Projet de machine de pick and place

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
faire les alesage est une operation simple ... tout ceux qui ont un tour peuvent le faire

enfin pour le faire serieusement en usinant des mors doux pour une bonne concentricité ...

ou en fixant le pignon sur un plateau et en fesant un centrage au comparateur

simplement agrandir le trou au foret serait un peu trop grossier

donne le prix de tes pignons HPC ... car si je devait faire l'alesage , je prefererai peut etre faire le pignon entier ... il est telement plus simple de faire l'alesage en premier , et de tailler le pignon ensuite

pour les guidage douille a bille ou autre guidage cher ne sont pas forcement utile : ce n'est pas une fraiseuse cnc : des simple roue peuvent suffir : pas roulement utilisé seul comme galet car souvent dans les acceleration le roulement frote sans tourner si la charge n'est pas suffisante : roue de diametre suffisant avec roulement a l'interieur

bien sur pas roue de chemin de fer avec guidage lateral aproximatif : roue simple d'un coté , et 2 roue incliné a 45° de l'autre coté : precis et sans jeu
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Je viens d'avoir Mr Soprolec au téléphone :wink:

Il a apporté pas mal d'informations très intéressantes. Par rapport à la motorisation déjà, il me conseille de rester sur du NEMA23, mais de monter les tensions (au moins 60V, sinon 72V), les NEMA34 n'apporteraient pas grand chose, et ont nettement plus d'inertie.

De plus, il a lui même acquis une machine de ce type et en connait le fonctionnement, donc :

- j'avais déjà pensé au fait qu'il fallait un moyen de savoir quand on touche quelque chose vers le bas (contact du composant quand on le prend, et contact du PCB quand on le pose), je pensais mettre un simple switch quelque part, mais sur sa machine c'est un capteur d'effort, et il pense (c'est un peu caché) que le capteur d'effort est sur la courroie. Donc je pense faire un tendeur avec un ressort et un capteur de position ... l'enfoncement du ressort étant plus ou moins proportionnel à la force appliquée sur la courroie, ca devrait faire un capteur d'efforts raisonnablement utilisable ...
- sur sa machine, il a une 3eme caméra, montée sur la tête de préhension, à l'horizontale. Quand la machine prend un petit composant (type résistance 0603,par exemple), cette caméra prend une première image, la tête pivote de 90°, et la caméra reprend une image. Ces deux images permettent de connaitre la position réelle du composant, son épaisseur, et de savoir s'il à bien été pris par la pipette. Je pense que c'est quelque chose de très utile (déjà ca permet de placer les petits composants sans avoir à venir se placer sur la caméra qui regarde vers le haut, puisque les images sont prises pendant le déplacement de la tête), donc je rajouterais la caméra en question ... après niveau logiciel ca mettra surement un peu de temps :wink:
- sur sa machine (1500 composants/heure quand même), la transmission se fait par courroie, et la courroie à un pas de 3mm pour une largeur de 11mm environ.
- pour le déplacement en X, il y a 2 courroies, et un arbre qui relie les 2 poulies entrainées, je ferais pareil (madelltech utilise 2 moteurs).

[EDIT] - lors de la pose du composant, la pompe à vide inverse la pression un très court instant pour s'assurer que le composant ne restera pas collé à la buse (il faudra probablement étudier ce problème un peu plus tard, avoir à la fois dépression et pression, et pouvoir les controller correctement et rapidement, parce que si on balance de la pression plus que quelques diziemes ou centiemes de seconde, on va juste souffler tous les composants de la cart ...)

Et bien sur je lui ai demandé son avis sur le projet ... quand il s'est équipé, il a bien sur pensé à la faire lui-même, mais dans sa situation, le temps passé était difficilement justifiable.
Vu que je devrais avoir un peu de temps sur les mois qui viennent, normalement pour lui l'idée n'est pas mauvaise de le faire soi-même.

Il va me prendre une photo d'un feeder aussi.

Bref pas mal de nouvelles infos, mais encore pas mal d'inconnues :wink:

J'ai commencé (vraiement le tout début) la conception sur SW, je pars sur des profilés 45x45 et surtout 45x90 pour le chassis de base.
J'essaye de faire vraiment au plus simple, surtout sur les quelques pièces que j'aurais à faire usiner (dans de l'alu de 10mm à priori), comme les supports de moteurs pas à pas, supports de poulie libre, supports d'axes, etc.

Mais au final je pense qu'on peut faire assez simple et probablement assez efficace pour le besoin.

Ha oui pendant que j'y pense, qui à un fournisseur pour les supports de cables comme on peut en voir sur la machine de MadellTech (http://www.ntscope.com/autodispensers.html), l'espece de chaine sur la droite du chassis pour que les cables ne partent pas dans tous les sens ?

Thomas.
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Niveau traitement d'image, je suis en train d'installer OpenCV ... sachant que l'appli elle-même sera en .NET WPF, mais la partie traitement d'image sera dans un projet C++ à part.

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Re,

Bon ca avance pas mal, entre hier soir et ce matin, j'ai joué avec OpenCV, et après avec EMGU qui est une interface de OpenCv pour .NET.
J'arrive à lire le flux des webcams (j'ai une webcam "normale" et un microscope USB branchés sur mon PC), à mettre en place le flux de traitement, et afficher le flux sur mon appli WPF.
Niveau perfs, je fais un canny edge sur les 2 flux vidéos, j'affiche le résultat à 30fps dans mon appli WPF, et ma consommation CPU est à environ 12%, donc ca laisse de la marge pour les futurs traitement (bon j'ai un gros PC aussi).

Il va falloir que je fasse un petit framework de traitement de flux vidéo pour le développement, pour pouvoir visualiser en temps réel les différentes étapes de l'analyse optique, mais rien de très très compliqué.

Sachant que pour la partie interface USB (pour piloter la machine), j'ai déjà tout le code, à la fois pour la partie .NET, et pour la partie embarquée, reste à faire quelques adaptations.
Bref, beaucoup de boulot en perspective, mais maintenant pour la partie logicielle, je sais ou je vais.

Faut que j'avance sur la partie conception mécanique maintenant ...

Thomas.

[EDIT] Ha oui, j'oublais, l'ensemble du projet sera mis en open source ...
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Voilà ce que ca donne pour le moment ... à vos commentaire :wink:

chassis_day1.png


Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

J'aurais besoin d'aide là :wink:

Pour les rails, je voudrais utiliser des blocs avec douilles à billes de ce style là : http://www.damencnc.com/fr/-el-ements/pi-eces-m-ecaniques/profils-de-guidage/471
Mais sur ce site, il n'y a pas les dimensions, et de ce que j'ai vu sur les autres sites qui proposent ce genre de bloc, ce n'est pas directement compatible avec les profilés alus ...

Alors comment faire le montage des blocs douilles à billes sur le profilé alu ?

Thomas.
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Bon j'avance, j'avance ...

chassis_day2.png


Voilà à quoi ca ressemble maintenant. L'axe Y n'est plus "que" 2 axes de 16mm (axes de 20mm pour l'axe X), et j'ai utilisé au maximum les pièces déjà disponibles.
J'en suis à 6 types de pièces à faire usiner, et pour le moment tout est facilement faisable en 3 axes, même pour certaines pièces très facilement en conventionnel.
Il n'y a pas de reprise à faire, au pire sur la face inferieure il n'y a que des chambrages de têtes de vis à faire, et je pense pouvoir le faire moi-même avec un outil de ce type : http://www.outillage-metal.com/fraises-a-lamer-3-dents-fond-plat-0.htm et ma perceuse à colonne (de bonne qualité, heureusement ...).

J'obtient 49cm de débattement en X (avant arrière), et pour le moment 80cm en Y (latéral), mais probablement un peu moins quand la tête sera terminée.

Je pourrais probablement aussi reserrer un peu les deux axes du Y quand j'aurais modélisé les poulies et courroies.

Les moteurs pas à pas sont tous au format NEMA23 et celui du X avec sorties doubles (et un accouplement sur la sortie arrière avec un axe de 8mm pour entrainer la deuxieme courroie de l'axe X.

Thomas.

PS : je vais commencer à faire le "bilan comptable" pour les pièces déjà sur le plan voir ou j'en suis.

[EDIT] D'après la calculette ici : http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html niveau flexion en Y, je suis couvert, il faut 20kg en dynamique pour une fleche de 0.01mm ...
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Morgan

Ouvrier
Bas tu te débrouille pas mal sur un logiciel de conception que tu ne connait pas trop :lol:
sa me parait vraiment bien comme conception :supz:
++Morgan
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

2 axes de 16mm en acier, de 930mm de long ... je pense aussi que le résultat est optimiste.
Mais en même temps, j'aurais quelque chose comme 3 ou 4kg de charge grand maxim, réparti sur les 2 axes.

Bon sinon j'avais fais un long post sur le budget, mais qui à buggé ...

J'arrive à (tous les prix sont HT) :
- 830€ chez Soprolec pour les stepper, les pilotes de stepper et les alims
- 350€ chez DamenCNC pour les arbres, les paliers, les supports d'arbres, et les écrous en T pour les profilés
- 70€ sur la boutique ebay pour les profilés alu et bouchons plastiques
- 150€ d'outils divers
- 400€ pour l'électronique (y compris cables, interrupteurs, valves, etc, plus le développement des cartes spécifiques, et le boitier pour les pilotes de pas à pas)
- 500€ pour un compresseur qui tienne la route et pas trop bruyant

Soit un total jusque là de 2300€ HT. Ce à quoi il faudra rajouter l'axe Z, l'axe théta, les poulies et courroies, la visserie.
J'espere toujours arrivr à une facture de moins de 3000€ HT pour l'ensemble de la machine, prête à l'utilisation ... MAIS ne sont pas encore inclus les feeders dans le tas.

Pour le moment, j'ai 6 types de pièces à faire usiner, et toutes sont réalisables en 3 axes sans reprise (en face inferieure, il n'y a au pire que des chambrages de tête de vis que je peux faire avec l'outil qui va bien sur ma perceuse à colonne).
La grosse majorité de ces pièces peut être très facilement faites à la fraiseuse conventionnelle (en fait c'est des trous, quelques rainurages droits, et découpe externe, plus les chambrages).

Pour les feeders, ils reste la solution simple d'acheter ceux de MadellTech et de les adapter sur ma machine ... simple mais assez couteux, puisque pour 20 feeders en 8mm et 10 feeders un peu plus larges, il faut compter environ 1700€ HT !
Je pense que la solution du piston pneumatique fixé sur la tête mobile et qui descend pour appuyer sur la bande et la faire avancer est la plus simple d'une part, et la plus adaptée d'autre part, vu que je vais très souvent avoir à faire des prototypes, donc je n'aurais pas forcément la bobine de 5000 composants, mais seulement une "bande coupée", et seul la technique du piston permet d'utiliser facilement les bandes coupées.

C'est un peu moins rapide (le temps de la descente et remontée du piston), mais il sera toujours temps de concevoir des feeders plus évolués plus tard.

Thomas.

PS : sinon pour les pièces à faire usiner, il faudrait idéalement m'en faire 3 jeux complets ... parce que à bien y réflechir, remplacer la tête de préhension par un laser, mettre une table (glissée dans les rainures des profilés), et ca fait une machine de découpe/gravure laser très sympa ...
 
M

moissan

Compagnon
les tige ronde de 16mm et aussi longue c'est casse gueule , ca sera trop elastique

rien que la fleche sous une charge de 4kg sera assez importante mais ca sera pire avec les mouvement rapide verticaux de la tete , a nimporte quelle cadence , et qui tombera forcement sur la frequence de resonance dans certain cas

pourquoi pas des simple roue qui roulent sur les profilé alu ? roue en polyurethane ! plus raide que du caoutchouc , et plus silencieux que des galet en acier
 
O

Otatiaro

Compagnon
moissan a dit:
les tige ronde de 16mm et aussi longue c'est casse gueule , ca sera trop elastique

rien que la fleche sous une charge de 4kg sera assez importante mais ca sera pire avec les mouvement rapide verticaux de la tete , a nimporte quelle cadence , et qui tombera forcement sur la frequence de resonance dans certain cas

pourquoi pas des simple roue qui roulent sur les profilé alu ? roue en polyurethane ! plus raide que du caoutchouc , et plus silencieux que des galet en acier

Arg, bon va falloir que je repart en arrière alors ... j'avais commencé avec un système profilé + rail sur le profilé + axe et palier, mais j'étais revenu en arrière ...

Sur cette vidéo de la Luna de MDC, on voit bien que l'axe X est sur deux arbres pleins, je pense du 20mm, donc ca ca devrait etre bon : http://www.youtube.com/watch?v=zFtuP7iTH24
En passant, sur cette machine http://www.youtube.com/watch?v=OviAm7d1S7g&feature=related ils ont bien le doigts pour faire avancer les bandes, et même si c'est plus lent, ca marche plutôt bien, je pense vraiment partir sur cette option, même si je n'y connais rien en pneumatique ...

Thomas.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
ya pas forcement besoin de pneumatique pour sortir le doigt qui tire la bande ... un moteur electrique peut le faire aussi ... ne pas oublier les servo de modelisme ! moins cher qu'un electro aimant ou un verin pneumatique
 
O

Otatiaro

Compagnon
Re,

moissan a dit:
ya pas forcement besoin de pneumatique pour sortir le doigt qui tire la bande ... un moteur electrique peut le faire aussi ... ne pas oublier les servo de modelisme ! moins cher qu'un electro aimant ou un verin pneumatique

Ok mais tu le piloterais comment le moteur pour avoir la bonne "force" sur la bande ?
En tout cas l'idée de l'electrique me plait, je maitrise nettement plus que le pneumatique :D

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Re,

Bon je fignole un peu l'axe X ... les arbres font 20mm de diametre, la longeur non supportée est de 562mm.
D'après le calculateur de flexion (voir lien post précédent), en appliquant (en plus de son propre poids) une charge dynamique de 10Kg au milieu de l'arbre, la flèche théorique est de 0.24mm.

C'est bon ou pas ? Sachant que le plus important c'est le placement sur les axes X et Y, s'il y a une légère flèche en Z, c'est moins grave.

Thomas.

PS : j'ai refais le calcul proprement pour les arbres de 16mm sur 930mm de long ... avec une charge dynamique de 5Kg, on a déjà une flèche de 1.48mm, donc effectivement on a pas dans les limites acceptables.

[EDIT] Et le rendu du jour ...

chassis_day3.png
 
J

JLuc69

Compagnon
Renseignes toi chez igus.
Ils auront peut être des solution pour toi !
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Pas vraiment de choses nouvelles, sinon que d'une part j'ai rajouté un "stand" intégré, et que j'ai trouvé (en fait je suis tombé dessus par hasard) comment faire un rendu de meilleure qualité.

Du coup j'ai essayé de tout pousser à fond, faut 20min pour faire ce rendu sur un core I7 2700K :wink:

rendu1.JPG


Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Bon pas eu beaucoup de temps pour bosser sur ce projet ces derniers jours (très occupé par mon projet actuel et la succession de mon père qui se passe très très mal ...).

J'ai rajouté le deuxieme axe, ajusté les longeurs pour répondre aux dimensions de la courroie, etc:

rendu2.JPG


Et une vue de dessus pour mieux voir :

rendu3.JPG


En passant j'ai un petit souci, la courroie sur l'axe mobile ne bouge pas avec le reste (elle reste sur place quand les poulies bougent), quelqu'un sait comment faire ?

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Je remonte le post, après avoir pensé à autre chose pendant quelques temps, je reviens sur cette idée ... mais plus simple, plus cohérent avec ce que j'en attend.

Voilà le rendu de la V2, après une petite journée de boulot :

chassis_v2_day_one.png


Le mécanisme de déplacement X/Y se fera sur le même principe que la replicator (imprimante 3D). Les axes "externes" servent à la fois de support pour les axes "internes", mais aussi d'entrainement en rotation via des poulies (qui ne sont pas encore représentées).

Ca à l'avantage d'être extremement simple, d'avoir un guidage des 2 côtés sur les 2 axes (meilleur parallèlisme une fois réglé) ne demande que peu de pièces, et la tête est portée par 4 axes de 16mm donc la flèche devrait être minime.

Les pièces en bleu sont concues pour etre imprimés en 3D via une machine type replicator 2X (que j'attend avec impatience de pouvoir m'acheter début 2013).

J'ai réfléchi aussi au côté electronique, en plus des drivers pour les 3 pas à pas, il y aura le controle des solénoides, des LEDs, et des fins de course, et en plus un "switch analogique" pour basculer entre 4 entrées vidéo et avoir une seule acquisition.

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Bon depuis le temps, je n'ai pas vraiment avancé sur le projet ... enfin si, mais indirectement.

J'ai recu mon imprimante 3D en début de semaine (une Solidoodle 2 pro, commandée le 1er Novembre !!!!) ... j'ai pu faire des tests toute la semaine.

Déjà la conception de la solidoodle est EXTREMEMENT minimaliste ... pas un seul roulement dans toute la machine (des paliers en laiton/bronze), des axes de 8mm tout pourris (limite on dirait de la recup d'axes en alu ...), pas de douille à bille, juste des paliers, même les poulies "libres" sont montées .... sur une vis de 4mm ! Simplement bien graissé, mais c'est alu sur acier !

Les axes sont glissés dans des trous (à la perceuse à colonne) dans des cornières acier, et "fixées" avec des colliers métalliques de jardinage.

Les moteurs sont des NEMA 17 sur le Y et le Z, et du NEMA 14 (je crois) sur le X. Seul le moteur X semble chauffer un peu, les autres restent totalement froids.

Bref, quand on la voit pour la première fois, ca fait vraiment froid dans le dos ... d'ailleurs les premiers runs sont atroces ... du coup on démonte tout, on remonte tout proprement (en mettant les paliers dans l'axe, par exemple ...) et là ca commence à marcher ....

A marcher pas trop mal ... pas trop mal du tout ... jusqu'a monter sans problème à 20m/min sur les axes X et Y !!!!!!!

Après la rigidité n'est pas extraordinaire et si on imprime vraiment à cette vitesse les coins sont arrondis ... mais voilà, c'est quelques cornières acier fines, et des axes de 8mm !!!!!!! En plus sur une pick'n'place, on a pas à prendre de virage, on se déplace, et on peut prendre une demi seconde pour s'arreter et attendre que tout reprenne sa place si jamais il y a vraiment besoin.

Du coup j'ai repris la conception de la pick'n'place, mais avec une approche beaucoup plus légère ... moteurs NEMA17 en X et Y, courroie avec un pas de 2mm (MXL de chez HPC, mais je cherche une source moins chere si possible), structure en profilé alu de 30x30mm (radiospares vient de sortir sa gamme, pas trop chère et avec pas mal d'accessoires), axes iglidur de 12mm et paliers qui vont avec (pour le faible encombrement/prix).

J'ai déjà fait un test pour les supports d'axes, j'ai imprimé ca avec la solidoodle en ABS, une fois vissé avec un foret de 12mm dedans, et avec une énorme pince multiprise, impossible de le faire bouger à la main (et j'ai de la force ...). Donc pour les quelques kilos d'efforts grand max que ca devra supporter (en faite max 1 ou 2 kg) ca me prait très largement suffisant.

Reste toujours deux questions majeures :
1 - la conception de la tête de préhension (il faut pouvoir descendre la pipette de préhension dans l'axe avec une force à peu près constante - je pensais utiliser un piston pneumatique -, la tourner sur 360°- avec un petit moteur pas à pas -, et gérer la dépression / pression (quand on relache la dépression qui tient le composant, on injecte une micro pression pour bien lacher le composant et le plaquer sur la carte).
2 - la conception des feeders ... et leur nombre. Je fais des cartes de plus en plus importantes, et le nombre de feeders dont j'aurais besoin ne fait qu'augmenter, sur ma dernière carte il me faudrait au strict minimum 40 feeders et 1 tray (pour les STM32F405). Je pense que 60 feeders 8mm plus quelques autres plus gros est un minimum.

Sinon pour l'electronique, la sanguinololu utilisée pour l'imprimante 3D suffit en fait et c'est un port COM virtuel sur lequel on envoie directement les instructions G-code, donc il sera assez facile de coupler ca avec une ou deux cams USB.

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Petit retour après quelques mois ... finalement je vais être "raisonnable" et me prendre une MDC PPP II (Personnal Pick and Place) pour mes prototypes.
En kit et avec pas mal de feeders (enfin, des auto cut tape blocks) + les frais de port (en incoterm DDP), plus le PC pour la controler, j'arrive a environ 12500€ HT. Sachant que c'est pour faire de la R&D, le CIR m'en payera la moitié à terme.

Ca me permettra de bosser correctement sans y passer des mois et des mois de conception, et ca me permettra aussi de voir précisément comment ca marche "dedans".

J'ai l'intention aussi quand j'aurais un peu de sous devant moi de prendre une CNC type Syil X5 pour pouvoir faire quelques pièces en alu.
A ce moment là, je referais une imprimante 3D (j'ai revendu la Solidoodle à un ami ... passé plus d'un mois à la régler proprement, et après je n'avais pas de pièces a lui faire faire alors j'ai préféré que quelqu'un d'autre joue avec, et les performances n'étaient pas au niveau que j'attendais), et je me lancerais probablement dans un projet de pick and place perso.

Conclusion, le projet va continuer de murir dans ma tête pendant quelques temps, et je reviendrais "en force" dans quelques mois/années.

Thomas.
 
P

pailpoe

Compagnon
Merde, moi qui prend le sujet en route. Cela m'intéresse beaucoup car le montage à la main est un peu chiant pour les protos en cms et je trouve la conception de ce type de machine home made vraiment intéressant.
Je travaille dans un be electronique et j'ai toujours été impressionné par la vitesse des lignes de placement chez mes EMS :-D . La vitesse est vraiment impressionnante. Le problème est qu'il faut gérer un nombre assez importants de bande pour que cela soit viable et pour ne pas avoir besoin de tout le temps charger les bandes.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Désolé, mais ce n'est que partie remise.

La conception d'une pick and place n'est pas une mince affaire, et quand j'en urais une sous les yeux et appris son foncitonnement je pense que j'aurais nettement plus d'idées intéressantes (et des infos sur les trucs à améliorer ou pas). D'autant que j'ai besoin d'en avoir une fonctionnelle assez rapidement, et pas le temps de la concevoir maintenant.

Pour la vitesse, la PPP avec le bottom vision est donnée pour 600-900 composants/heure (plus rapide en flying vision). Mais en fait elle serait a 200 que ca me dérangerais pas ... c'est juste que pendant ce temps je fais autre chose, et surtout la précision n'est pas du tout la même (essaye de placer du BGA avec un pitch de 0.4mm à la main ... bonne chance :wink: ). Je ne fais pas de production, que du prototype.

Comme je fabrique les prototypes que j'ai moi-même concu, le nombre de composants différents reste relativement limité, puisque je remet les composant que je connais déjà. C'est aussi pour ca que je ne proposerais pas de service d'assemblage pour les autres, entre le stockage des composants, le temps de configuration, etc, ce n'est pas rentable.

Mais le jour ou je reviendrais à la conception, ca sera un peu plus gros, et avec un maximum de feeders (>100 ?).

Thomas.

PS : en attendant, regarde les prix chez MDC c'est vraiment raisonnable par rapport à la qualité et au matieriel fourni (frame grabber, etc).
 
P

pailpoe

Compagnon
Comme tu le dis, la conception n'est pas simple. Je ne soude pas de Bga à la main. Je fais seulement des QFN en pitch de 0.5mm (très facile au flux), je ne descends pas en dessous.
Au fait, tu as acheté quoi comme four et comme table de dépose de pate ?
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Pour le four et l'imprimante à pochoir, j'ai acheté les modèles proposés par Eurocircuits ... ils ne sont pas donnés, mais le résultat est vraiment bluffant.
Même sans PnP, ca m'a permis de diviser par deux le temps nécessaire pour faire un proto conforme.

Sinon pour la pate, toujours chez eurocircuit, pour 15€ tu as le stencil fix qui marche bien pour le prix.

Là sur ma dernière carte j'ai du BMA250 ... un LGA 12 en boitier 2x2mm :D

Thomas.

[EDIT] Et là je viens de recevoir le tapis antistatique et la pince eurocircuit (pour le prix, je voulais voir à quoi ca ressemblait). La pince est très bien (et dieu sait que j'en ai essayé un paquet ... de 20 centimes à plus de 30€ HT la pince "spéciale CMS") et le tapis antistatique est confortable, le fond unis et noir permet de bien bosser dessus.

[RE-EDIT] Je précise que je ne bosse pas pour eurocircuit ... je bosse AVEC eux assez souvent :wink:
 
P

pailpoe

Compagnon
On fait aussi faire par Eurocircuits l'ensemble de nos pcbs protos. Donc la table de pose cms + four eurocircuits sont bien. Je zieute aussi pas mal dessus et la qualité à l'air top.
Pour la pose, je vais me faire un bras articulé avec aspiration pour la maison (j'ai une fraiseuse et un tour, cela devrait aider).
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Oui si tu peux te faire une petite table CMS pour tenir le stylo aspirant (j'ai un aoyue 932) bien vertical pendant la pose, c'est déjà pas mal. J'aimerais bien en faire une mais je n'ai pas le temps en ce moment.
Ca plus le matos eurocircuit plus un pochoir bien designé (largeur des apertures), les protos se font très bien a la main. Je fais du QFP 100 et du QFN avec des pas de 0.4mm (voir 0.3mm une fois) sans trop de soucis.

Ca devient plus compliqué quand on fait un peu plus de volume, ou quand on veut augmenter la densité (0402 voir 0201, bga, etc), là la pose à la main devient un vrai cauchemar ... et passer par un cableur pro peut couter très cher (ca peut monter à 1000/2000€ le proto ... et plusieurs semaines de délai).
C'est là que la petite PnP devient une bonne option.

Thomas.
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
775
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
PParent
Réponses
2
Affichages
5 045
PParent
PParent
A
Réponses
10
Affichages
1 434
DATOUR
D
esloch
Réponses
107
Affichages
4 425
pascalp
P
C
Réponses
17
Affichages
3 966
champimatic
C
T
Réponses
28
Affichages
3 083
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
10
Affichages
9 287
Jusinages
J
P
Réponses
20
Affichages
12 220
Paulctx
P
Castor24
Réponses
10
Affichages
725
wika58
wika58
C
Réponses
5
Affichages
421
rabotnuc
R
Haut