Problème de prise d'origine avec EMC2

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hervé-34
  • Date de début Date de début

Hervé-34

Ouvrier
Bonjour à tous,

Depuis très peu de temps sur Linux CNC avec ma machine fraîchement prête,

J'ai un soucis aujourd'hui !!

Je fait bien la prise d'origine, X tout va bien il revient à Zéro,
-------------------------------------Y tout va bien il revient à Zéro,
-------------------------------------Z tout va mal, il reste à -4.0035

J'avais pas vérifié, et au démarrage pioufff la fraise est descendue à fond
a traversé l'alu de 2, le martyr, avant l'arrêt d'urgence !!

Alors, pourquoi ne veut-il pas revenir à Zéro ??

Merci à tous,

Hervé

Bonjour,

J'ai eu le même probleme avec l'axe Z, cette fois il restait à -10 ou qqe chose comme ça.
J'ai refait une config (la même) avec configwizard et donné un autre nom et là ça a réglé le probleme.
Va comprendre Charlie ?!?!

Bonjour ,

Je suppose que vous n'avez pas de contacts pour la POM, car sinon il est impossible de lancer le programme
si la POM ne s'est pas correctement terminée.

Cordialement JF

Bonjour,

Oui je n'ai pas de contact. Je fais le deplacement de la broche manuellement pour chacun des axes
puis quand celle-ci est positionnée à l'endroit désiré, alors je fais la POM pour chacun des axes, et donc
les compteurs affichent 0 pour chacun d'eux.
Or au lieu de mettre 0 comme c'est le cas d'ordinaire pour l'axe Z et seulement lui
il affiche -10 systematiquement et retient cette valeur pou executer le programme ce qui fausse
evidemment tout le parcours d'outil.

Bonjour à tous et toutes mes excuses !!!

Mes excuses, car j'ai eu la réponse et je ne l'ai pas donnée ici !!

C'est tout simplement que Linux se souvient de ce -10 et le répète tout le temps !!

La solution très simple, faire tes prises, X,Y, et à Z tu fais " toucher " ça ouvre une fenêtre ou tu vois
d'ailleurs tes - 10, tu mets 0 tu fais OK et tu peux refaire ton Z et il sera à Zéro !!

Dis moi si ça marche !!

Hervé

Bonsoir,
Pour moi vous avez un décalage d'origine pièce (G54)
Par défaut, lorsqu'un tel décalage est actif, il vous affiche les coordonnées relative à ce décalage, donc si vous avez entré un zéro à 10mm au dessus du Z0 machine, lorsque vous descendez au Z0, il affiche -10.

Pour savoir dans quel mode d'affichage vous êtes, bandeau inférieur de la fenêtre axis ''Position: Relatif'' ou ''Position: Machine'' et pour passer de l'un à l'autre menu ''vues'' et ''afficher la position machine'' ou ''afficher la position relative''.

Pour annuler un décalage d'origine : menu ''machine'' et ''annulation décalage d'origine'' puis choisir 'P1 G54''

Bonjour,

Merci Hervé non seulement j'ai résolu mon probléme mais j'ai appris l'existence de cette touche "toucher"
qui est tres pratique.

Bonsoir,
@ Grandioso

Je suis super nouveau sur Linux !! et j'ai trouvé ce " toucher " il n'y a pas longtemps !!

Si tu n'as pas tout compris ( comme moi au début ) tu peux faire ton " Zéro " avec une " cale " ou un palpeur,
de X hauteur, tu l'indiques dans la fenêtre et hop ton zéro est fait !!

Hervé