Projecteur led

  • Auteur de la discussion maxxou
  • Date de début
M

maxxou

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je viens d'équiper mon tour d'un petit projecteur led de 10w pour 17,50€. J'en suis ravi!
Si ça intéresse quelqu'un... Ils sont à vendre dans les groupes "SCAR". Je vais en équiper aussi ma z1.
Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas!!!! (je crois que c'est une promo).
Bon copeaux sous une belle lumière.
WP_20160322_001.jpg
WP_20160322_002.jpg
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,

Un bon éclairage c'est très bien, mais attention, trop c'est trop ! Tu risques l'éblouissement et ou une grande fatigue oculaire surtout si tu obtiens de bons état de surface.

Il est intéressant de prendre connaissance des études en la matière:
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED 85
Bonne lecture.
 
J

jms

Compagnon
Bon plan ?

J'en ai un similaire que j'ai payé moins de 15 € chez action.
 
F

Fred69

Compagnon
10w c'est beaucoup trop, 6w c'est déjà trop ... Du moins dans ce contexte.
 
M

maxxou

Ouvrier
Aïe :smt021. En clair je supprime ce post, merci à vous d'avoir partagé vos avis.
Personnellement je ne trouve pas que c'est trop 720 lumens (la puissance ne veux "rien dire").
Merci à Albert le Belge, je me coucherai moins bête avec toute la doc, intéressante!
 
M

maxxou

Ouvrier
Pour JMS,
Je ne trouvais pas moins chère en bonne qualité, c'est pour cela que je voulais en parler.
 
F

Fred69

Compagnon
Pourquoi le supprimer, c'est une info qui a sa place comme une autre. Chacun donne son avis, chacun choisi.
 
M

maxxou

Ouvrier
Je ne voulais pas polluer pour rien.
A bientôt alors.
 
U

uelbud

Guest
attention au led les yeux aime pas du tous

par contre si tu l'utilise en indirect pas de soucis
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

Y a pas de quoi supprimmer le topics, c'est pas grave, même si c'est au risque de sur-éclairer un peu , voire beaucoup, selon ses gouts et selon le pouvoir réfléchissant de la pièce tournée...

pour diminuer l'agressivité de la lumière (effectivement trop forte ) on peut, soit pointer le projecteur vers un mur ou un plafond peint en blanc , et proche du projecteur (c'est ce qu'on appelle "en indirect") soit placer un plexi translucide, ou un bout de papier calque (voire deux) devant le projecteur (vu le faible échauffement d'un projecteur à LED ça ne devrai pas bruler !)

Par contre, j'avais vu, je ne sais plus ou, un topics proposant , vraisemblablement par erreur, des tubes de lampes à bronzer d'institut de beautée ...Qui ne s'utilisent que pour bronzer, avec des distances et durées d'exposition bien précises, et qu'il ne faut en aucun cas utiliser pour autre chose ...Car il génèrent des U.V. et il y aurai de reels risques d'insolation ! (voire, à long terme, de cancer de la peau)

La oui, il convient , ou bien de faire d'importantes mises en garde sur l'utilisation et les risques encourus, et/ou de retirer la proposition et supprimmer le message...

(Au passage, se méfier de tubes ou lampes d'origines inconnues, ressemblant a ceux et celles destiné a l'éclairage général et pouvant être confondues avec des lampes normales si elle sont séparés de l'appareil et qu'on n'en connais pas le contexte d'utilisation , on peut croire qu'il s'agit d'une lampe "comme une autre" ...Alors qu'il s'agit d'une source emmettant de fort rayonnements au dela du spectre visible ! )

sloup
 
Dernière édition:
M

maxxou

Ouvrier
Je verrai à l'utilisation et au pire, j'orienterai le projeteur sur le coté ou je le lèverai au maximum (grand bras)
 
U

uelbud

Guest
en aucun cas le faisceau dois être dans le champ de vision et comme mon prédécesseur la précisé les uv sont dangereux pour la peau

surtout ce type de led
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Euh...a priori non, mais pas si sur (c'est , à la base, un chip de LED bleues avec des phosphores jaunes , et on sais pas dans quel bleu et sur quelle plage le chip émet et certaines LED bleues émettent dans l'U.V )

...Bon, en tout cas rien n'indique que ça n'en émet pas (et rien n'indique que ça en émet)

Sur ce, le danger est surtout du a l'extrème ponctualité de la source , plus qu'aux UV (si tant est qu'il y en ait ) vu les faibles puissances en jeu (le danger des U.V sera par contre bien réel si c'est une lampe de 300 ou 500W ...)
 
M

moissan

Compagnon
10W de led ça ressemble a 100W de lampe a incandescance : est ce trop ? tout depand a quelle distance on met la lampe ... ça depand de la directivité de la lampe ... j'aime bien une lampe puissante placé assez loin de ce que j'eclaire , ça fait un eclairage large que je trouve bon pour les yeux

c'est dans le cas d'un eclairage concentré localisé que 10W de led serait trop

remarque sur la premiere photo , attention au fil 220V qui pendouille ... il va se faire attirer par le mandrin

j'aime bien les lampes d'arcitecte avec paralelograme et ressort : ç'est aussi pratique que les jielde , mais moins cher neuf que les jieldes d'ocasion

les lampes a led avec electronique 220V ne me plaisent pas : j'ai acheté des chips led 10W seul sur aliexpress a environ 1 euro piece , j'alimente en 24V avec une resistance en serie pour reguler le courant

ça peut s'utiliser aussi en 12V mais il n'y a plus assez de tension pour une simple regulation par resistance : il faut un regulateur electronique

http://fr.aliexpress.com/item/High-..._2&btsid=562f02ef-6a6a-4da0-b0ad-edea9adff698
 
M

maxxou

Ouvrier
Bonjour, merci de votre intérêt!
Pour ce qui est de mon montage, c'était du provisoire, bien sûr que le fil passera dans les tubes pour revenir aux interrupteurs. Ce que j'apprécie c'est que le faisceau lumineux est très large donc je le met assez haut et comme ça il éclaire les verniers en même temps ce qui facilite énormément leur lecture.
 
F

Fred69

Compagnon
j'aime bien les lampes d'arcitecte avec paralelograme et ressort : ç'est aussi pratique que les jielde , mais moins cher neuf que les jieldes d'ocasion
J'ai plusieurs lampes "architecte" depuis longtemps et c'est effectivement une des meilleures solutions.
Lampe de bureau à poser gris / argent Archi 7.90 euros chez Leroy Merlin, je ne sais pas ce que ça vaut, j'ai vu ça hier.
Il faut remplacer la douille par une douille GU 5.3 ou une GU10 selon ce que l'on veut.
Une ampoule led GU 5.3 4.5w 450 lumens 7.95 euros, pour moi c'est plus que suffisant pour ce type de lampe et pour un éclairage ponctuel.
Avec une alim spécifique c'est mieux.

Pour info : "Une Mr16 12v Led High Power consomme très peu d'énergie, une Mr16 12v Led High Power est écologique et respectueuse de l'environnement, Mr16 12v Led High Power n'émet pas d'UV, une Mr16 12v Led High Power ne contient pas de mercure et une Mr16 12v Led High Power n'emet pas de champs électromagnétique.."
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Oui pour une MR16 12V à LED ...Par contre, ouais, bof ... an-poule-laide-point-fr , je ne leur ferais pas de la pub, moa ...
(la réputation de an-poule-laide-point-fr c'est un peu ce qu'est a l'éclairage , l'équivalent de la réputation de electro-nique-star.fr dans le milieu de la sono !)
 
F

Fred69

Compagnon
an-poule-laide-point-fr, je ne leur ferais pas de la pub
Je me fournis chez eux et j'en suis satisfait, mais il y a sûrement des tas d'autres sites valables que je ne connais pas.
Je préfère parler de ce que je connais.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les mêmes chez Aldi pour moins de 10 roros, l'alimentation est misérable et minuscule, mais c'est très éblouissant.
Salutations
 
T

therond

Ouvrier
bonsoir,
j'ai monté des 48w de 12 à 30v c'est le surprenant.
bonne soirée
 
R

R.2087

Compagnon
salut

jamais entendu dire que les lampes LED dégagent des UV ....
dans ma boutique, on a changer tous les phares de chantier halogène en phare à led de 1800 Lumens et ce, pour plusieurs raisons:
la 1ere, la lampe halogène est très fragile quand elle chaude, du coup, on en changeait souvent ...
la 2e est que la chaleur y est très intense; j'ai un de mes collègues a été gravement bruler avec le verre du phare qui a exploser à hauteur de son cou ...
la 3e, il est sur qu'à l'achat, ce n'est pas le même prix mais sur l'année, on le regagne très largement; pas d'entretien, pas de lampe à changer ni de vitre brisée ...
la 4e est que ces même phares peuvent tourner sur batterie qui donnent une autonomie de 3/4h..
et la dernière, et non des moindres, une substantielle économie en carburant !!!
en effet, nous travaillons beaucoup avec des groupes électrogènes, du coup, deux phares à led de 30 Watt qui donne autan de lumière que 2 phares de 400 watt chacun et donc consomme moins ...
même les fourgons des équipes et d'atelier en sont équipés ...

en atelier, sur le tour et la fraiseuse, les tourets à meuler en sont équipé; j'ai modifier les lampes pour mettre des culots GU10 et des G5.3 pour les lampes des machines et passer en 12 v au lieu de 24v ...

A+++
 
Z

ZZR1100

Apprenti
jamais entendu dire que les lampes LED dégagent des UV ....
Ce n'est pas vraiment les U.V. qui sont à craindre, mais une longueur d'onde particulière, pernicieuse pour les yeux, dont la couleur est proche du bleu.

Remarque si tu veux faire des collage au verre ionomère, et autres produits photopolymérisable (hors UV), c'est ce qu'il te faudrait.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

A propos de projecteur j'ai acheté un projecteur halogène avec détecteur d'ocassion mais sans lampe. Je pensais y mettre une ampoule faite maison avec des led soit à souder ou en version cms. Puis j'ai vu cela :
http://www.ebay.fr/itm/151925373188...49&var=451108187429&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT

C'est tout fait mais cela me semble cher. J'hésite entre cela sous forme de tube pour R7s 118 mm (sans modification d'alim en 220v) ou alors une led cob :

http://www.ebay.fr/itm/191836887364...49&var=490873402020&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT
Cette version de led COB ci-dessus à l'avantage d'être en 12v, je devrais avoir possibilité de bricoler une adaptation 220 V => 12 V cc sans trop de difficulté.
On en trouve aussi comme celle ci-dessous mais alimentée en 30V. Comme il faut les mettre sur un radiateur si on ne passe pas par un transfo se pose alors le problème du risque électrique (ou alors il faut utiliser un driver transfo ) si l'isolation de la led cob est défaillante ce qui créerait une fuite entre le secteur et la masse du projecteur car isoler le radiateur ce n'est pas simple pour des questions d'encombrement dans le projecteur récupéré.
http://www.ebay.fr/itm/271481305450...49&var=570324278040&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT

Qu'en pensez vous ? Avez vous fait une telle adaptation ?

Pour revenir aux UV, je cherchais hier des led classiques en 5 mm j'ai vu qu'elles étaient moins bien décrites par rapport aux led COB notamment en terme de température de couleur, elles semblent toutes en version froides.

cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
il y a 2 sorte de led blanche

1) les plus courantes sont des led bleue avec une couche fluorescente qui transforme le bleu en autre couleur pour faire du blanc

2)d'autres plus speciale qui font de l'uv avec couche fluorescente qui fait le blanc : l'avantage est de pouvoir faire un spectre blanc mieux maitrisé : ces lampes sont utilisé pour des usage speciaux ou l'on veut une grande qualité de lumière mais ne sont pas utilisé pour l'eclairage ordinaire parce qu'elle sont plus cher et de moins bon rendement

il n'y a donc pas grande inquiétude a trouver une led qui fait de l'uv pour de l'eclairage ordinaire

il me semble que les premiere led blanche ayant existé étaient du type UV + fluo , d'ou la multitude de site qui repetent que les led font des uv ... ce n'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tort qu'il ont raison
 
M

morristen

Apprenti
Bonjour,
Perso, j'ai opté pour un TL de 36w que j'ai suspendu au dessus. Je trouve que c'est suffisant
Et comme dit Albert le belge: trop c'est trop
Bonne fin de semaine
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 409
tourelle66
tourelle66
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
gwen-ctn
Réponses
21
Affichages
7 155
IaMsO.Be
I
Haut