Projet : buggy / kart-cross (en cours)

  • Auteur de la discussion tpecnocEND
  • Date de début
T

tpecnocEND

Guest
Salut,

Voici un peu d'avancement : modélisation de fusées de quads, de la coque (concept), effort dans les tubes.














 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Belles réflexions.
Sur que ce type de suspension met à l'abri des chocs (fréquents dans ce sport) les combinés ressort-amortisseur mais ce ne sera pas des plus progressif...
J'aimerais savoir quels sont les voies et empattement retenus, et sur quels critères tu t'es appuyé pour les choisir ?
Merci.
 
T

tpecnocEND

Guest
Salut,
Par rapport à la progressivité j'ai calculer mais pas optimisé les efforts au niveau des amortisseurs : en faisant varier le débattement je regarde quels sont les efforts à l'amortisseur pour une force donnée appliquée à la roue. Empattement 2400mm, et voie 1300mm je me suis appuyé sur le règlement kart -cross pour avoir une idée des dimensions.
 
K

KildeRouge

Compagnon
As-tu prévu un banc pour construire ton chassis et brider fermement les tubes à souder ?
Vu le nombre de soudure , tu auras à faire face à un paquet de déformations
qui se mordront le cul les unes les autres . Et là je crains que tu ne toucheras du doigt la différence
entre ajouter un tube sur un modèle et le souder sur une structure réelle .
Mais néanmoins bon courage !
 
T

tpecnocEND

Guest
J'ai déjà soudé le cadre (je m'y suis mal pris j'aurais du finir la conception d'abord) et je n'avais pas pensé à l'époque à maintenir les tubes du coup effectivement le châssis n'est pas parfait.
 
A

a donf la sub

Apprenti
fais gaffe a la position des rotules, tu as laissé assez de place autour ? sinon tu risque de te retrouver en butée trop tôt, a ce que je vois sur le 3D
pas moyen de relier le tirant plutot du triangle supérieur vers le renvoi des amortisseurs ? il y aurait moins de "pertes"
dans ce sens ca marcherais mieux avec l'amorto vertical, mais sur ce type d'engin, c'est sur qu'il n'y a pas trop de place

sur l'ariel atom, le renvoi est sur le même plan que le la bielette, mais il y a beaucoup moins de course de suspension que sur un buggy ....


un autre exemple

ou si tu as la place, peut être plus efficace
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour.
Je comprend les raisons qui t'ont fait placer si haut les ancrages/articulations de l'essieu AV, mais j'ai l'impression qu'à l'utilisation, la voie AV va passer son temps à varier de façon considérable (plusieurs centimètres....)
 
T

tpecnocEND

Guest
Merci pour la remarque je vais simuler la montée et descente du train avant pour voir si les rotules viennent en butée, pour le tirant sur le triangle sup. je vais y réfléchir.
Pareil je vais simuler la montée et descente pour avoir une idée de la variation de la longueur
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour comment est fait ton train arrière un bras et 2 tirants?
 
T

tpecnocEND

Guest
Bonjour,

Voici le pont de transmission que j'ai fait, avec 2 couronnes afin d'avoir les 4 roues motrices (il y aura un pont à l'avant aussi).

Sur l'image il manque les 2 pièces faisant la liaison avec les cardans, ainsi que l'étrier de frein.






Et aussi le système de suspension arrière :



 
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