• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

UCCNC Prob 3D + Palpeur longueur outil - UCCNC

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bobismiles
  • Date de début Date de début
UCCNC

Bobismiles

Apprenti
Bonjour à tous,

Nouveau dans le club d'UCCNC je suis dans la dernière ligne droite des paramétrages.

J’ai installé sur ma machine un palpeur de longueur d’outil ainsi qu’un palpeur 3D, et je souhaite les faire fonctionner correctement.

Les deux palpeurs sont bien reconnus dans UCCNC : lorsque j’active le palpeur de longueur d’outil, la LED “Probe” s’allume correctement, et lorsque j’actionne manuellement le palpeur 3D, cette même LED s’active également. Le câblage semble donc correct.

Mon objectif est de pouvoir :
  • palper un angle afin de définir mon zéro pièce (X/Y),
  • puis lancer mes usinages à partir de ce repère,
  • en changeant d’outil avec palpage de longueur Z à chaque opération.

Pour le moment, dans l’onglet “Probe”, la fonction “Probe Tool” fonctionne bien pour le palpage en Z (palpeur de longueur d’outil), mais uniquement lorsque j’utilise le bouton physique “Probe” situé à côté du coolant. En revanche, lorsque je clique sur “Start probing” (entouré en rouge ci dessous) , j’obtiens l’erreur suivante : Cycle stop P1 must be not zero. Warning tool length offset is set..

Bon à la limite si je dois passer par la touche prob en bas, c'est pas grave.

Le problème apparaît surtout lorsque j’essaie d’utiliser le palpeur 3D pour palper un côté de pièce via la fonction “Probe simple” puis “Start probing”. Dans ce cas, j’obtiens l’avertissement : Warning: tool length offset is set but not to the current tool”

Auriez-vous une idée de l’origine de ce comportement ?

J'ai trouvé une video en anglais ou la personne montre comment fonctionne son palpeur 3D sous UCCNC et il y a peut être quelque chose que j'ai loupé ?

Merci d'avance pour vos lumières,

Bobi

Auriez-vous une idée de l’origine de ce comportement ?
Oui, il te demande de définir le n° d'outil qui sert de référence de palpage, car tu peut palper directement avec un outil si tu as un bloc métallique qui sert de référence sur la pièce (+ du jus sur la fraise), donc le Ø change à chaque outil. Dans ton cas le palpeur 3D à jour le même Ø de boule donc il faut aller dans Probe - Setup et mettre le Ø de la boule dans "Override probe dia", et cocher la case en face, de cette manière il se référera uniquement au Ø indiqué sans se soucier du n° d'outil.

++
David

Je vais regarder ce que j'ai mis mais il me semble que j'avais renseigné des valeurs dans ces cases.
Je te confirme ça demain

Bien vu.

Je viens donc de renseigner la valeur du diametre de ma touche dans les réglages et effectivement je n'ai plus de message d'erreur ! Le palpeur se met en route et vient faire son job.

Je vous mets mes réglages :

Pour le moment je ne touche à rien d'autre, il y a surement des réglages intéressants mais il faudra que je m'y penche.

Donc j'ai bien mes 2 sondes (longueur outil Z et palpeur 3d) connectés en même temps. Si je clique sur prob (en bas à droite à coté de reset) j'utilise mon capteur de longueur d'outil et j'ai l'axe Z qui descend.

Si je vais dans le menu "probe" et que je fais "simple prob", je peux palper les cotés de ma pièce.
Pour le moment je le fais en deux étapes :
- Sélectionner dans Axis 1, le X avec comme valeur 20 (l'outil va se déplacer de max 20mm pour trouver la pièce). Ne pas oublier de renseigner les valeurs dans fine distance, fast speed (d'origine c'était 0,001 et je ne voyais rien bouger!) et fine speed.
- Sélectionner dans Axis 1, le Y avec les mêmes réglages et la ca permet de faire le Y.

Je vois qu'il existe dans la page 2 une fonction qui fait les 2 palpages en une seule opération "outer corner" mais pour le moment je vais rester sur du basique. Peut-être qu'à l'usage ca sera plus pratique mais comme m'a dit @dh42, restons simple. Les usines à gaz on verra plus tard ^^

Ma nouvelle question c'est, une fois que j'ai palpé, ou je trouve les coordonnées de ma pièce ?

J'ai bien le champ Prob que j'ai entouré en rouge, à droite de start probing qui se met à jour toutefois quand je palpe X, ca me donne la coordonnée et quand je palpe Y ca remplace la valeur de X par Y. Il vaut mieux la noter.
Je pense que la fonction "simple prob" n'est pas développée pour faire le X et Y (même si on peut lui dire d'aller soit en X soit en Y).
Pour avoir les 2 valeurs, affichées en même temps, je pense qu'il faut passer par "outer corner". D'ailleurs quand on le sélectionne ca dégrise la partie Axis 2.

Par contre j'ai tjrs un message d'erreur si je veux faire un "start probing" en utilisant la fonction "prob tool". Il est indiqué "P1 must be not on zero".
Quand je rentre une valeur j'ai un nouveau message d'erreur " The machine was not yet homed" alors que j'ai bien fait le référencement.
Mystere, mais comme ca marche via prob en bas à coté du reset bah c'est pas si grave ^^

En esperant avoir fait avancer la science ^^

Edit : il faut juste que je trouve quand je palpe, comment je fais passer mes coordonnées de travail a Zero.

A tte !

Bobi

Dernière édition:
Quand tu palpe un axe, une fois palpé il se met automatiquement à zéro, en enregistrant le point de contact moins le rayon (que tu as renseigné) de la pointe de ton palpeur.
Pour palper un coin en vu de t'en servir de zéro programe XY, sers toi plutôt de Outer Corner de la page 2.

Content que tu t'en sorte

Pour compléter la discussion,

J'avais un problème de mise a jour des coordonnées Z lorsque j'utilisais mon palpeur de longueur d'outil.
Au lieu d'aller chercher la valeur de l'outil dans la table d'outil, j'ai mis en dur dans la macro la hauteur de mon palpeur.
J'ai modifié la macro M31 et tout semble fonctionnel. Quand je palpe en Z j'ai bien les coordonnées de hauteur de mon palpeur + retrait de 5mm qui s'affiche bien dans la visu.

Je vous partage la macro en PJ.

Bobi

Fichiers joints