) utilisés (racine carrée, carré, division), un micro avec une unité arithmétique serait très pratique. Il faut également 2 timers très souples (pour les fréquences à générer).

Enfin voilà, le document en question est en pièce jointe.
Évidemment, ce n'est pas testé (la simulation sur ordi n'est pas évidente avec ce que je dispose, mais si qqun a des solutions, je prend ) donc il se peut qu'il y ai quelques erreurs. J'espère également que les erreurs, s'il y en a, pourront ainsi être repérées et corrigées.

Vala vala, bonne lecture

Voir la pièce jointe CNCDriver - Projet.pdf
N'hésitez pas à signaler toute faute, choses pas claires, faire vos critiques (constructives), etc... j'ai tenté de faire de mon mieux

Références:
CNCLoisirs - Cinématique, article par B. Lenoir-Welter, Galaad Software. Pour la gestion de la vitesse.
Contrôleur autonome de CNC, par Arnaud. Pour Bresenham.
 

Sujets similaires

Réponses
137
Affichages
5 333
ericquad
E
G
Réponses
34
Affichages
1 433
gaudois06
G
Réponses
14
Affichages
1 129
zeppelin54
D
Réponses
1
Affichages
665
gpaulhac
G
Réponses
15
Affichages
887
alex vintage parts
D
Réponses
14
Affichages
1 101
D
K
Réponses
34
Affichages
1 304
deuche87
Réponses
13
Affichages
800
M4vrick
D
Réponses
15
Affichages
962
celtic14