Projet : buggy / kart-cross (en cours)

DNEconcept
Nouveau
13 Septembre 2019
6
Belgique
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

J'ai pour projet de réaliser un prototype buggy / kart-cross avec un moteur de kawasaki z800 que j'ai acheté (ainsi que d'autres pièces : silencieux, fusée de quad etc).
J'en suis à l'étude du squelette, et au positionnement moteur et différents organes. J'ai commencé un peu certains calculs au niveau du pont de transmission. Commencé à dessiner grossièrement aussi les moyeux arrière.

Voici une petite vidéo :

N'hésitez pas à réagir si vous avez des conseils ou autres.

Cordialement.

Dxmax
Compagnon
30 Juillet 2010
1 222
FR-63 Clermont-ferrand
Bonsoir,

ça commence (si je puis dire car il y a deja quelques heures de boulot rendu là) bien !
Perso à ta place, je pense que je continuerai comme tu as commencé à savoir: placement des organes principaux mais d'abord, si tu ne l'as pas fait, conception de la partie liaison au sol (cinematique de suspension, débattement, intégration des amortisseurs, ébauche des portes moyeux...), puis motorisation/transmission, puis poste et organes de pilotage ... des fonctions principales aux fonctions accessoires ou secondaires. :wink:
Tu vas y passer des heures, mais c'est un très beau projet !

DNEconcept
Nouveau
13 Septembre 2019
6
Belgique
conception de la partie liaison au sol (cinematique de suspension, débattement, intégration des amortisseurs, ébauche des portes moyeux...), puis motorisation/transmission, puis poste et organes de pilotage ... des fonctions principales aux fonctions accessoires ou secondaires. :wink:
Effectivement. Dans mon cas le positionnement des amortisseurs sera un peu particulier et inhabituel et dépendra (peut-être) un peu de la position du moteur, je l'ai d'abord positionné donc avec la boîte à air. Je posterai lors de l'avancement.

Dernière édition:
phil21
Compagnon
3 Avril 2010
1 007
dijon
Nous avons fait differement pour nos buggies,au depart nous avions tout conçu sur solidworks et au final nous nous sommes aperçu que rien ne collais et trop de modifs,donc de part notre experience le plus simple est de partir sur un chassis prototype construit autour des pièces et au final quand tout est ok tu modelise et plus de problèmes

DNEconcept
Nouveau
13 Septembre 2019
6
Belgique
Nous avons fait differement pour nos buggies,au depart nous avions tout conçu sur solidworks et au final nous nous sommes aperçu que rien ne collais et trop de modifs,donc de part notre experience le plus simple est de partir sur un chassis prototype construit autour des pièces et au final quand tout est ok tu modelise et plus de problèmes
Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Je ne vois pas comment faire un proto sans modéliser/concevoir à l'avance ?

Dxmax
Compagnon
30 Juillet 2010
1 222
FR-63 Clermont-ferrand
La méthode de @phil 21 me parait très hasardeuse ... dans le sens, comment veux tu poser tout sur une surface et fixer au fur et à mesure sans un minimum de préparation ? Vla le chantier que ça serait de caler chaque élément précisément avec des cales indépendantes les unes des autres pour pouvoir ajuster chaque élément. Je n'ai jamais vu personne travailler comme ça pour l'ensemble d'un projet, sur de la carosserie ou de l'adaptation d'un nouveau moteur/boite dans une caisse existante oui, mais à partir d'une feuille blanche, je ne tenterai même pas. (ça n'est que mon avis bien sûr :wink: )

DNEconcept
Nouveau
13 Septembre 2019
6
Belgique
Par rapport à l'assemblage j'ai prévu de concevoir dans solidworks un montage de soudage pour l'ensemble (châssis, triangle etc). Afin de rester le plus précis possible.
Beau projet !
Sur quelles bases sont définis empattement et voies ?
J'avais regardé brièvement les dimensions dans le règlement kart-cross, et les ai repris plus ou moins.

phil21
Compagnon
3 Avril 2010
1 007
dijon
La méthode de @phil 21 me parait très hasardeuse ... dans le sens, comment veux tu poser tout sur une surface et fixer au fur et à mesure sans un minimum de préparation ? Vla le chantier que ça serait de caler chaque élément précisément avec des cales indépendantes les unes des autres pour pouvoir ajuster chaque élément. Je n'ai jamais vu personne travailler comme ça pour l'ensemble d'un projet, sur de la carosserie ou de l'adaptation d'un nouveau moteur/boite dans une caisse existante oui, mais à partir d'une feuille blanche, je ne tenterai même pas. (ça n'est que mon avis bien sûr :wink: )
la je vois pas pourquoi ?
nous avons un marbre tres bien etudier pour ça aucun soucis
jai fait l'ecole Sbarro et je peu t'assurer que touts les protos sont fait comme ça,aucun logiciel pour la conception juste des calculs et une maquette a l'chelle 1:8 eme et tout fonctionne parfaitement apres j'ai lexperience et jusque la tout fonctionne nickel faut pas rester dans l'idee que seul un logiciel résous tout bien au contraire lance toi et tu verras

Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 363
12350 et 31200
lance toi et tu verras
tu verra que tu ferras plein de modif, par rapport au plan,
pour diverse raisons:
pour simplifier
parce qu'il te manque un outil, un foreft, un taraud.....etc, une fraiseuse.....
etc...

la CAO c'est tres bien, mais tu peux passer 10 ans à faire une étude, avec des dizaines version, et fignoler chaque détails
mais quand tu passe a la fabrication, tu vas voir un autre aspect du projet et cela t’amènera d'autres idées / modif / version

pour un seul exemplaire, (ou 2, 3) , il ne faut pas aller trop loin dans le détail

Dernière édition:
phil21
Compagnon
3 Avril 2010
1 007
dijon
tu verra que tu ferra plein de modif, par rapport au plan,
pour diverse raisons:
pour simplifier
parce qu'il te manque un outil, un foreft, un taraud.....etc, une fraiseuse.....
etc...
niveau materiel rien ne manque t'inquiete pas pour nous on n'a jamais été coincé,t'en a fais combien pour critiquer de la sorte ?
je donne juste notre retour d'experience par rapport a la conception sur logiciel point
des solutions ils n'y en a pas 1 seule mais plusieurs différentes qui donnent satisfaction

Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 363
12350 et 31200
niveau materiel rien ne manque t'inquiete pas pour nous on n'a jamais été coincé,t'en a fais combien pour critiquer de la sorte ?
je donne juste notre retour d'experience par rapport a la conception sur logiciel point
des solutions ils n'y en a pas 1 seule mais plusieurs différentes qui donnent satisfaction
houla, tu t'es pas trompé de destinataire?
j'ai juste repris ton propos pour aller dans ton sens, mon message s"adresse à l'auteur du sujet

et comme toi, je lui conseille à DNEconcept de lâcher la souris, pour passer coté atelier

sinon, il va ce retrouver avec une super modélisation, et un tas de pieces et autres moteur, qui vont encombrer son garage pour rien