pour m'en être resservi aujourd'hui je vous présente ma super presse hydraulique. J'avais besoin de presser un "truc" il y a quelques temps et j'avais dû imaginer une presse fabriquée à "l'arrache".
Voici la photo:
*old link*
*old link*
Alors oui il n'y a aucune sécurité et il faut y aller mollo pour bien axer les pièces pour que ça ne ripe pas (et quand bien même ça reste rattrapable à la main, peut de chance d’éjection à haute vitesse) MAIS:
1) ça dépanne
2) même mac gyver en pleine jungle peut fabriquer la même, c'est hyper basique, des fer plats, de quoi les percer, des tiges filetées (là j'ai mis du M12 ou M14 je ne sais plus) et des boulons
3) pas chère
4) prends très peu de place
Je n'ai bien sûr rien inventé, je pense que d'autres ont le même système, mais je l'ai trouvé tout seul. Donc si ca peut dépanner certains d'entre vous dans l'urgence, n’hésitez pas à copier !
Comme KY260, au début pas de photos avec 1 seul post. Puis je reclique sur le sujet avec le 2° post de KY260 et là miracle, les 2 photos apparaissent. C'est à ne rien y comprendre.
Je retient l'astuce car faute de presse et pour un investissement faible, ça dépanne.
De rien, si ça peut dépanner tant mieux ! Moi en tout cas ça m'a bien dépanné et c'était le but premier. Ne pas hésiter à prendre du gros gros fer plat et au moins 6T pour le cric bouteille ....
Merci, je le prends pour un compliment, Mac Gyver était mon idole quand j'étais gamin Génération couteau suisse ....
J'ai fait cette "presse" a une époque ou je ne m’intéressais pas à l'usinage et la seule machine utilisée (à part une scie à métaux à main) est une perceuse colonne (chinoise).
steevel3 a dit:
C'est simple, pas cher et sa dépanne ! Bon on pourrait pas trop faire des rainures de clavettes avec mais sa dépanne et c'est le plus important !
Exactement ! Ca dépanne. Et oui pour les rainures de clavettes ca me parait compliqué mais dans mon esprit c'est surtout pour chasser ou presser des roulements ou des silent-blocs ou des choses du genre ....
Comme Duddu, j'aurais également employé de l'ipn ou du fer u car le plat si l'effort est trop important et ta presse va se resserrer sur elle même mais suivant l'usage c'est une idée de conception simple et rapide, super la débrouille!!!
A plus
Dans le principe l'idée est super bonne, tu peu aller loin en allongeant les tiges pour faire des assemblages sur des arbres long.
Et fabriquer des supports à la demande en largeur et résistance, fer U IPN, ou autre profil.
je mets simplement mon cric bouteille sur des calages dans le linteau d'une fenetre il faut un escabeau pour se mettre a hauteur, c'est pas fragile, je l'ai même fait entre le sol et une poutre dans le garage, pour un axe très grand qui ne rentrait pas dans le linteau suffit simplement de se caler de niveau