brise-copeaux
Compagnon
Bonjour à tous.
Salut pecki.
Tu sais la théorie c'est une chose et la pratique une autre, il faut toujours ce méfié de la théorie surtout en usinage les théories sont toujours vague ce sera toujours du environ, regarde bien sur les revues sur la théorie de l'usinage les vitesse de coupe c'est de X mètres minute à X mètres minute pour un acier avec tel outil, idème pour les angles d'affutages c'est du environ pour la dépouille que pour la coupe et le tranchant.
Donc l'usinage ont la comprend plus en pratiquant quand lisant des bouquins.
En usinage quand çà ne va pas il ne faut jamais insister, il toujours rechercher la cause du problème et bien souvent c'est deux fois rien.
Mais ce qui ma étonné c'est que tu avais des problèmes et que tu n'a pas tenus compte de ce tous les intervenants te disaient.
Donc pourquoi exposé ton problème si tu ne veux pas retenir les indications faites par tous.
Cordialement @ ++
Salut pecki.
C'est bien l'entre-aide tu peut dire un grand merci à Valoris car c'est plus facile à comprendre quand on vois faire.pecki a dit:merci beaucoup à valoris de s'etre déplacé chez moi pour corriger ce probleme
au bout d'une heure, le probleme est résolut, la vitesse de rotation était beaucoup trop importante (à mon grand étonnement) des copeaux propres sont apparue avec une rotation de 210trs/min
Tu sais la théorie c'est une chose et la pratique une autre, il faut toujours ce méfié de la théorie surtout en usinage les théories sont toujours vague ce sera toujours du environ, regarde bien sur les revues sur la théorie de l'usinage les vitesse de coupe c'est de X mètres minute à X mètres minute pour un acier avec tel outil, idème pour les angles d'affutages c'est du environ pour la dépouille que pour la coupe et le tranchant.
Donc l'usinage ont la comprend plus en pratiquant quand lisant des bouquins.
En usinage quand çà ne va pas il ne faut jamais insister, il toujours rechercher la cause du problème et bien souvent c'est deux fois rien.
Mais ce qui ma étonné c'est que tu avais des problèmes et que tu n'a pas tenus compte de ce tous les intervenants te disaient.
jcb a dit:200m/min si la piece st en acier, c'est beaucoup beaucoup trop rapide pour un outil en ARS.
Si tu souhaites tronçonner dans l'acier ordinaire, descends à des vitesses de l'ordre de 20 m/mn et arroses bien en n'oubliant pas de bloquer le trainard sur le banc et en limitant au maximum le porte à faux de l'outil et de la piece.
Pour l'avance manuelle, il suffit de sentir que cela ne force pas trop.
liaudet a dit:Diviser la vitesse de coupe par 4 ou 5 par rapport au Ø, la matière et l'outil.
liaudet a dit:Tu devrais lire ce que l'ont écrit, tu tourne beaucoup trop viiiiiiiiiiiitttte.
mekratrig a dit:J'ai été confronté au même problème, avec la même matière et avec le même outil (par chance, il n'a pas cassé).
Pas besoin de toucher à la lame.
En fait, il faut tourner moins vite et surtout arroser grassement au pétrole : ça ne broute plus et l'alu ne colle plus à la lame.
En outre, je positionne la hauteur de lame un poil (je dis un poil) en dessous de la hauteur de pointe.
jcb a dit:Je suis perplexe au sujet des casses de tes outils meme lorsque tu tournes à 640trs/mn (VC=60m/mn).
Quel est le modèle de ton tour?
Il n'est pas normal de casser un outil dans du dural.
Si ça ne tient pas à 60m/mn essaye encore à des VC plus faibles comme l'a écrit Valoris.
Si ton tour est un petit modèle d'établi, il n'est peut être pas assez rigide pour encaisser les efforts générés par ta lame, le porte outil se déforme peut etre ce qui pourrait etre la cause de tes ennuis? .Quelle est la largeur de la lame?
coredump a dit:Perso j'ai cassé la semelle d'un porte lame (de mauvaise qualité faut dire) en faisant un tronconnage dans de l'acier (a vitesse tres faible). Je n'ai jamais eu de soucis tel que tu les decris, sauf que je tourne moins vite et surtout avec une lubrification abondante (huile entiere ou wd40 selon la matiere). La cause était un trainard avec un peu de jeu et une tourelle insuffisament verouillée.
Valoris a dit:Je reviens vers vous parce qu'une chose m'a intriguée c'est votre instance à vouloir utiliser une vitesse de coupe aussi élevée. Et cette certitude m'a amené à consulter divers ouvrages. J'en ai trouvé un qui mentionne effectivement des vitesses de 150 à 200 m/mn et même au-delà de 600 m/mn. Mais jamais il ne mentionne la nature de l'outil de coupe. Donc difficile de se faire une opinion sur ces données. De même pour les angles de coupe il y a des variations importantes. Selon les sources, l'angle de pente d'affûtage peut varier de 30° à 40° et l'angle de dépouille de 6° à 10°.
Donc pourquoi exposé ton problème si tu ne veux pas retenir les indications faites par tous.
Cordialement @ ++