Programmation structurée NUM 750

  • Auteur de la discussion ladolDéjeune
  • Date de début
L

ladolDéjeune

Nouveau
Bonjour à tous,
Voila quelques temps que j'essaie d'utiliser des boucles FOR, WHILE, IF, etc sur la NUM 750 de mon transmab 200 sans y parvenir.
J'obtiens une erreur n°1 à chaque fois que j'arrive au niveau de la boucle, ce même ave un programme réduit de test minimaliste genre


Quelqu'un aurait il une explication à cela?
La programmation structurée est elle une option?
Merci par avance pour vos réponses.
 
S

sergepol

Compagnon
Peut être il faut déclarer les variables (récupéré dans mes souvenirs sans garanties).
Salutations.
 
L

ladolDéjeune

Nouveau
Merci @sergepol , malheureusement, J'ai tenté de déclarer L1=0 en dessous de %86 mais sans success...
 
D

Dodore

Compagnon
je ne connais pas cette façon de programmer
je ne l’ai jamais utilisée chez NUM
estce que ta machine accepte cette façon de faire ?
est Ce que c’est juste pour faire des essais ou bien pour faire un programme
je rappelle que l’erreur 1 c’est :

Caractère inconnu
Axe non reconnu par le système
Trop de chiffres derrière une fonction
Présence d’un signe derrière une fonction qui n’en tolère pas
Format incorrect
Variable symbolique hors format
 
Dernière édition:
L

ladolDéjeune

Nouveau
Bonjour @Dodore ,

je ne connais pas cette façon de programmer
La programmation structurée est évoquée dans tous les manuels de programmation num (720 760 760 que j'ai eu sous les yeux.

je ne l’ai jamais utilisée chez NUM
estce que ta machine accepte cette façon de faire ?
C'est toute ma question

est Ce que c’est juste pour faire des essais ou bien pour faire un programme.
J'aurais aimé l'utilisé pour de vrai. pas juste pour des essais;

je rappelle que l’erreur 1 c’est :

Caractère inconnu
Axe non reconnu par le système
Trop de chiffres derrière une fonction
Présence d’un signe derrière une fonction qui n’en tolère pas
Format incorrect
Variable symbolique hors format
Merci pour ce rappel, Je le connais par coeur maintenant ce code d'erreur depuis le temps que je tourne autour du pot :)
 
D

Dodore

Compagnon
et bien pour moi , dans les manuels que j’avais NUM 760 tournage et NUM 760 fraisage je n’ai jamais vu de chapitre de programmation structuré
je ne savais même pas que c’était possible chez NUM
j´ai découvert que ça existait en allant demander à Gogol « programmation structurée NUM 760 «
quand je voyais sur le forum ce genre de programmation ( sur d’autre système) je me disais : « ah ben il n’ont pas de chance chez NUM c’est plus pratique »
 
Dernière édition:
R

Radiel

Ouvrier
quand je voyais sur le forum ce genre de programmation ( sur d’autre système) je me disais : « ah ben il n’ont pas de chance chez NUM c’est plus pratique »

la programation structuré ca permet quand meme de faire des boucles d'usinage très optimisé, une interpolation conique, un fraisage de spheres ou faire une descente en depoulle sur un contour en fraisage
 
D

Dodore

Compagnon
Oui peut être mais je ne peux pas en parler je ne savais pas que ça existait
par contre j’aimais bien les programmations avec des variables , en partant d’une équation , par exemple la programmation d’une demi sphère

edit
je viens de relire ta réponse. Je faisais tout ça avec des variables
 
X

xmille

Nouveau
Salut ,
Voici la Doc Num 750 dans laquel la Programmation structurée est expliqué chapitre 12.
Bon courage.
 

Fichiers joints

  • Manuel de programmation 750-760F.pdf
    5.9 Mo · Affichages: 275
D

Dodore

Compagnon
@JLuc69
je n’ai jamais vu sur les manuels NUM cette programmation structurée
question : est-ce que c’est une option, ou bien c’est sur toutes les NUM
au cas où c’est une option , estce qu’il y aurait un moyen de savoir si l’armoire a cette option ?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
En tout cas je n'ai jamais vu de programmation structurée sur Num 560 (il y a longtemps ), ni sur
Num 750 (1990 ) ni sur Num 720 ni sur Num 1060 T , alors vu le titre Num 750 c'est un option chez Num , comme la PGP
ou la programmation conversationnelle

édit : je viens de regarder la doc cela ressemble aux tests en Basic donc avec un bon algorithme et la bonne syntaxe cela doit
se faire facilement . Mais car j’émets un mais , avec la FAO et un bon postpro cel évite de se casser la tête .Mais en amateur
si je devais programmer sur un Num 750 ou autre je choisirai l'ISO (et toujours avec un l'algorythme à la base pour le compliqué)
 
Dernière édition:
J

JLuc69

Compagnon
@JLuc69
je n’ai jamais vu sur les manuels NUM cette programmation structurée
question : est-ce que c’est une option, ou bien c’est sur toutes les NUM
au cas où c’est une option , estce qu’il y aurait un moyen de savoir si l’armoire a cette option ?
Je ne pense pas que ce soit une option, mais je n'ai jamais réussi à l'utilisé par manque de temps pour faire des tests
 
X

xmille

Nouveau
Les num 750 ont au Mieux 2mo de mémoire .. donc avec un post processeur basic (fanuc exemple c'est comme l'iso) sa fonctionnera . mais faudra suprimé le programme a chaque fois :(
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a aussi ce qu’on appelle « le mode passant » ( que je n’ai jamais utilisé )
qui permet d´envoyer le programme directement d’un ordinateur , pendant l’usinage
Par exemple par contre je met ce lien mais je ne l’ai pas lu

comme j’ai déjà dis, je ne connais pas la programmation structurée
mais il me semble qu’avec le G77 et le G79 associer aux paramètres (L) on peux faire beaucoup de chose
 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Je confirme que la programmation structurée n'existe pas sur le DCN num sur lesquels j'ai travaillé.

Mais il peut y avoir une raison. Peut-être que Num mets toutes les options sur ces armoires Et les déverrouille que si tu le demandes et certainement en payant .
Un exemple Sur un CU horizontal (je crois un Réalmeca C300 H de mémoire) avec une NUM 1060 . Je me plaignais que la mémoire était vite saturée, les élèves rentraient leurs programmes eux-même ). A ma demande , Num ou Réalméca ont dit que l'extension mémoire était présente dans l'armoire et qu'il fallait
la déverrouiller avec un code , tout simplement . Et comme le CdT râlait pour le coût ils nous ont fourni le code gratuitement.

Donc pésente mais non utilisable ou utilisable en payant je ne sais pas.......
 
D

Dodore

Compagnon
Ta remarque me rappelle un patron qui avait demandé une extension de mémoire sur un tour manurin
le technicien est arrivé les deux mains dans les poches
il a fait deux ou trois manipulations sur la machine « voilà c’est fait »
le patron était tout surpris « quoi ! Comment! Vous me faites payé pour quelque chose qui était déjà dans la machine!
en fait comme sur une voiture avec le faisceaux électrique tout est déjà en place , mais il faut payer pour qu’on puisse S’en servir
 
D

Dodore

Compagnon
Je confirme que la programmation structurée n'existe pas sur le DCN num sur lesquels j'ai travaillé.

Mais il peut y avoir une raison. Peut-être que Num mets toutes les options sur ces armoires Et les déverrouille que si tu le demandes et certainement en payant .
Un exemple Sur un CU horizontal (je crois un Réalmeca C300 H de mémoire) avec une NUM 1060 . Je me plaignais que la mémoire était vite saturée, les élèves rentraient leurs programmes eux-même ). A ma demande , Num ou Réalméca ont dit que l'extension mémoire était présente dans l'armoire et qu'il fallait
la déverrouiller avec un code , tout simplement . Et comme le CdT râlait pour le coût ils nous ont fourni le code gratuitement.

Donc pésente mais non utilisable ou utilisable en payant je ne sais pas.......
Je me rappelle qu’on peut visualiser les options qui sont validées dans la machine je l’ai vu faire ... mais je ne l’ai jamais fait moi même
 
S

saico

Apprenti
Bonjour,

Je confirme que la programmation structurée est une option commerciale validée par le bit 81 de la grille d'options sur la NUM750/760.

De même pour la programmation paramétrée qui est validée par le bit 50.

cordialement.
 
D

Dodore

Compagnon
Puisque tu as l’air de connaître ,
sans nous dire comment on déverrouille l’option ,
tu peux peut être nous dire comment on peut visualiser les options qui sont valide dans le système

une question : qu’est-ce que tu appelles la programmation paramètrée:
avec les variables L ou E .. je croyait qu’elles étaient dans la machine
ou bien la PGP
 
Dernière édition:
S

saico

Apprenti
Le déverrouillage des options se fait par l’utilitaire 12, celui-ci doit être installé sur la machine (après installation de l’utilitaire 0 qui est le gestionnaire des utilitaires). La clé de déverrouillage est fournie par NUM ou le constructeur on leur communicant le numéro d’affaire de la CN (étiquette verte ou jaune collée sur le rack CN) puis le reste c’est simple, juste suivre ce que l’utilitaire demande !
 
S

saico

Apprenti
Les utilitaires 0 et 12 :
 

Fichiers joints

  • UT0-UT12.rar
    5.8 KB · Affichages: 109
L

ladolDéjeune

Nouveau
Oulala, J'ai quelques posts de retard! Merci a tous pour toute ces interactions.

@saci , merci pour ces éclaircissements. cependant, ils font surgir d'autres questions:
  • Comment installer les utilitaires? J'en entends souvent parler mais ne sais pas vraiment comment les utiliser.
  • L'utilitaire 12 permet il également de savoir quelles sont les options installées? ou non (via les bits dont tu parles)?
  • Sais tu si la visualisation graphique est également une option? Je me souviens de cette fonctionnalité sur des machines qu'il y avais quand j'étais à l'école mais ne les retrouve pas sur mon Transmab 200
Je confirme que la programmation structurée est une option commerciale validée par le bit 81 de la grille d'options sur la NUM750/760.
La grille d'option en question ressemble t elle a cela?
Si oui, comment la lire? par exemple "bit 81" signifie-t-il: Lige 8 colonne 1?
Et surtout, comment a quoi correspond chaque case?
IMG_20200107_172558.jpg


@JLuc69 , merci bien pour cette suggestion à base de G77 Sx. Je me sers parfois du G77 mais ne connaissais pas la subtilité du S. Je teste ça des lundi

@Dodore , tu mes le doigt sur un autre de mes "tourments": je parviens à utiliser le mode passant sur une fraiseuse CN johnson équipée d'une NUM 720 mais ne parviens pas à l'utiliser sur le Transmab 200 /num750 (alors que j'arrive sans problème a transférer mes programmes du PC vers la CN. Quelqu’un aurait il une piste pour qui me permettrait de comprendre pourquoi je ne peux pas faire de mode passant?
 
U

usinum

Ouvrier
Le mode passant etait une option... Es tu sur que L=1 équivaut a L0=1?
 
Dernière édition:
L

ladolDéjeune

Nouveau
Le mode passant etait une option... Es tu sur que L=1 équivaut a L0=1?
En effet, mais j'ai essayé les deux. Il semble que la programmation structurée soit bel et bien une option que je n'ai pas.

@saci, excuses moi d'insister mais je serait bien preneur de quelques éclaircissements (-;
 
D

Dodore

Compagnon
je n’ai jamais utilisé la programmation structuré sur NUM
Je rappelle qu’avec le G77 et G79 on peut faire pas mal de chose
un exemple ici qui n’a pas plut au destinataire parce qu’il voulait absolument du « MAHO »
 
J

JLuc69

Compagnon
En effet, mais j'ai essayé les deux. Il semble que la programmation structurée soit bel et bien une option que je n'ai pas.

@saci, excuses moi d'insister mais je serait bien preneur de quelques éclaircissements (-;
As tu essayer le type de programmation que je t'ai indiquer ? (G77 N.. N.. S..) Est ce que ça marche ?
 

Sujets similaires

Haut