Je suis attristé par ce que je lis, et en même temps étonné qu'il n'y ait pas plus d'accident (pété un outil sans se blesser est une technique à savoir prendre). Je sais que chacun se forge son expérience, mais comment se lancer dans un usinage délicat sans se former un minimum (formation depuis 3ans en apprentissage scolaire, je sais à peut près où je vais), sans connaître :
la vitesse de coupe à utiliser en fonction du matériau usiné; 200m/min comme préconiser par le fabriquant
si on a le bon outil, et comment l'utiliser; je sais l'utiliser c'est pas la première fois que l'utilise ce genre d'outil, c'est la première fois que je le monte sur mon tour
quels sont les angles de coupe et de dégagement à lui appliquer; voir plus bas
quelles sont les précautions à prendre pour ce genre de travail ?
coredump a dit:...
Du coup je vais me faire un porte outils inversé comme trebor, attention ca ne marche que sur les tours ou le nez de broche est bloqué en rotation.
tranquille a dit:tu peux m'expliquer ce que ça veut dire et comment je peux voir si mon tour est dans ce cas. merci
coredump a dit:tranquille a dit:tu peux m'expliquer ce que ça veut dire et comment je peux voir si mon tour est dans ce cas. merci
sur certains tours le nez de broche est fileté (tour anglais, 6123), il faut donc le bloquer en rotation pour eviter qu'en tournant en sens inverse le mandrin se défile, surtout qu'en tronconnage l'effort peut etre tres coupleux (en cas de blocage). Sur un BV20 pas de soucis, la broche est monobloc.
valoris a dit:Gamma = angle de pente B angle de coupe
alpha = dépouille frontale a angle de dépouille
Bêta = angle de tranchant (dans mes documents c'est gamma ou d) angle de tranchant
LambdaS = ? (dépouille latérale D ou G)
Cappa R = ?
psiR = ?
voir plus bas
A chaque époque son langage, à la mienne ou appelait un chat un chat, tout simplement. c'est les appellations normalisées de maintenant
Quant à l'outil que j'ai vu, si c'est celui que vous utilisez, je maintien qu'il n'est pas adapté à l'usage que vous en faites. c'est un outil à saigner, je m'en sert pour saigner o_0 quel usage devrais-je en faire ? quel outil utiliser pour mon usage ?
L'aluminium à des caractéristiques physiques particulières qui demandent des angles de dépouille importants. A savoir c'est le métal le plus conducteur de chaleur avec l'un des coefficients de dilatations les plus important. Donc si vous ne prenez pas la précaution de détalonner suffisamment l'outil, la dilatation de l'aluminium réduira l'espace de la saignée et votre outil se coincera et se brisera.
Pour information il existe des portes outils spéciaux pour le tronçonnage qui autorisent les trajectoires dégageantes.
Autre point aussi qui m'alerte c'est le tronçonnage en avance automatique. je ne tronçonne pas en avance automatique ! Pour votre info j'ai été le témoin direct d'accident de tronçonnage de personne qui prétendaient avoir toutes les compétences voulues et qui elles aussi faisaient des expériences de tronçonnage. Quand on voit une tourelle de porte-porte outil traverser une verrière à plus 5m de hauteur et retomber à vos pieds cela vous refroidi ! Et quand c'est un mandrin de tour qui vous passe devant le nez c'est tout à fait joyeux. Et quand c'est une lame d'outil qui vous frise les moustaches et qui va se planter dans un mur 10 mètres plus loin ç'a vous aide à prendre conscience des risques encourus. Voilà pour ce qui est de mon expérience personnelle et ce n'est pas dans les livres.
Donc vous comprendrez que j'ai sensibilité particulière quand on parle de tronçonnage.
Après cet aparté sur mon ex vie professionnelle passons, aux vitesses de coupe. Une vitesse de coupe de 200m/mn correspond pour moi à un outil carbure.
Je vous suggère de faire un essai avec une vitesse de rotation plus lente pour un Phi 30 en HSS O je tournerai à 360 tr/mn pour un HSS E à 488 tr/mn et un HSS ES à 710 tr/mn, et pour du carbure à 2830 tr/mn. Voilà ce que me dit mon expérience. Et surtout pas d'avance automatique.
Si ma contribution peut résoudre votre pb et à vous aider à prendre toutes les dispositions pour votre sécurité j'en serai récompensé.
Bien à vous
.
Valoris.
olivier_fu a dit:salut a tous, J'ai a peu pres le meme probleme par contre c'est avec un outil a tronconner à plaquette carbure brasée, et dans de l'acier standard donc pas de soucis de taille de l'outil puisqu'il respecte bien les conseils données et ma vitesse de rotation est tres faible et mon avance ridicule (ca fait un copeau tres tres fin je pense pas loin du 1/100) et par contre a chaque fois la meme chose plantage au bout d'un petit moment et effectivement c'est la rigidité du tour qui est en cause, je ne peux pas essayer mais ce que j'avais envie de faire c'est tronconner en tournant a l'envers et l'outil un peut plus haut que le centre de la piece a tronconner pour lorsque l'outil plante la souplesse n'aggrave pas le plantage et au contraire dégage l'outil le seul soucis c'est que je ne peut pas regler la hauteur de l'outil sur la tourelle peut etre en placant des cales sous la tourelle mais j'ai peur de donner trop de souplesse a la tourelles j'aimerai une cale de 10 mm d'epaisseur et de 50 sur 50 mm.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?