pierrepoulpe
Nouveau
Bonjour à tous,
tout d'abord, je poste sur cette partie du forum un peu par défaut... si un modo qui passe par là pense à une meilleur place, qu'il ne se prive pas
Voilà, je possède une petite fraiseuse CNC : sable 2015, que j'envisage utiliser pour faire des perçages en petite série (de l'ordre du millier de trous). Il s'agit de percer en 4mm des profilés alu de 2mm d'épais.
(J'ai une grande variété de positionnement, qui m'aurait obligé à construire un trop grand nombre de gabarit pour percer avec une perceuse colonne manuelle)
La machine en question :
http://www.cnc-sable.nl/sable-2015-tafelfrees-p-21.html?language=en
J'ai apporté quelques améliorations à cette machine :
- j'ai rajouté un étage de démultiplication à la liaison par courroie moteur-broche. ainsi avec le moteur sous 24V, ma broche tourne à 1200 trs/min (au lieu de 4000 d'origine)
- variateur pwm pour le moteur, au final je peux moduler le broche de 300/400 trs/min à 1200trs/min
- capteur de contact électrique entre broche et pièce à travailler pour faire un homing précis et rapide
- mesure de vitesse sur la broche, avec 12 impulsions/tour.
J'utilise linuxcnc et une carte de pilotage des moteurs à base de TB6560 pour piloter tout ça, et j'écris mes gcode à la mano.
J'en viens à mes questions :
Pour obtenir un perçage convenable, c'est à dire avec des beaux copeaux, un trou cylindrique et non patatoïde, j'ai fait beaucoup d'essais... souvent décourageants.
J'ai finalement fini par obtenir par un obtenir un bon résultat...
-Contrôle de l'avance asservi à la rotation de la broche indispensable (G95, feedrate en mm/tour)
Les premiers 1/10mm (grosso la pointe du forêt) j'ai une avance supérieure à la suite, du genre 0,2mm/tour
Puis je me cale à ce qui était indiqué sur l'emballage du forêt, 0,1mm/tour
Et l'astuce qui a tout changé, et notamment permis de monter à 0,1mm/tour sans caler (c'est la courroie qui patine), c'est de ralentir au moment de déboucher (sachant que je suis forcément dans le vide) : je descend à 0,03mm/tour. Ainsi je n'ai pratiquement pas de bavure derrière.
La vitesse de rotation est sensible quand les résultats sont pas terribles, auquel cas je tournais autour de 600/700 trs/min. Mais avec le profil d'avancement ci-dessus, moteur non modulé, broche à 1200trs, c'est impeccable.
Tout cela est très empirique, et je me demandais s'il n'y avait pas une théorie établie qui serve de point de départ, plutôt que de tatonner de la sorte.
Mon autre question concerne le forêt utilisé. J'en avais de deux sortes sous la main, tous les deux de marque tivoly, hss, mais d'aspect, d'angle de pointe, d'angle de spirale assez différentes.
Comment bien choisir un forêt?
Merci pour vos conseils...
tout d'abord, je poste sur cette partie du forum un peu par défaut... si un modo qui passe par là pense à une meilleur place, qu'il ne se prive pas
Voilà, je possède une petite fraiseuse CNC : sable 2015, que j'envisage utiliser pour faire des perçages en petite série (de l'ordre du millier de trous). Il s'agit de percer en 4mm des profilés alu de 2mm d'épais.
(J'ai une grande variété de positionnement, qui m'aurait obligé à construire un trop grand nombre de gabarit pour percer avec une perceuse colonne manuelle)
La machine en question :
http://www.cnc-sable.nl/sable-2015-tafelfrees-p-21.html?language=en
J'ai apporté quelques améliorations à cette machine :
- j'ai rajouté un étage de démultiplication à la liaison par courroie moteur-broche. ainsi avec le moteur sous 24V, ma broche tourne à 1200 trs/min (au lieu de 4000 d'origine)
- variateur pwm pour le moteur, au final je peux moduler le broche de 300/400 trs/min à 1200trs/min
- capteur de contact électrique entre broche et pièce à travailler pour faire un homing précis et rapide
- mesure de vitesse sur la broche, avec 12 impulsions/tour.
J'utilise linuxcnc et une carte de pilotage des moteurs à base de TB6560 pour piloter tout ça, et j'écris mes gcode à la mano.
J'en viens à mes questions :
Pour obtenir un perçage convenable, c'est à dire avec des beaux copeaux, un trou cylindrique et non patatoïde, j'ai fait beaucoup d'essais... souvent décourageants.
J'ai finalement fini par obtenir par un obtenir un bon résultat...
-Contrôle de l'avance asservi à la rotation de la broche indispensable (G95, feedrate en mm/tour)
Les premiers 1/10mm (grosso la pointe du forêt) j'ai une avance supérieure à la suite, du genre 0,2mm/tour
Puis je me cale à ce qui était indiqué sur l'emballage du forêt, 0,1mm/tour
Et l'astuce qui a tout changé, et notamment permis de monter à 0,1mm/tour sans caler (c'est la courroie qui patine), c'est de ralentir au moment de déboucher (sachant que je suis forcément dans le vide) : je descend à 0,03mm/tour. Ainsi je n'ai pratiquement pas de bavure derrière.
La vitesse de rotation est sensible quand les résultats sont pas terribles, auquel cas je tournais autour de 600/700 trs/min. Mais avec le profil d'avancement ci-dessus, moteur non modulé, broche à 1200trs, c'est impeccable.
Tout cela est très empirique, et je me demandais s'il n'y avait pas une théorie établie qui serve de point de départ, plutôt que de tatonner de la sorte.
Mon autre question concerne le forêt utilisé. J'en avais de deux sortes sous la main, tous les deux de marque tivoly, hss, mais d'aspect, d'angle de pointe, d'angle de spirale assez différentes.
Comment bien choisir un forêt?
Merci pour vos conseils...