Première réalisation de l'apprenti menuisier

  • Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ma première réalisation en tant que boiseux,
le bois vient de Brico Dépôt , donc du sapin dégauchi + raboté.
l'assemblage des panneaux ont été fait à la lamello + collé.
c'est pas parfait c'est une première soyez donc indulgent avec moi. :mrgreen:
IMG_20211014_170417.jpg


IMG_20211014_170422.jpg

IMG_20211014_170507.jpg


et voilà rempli :partyman:


IMG_20211014_181304.jpg



IMG_20211014_181308.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
C’est bizarre de bouchonner ainsi
il n'a pas "bouchonné", il a lamellé ! :mrgreen:

Blague à part Marco, si tu veux qu'on critique positivement ta réalisation, montre nous en zoom tes assemblages d'angle :wink: !
 
M

mvt

Compagnon
C'est dommage, c'est un peu loin pour tester une petite mirabelle...

Vu de loin, c'est pratique et propre. Tu as une belle cave (le local)
 
M

Mcar

Compagnon
C'est dommage, c'est un peu loin pour tester une petite mirabelle...

Vu de loin, c'est pratique et propre. Tu as une belle cave (le local)
merci mais fait avec le carrelage qui me restait :mrgreen:
alors on fait de la composition artistique :-D
1634238722154.png
 
M

Mcar

Compagnon
il n'a pas "bouchonné", il a lamellé ! :mrgreen:

Blague à part Marco, si tu veux qu'on critique positivement ta réalisation, montre nous en zoom tes assemblages d'angle :wink: !
bon je m'y colle
tout a été fait avec une scie circulaire sous table Einhell (celle qui a un chariot de découpe), une scie à ruban Makita LB1200F et une scie à onglet Einhell également. le rabotage a été fait sur mon R/D Kity 637, les champs arrondis sur une défonceuse sous table Leman.
la base d'une diagonale, panneau qui fait toute la diagonale du casier.
ici le bas
IMG_20211014_210703.jpg

et là le haut
IMG_20211014_212027.jpg

cette diagonale n'est pas fixé mais ajustée serrée
une demi diagonale coté bas, elle est vissée sur la première diagonale

IMG_20211014_210741.jpg


et la demi diagonale du haut est vissée de biaise et cache ainsi les vis de la demi diagonale basse
vis positionnée sur le dessous pour pas les voir
IMG_20211014_210731.jpg


le croissillon ainsi assemblé n'est pas fixé sur ses extrémités , seulement ajusté serré.

voilà, honnêtement je ne connais pas trop bien les techniques d'assemblage et je ne sais donc pas si le mien est bon ou si on peut mieux faire
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo !!! :smt023:smt023:smt023
Belle réalisation et belle cave !
TCHIN-TCHIN ! ...
JASON
 
V

vax

Modérateur
Hello, c'est très chouette pour une première.
C'est une bonne idée de partir sur des projets (qui peuvent paraitre) simple au début.

Si je peux me permettre un avis sur le fond de la conception, j'aurai inversé le montage des cadres.
Je m'explique, tes montants latéraux enserrent les les panneaux hauts et bas ce qui fait travailler la colle et les lamelos en arrachement.
J'aurai fait le contraire pour faire travailler les lamelos en cisaillement (panneaux du haut et du bas sur toute la largeur), mais je viens de regarder certains meubles préfabriqués de la maison, certains sont montés comme tu l'as fait...
 
M

Mcar

Compagnon
Oui, je me suis posé aussi les mêmes questions.
j'ai pris exemple sur Pinterest , dans recherche taper "cave à vin" et j'ai simplement fait un copier :-D
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est super chouette.

le bois vient de Brico Dépôt , donc du sapin dégauchi + raboté.

Quel type de bois as tu utilisé ?
La qualité a l'air bonne.
Était il sec ?
(j'ai un BD à 10 km de chez moi, je regarderai de quoi il a l'air ici)
 
M

Mcar

Compagnon
merci
j'ai pris celle ci
volige en bois d'épicéa L 3,00 m x 200 x 27 mm
mais attention, la planche part dans tout les sens j'ai donc du les couper en petite longueur max de 1m avec des largeurs max de 95 mm
l'epaisseur a été ramené à 20 mm et là ça passe un peu près lors du rabotage sans résidu et trace jaune de l'autoclave.

Pour info et sans être un scoop, le prix du bois a doublé :smt021 :smt021 :smt021
ça devient une hérésie.
 
R

Rom'

Compagnon
Pour info et sans être un scoop, le prix du bois a doublé :smt021 :smt021 :smt021
ça devient une hérésie.
Le prix du bois en gsb, parce qu’ils peuvent encore se permettre d'écouler des stock a des prix attractifs... Mais attendez, ça va arriver :smt116
Chez les grossistes, pour du lamellé, du bois de mob, du bois du nord, ... C'est x3 à x5 ...
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
"l'apprenti" va rapidement devenir un postulant "menuisier" ...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Sans doute pas mal de temps, mais c'est plus beau et sécurisant pour les bouteilles qu'un support de bouteilles en fer grillagé.

mais attention, la planche part dans tout les sens j'ai donc du les couper en petite longueur max de 1m avec des largeurs max de 95 mm
Je confirme d'après ma dernière expérience avec du bois de charpente.
Sur un chant arrondi à la défonceuse je vois une imperfection que personnellement je tolère aussi mais peut être que vous avez passé la fraise dans le mauvais sens en fonction du fil dans cette portion de bois. Pour aller plus loin un chant collé affleuré à la défonceuse puis un arrondi fraisé cela donnerait un plus au prix de contre temps en construction et à un moment on a hâte que ça se termine.

Le ponçage de ce bois n'est pas parfait; c'est acceptabl; je l'ai constaté aussi, il faudrait sans doute avoir une technique de racloir ou autre pour que le fil soit aplati et la surface lisse partout, mais c'est sans doute encore une affaire de fil de bois ou parce que ce bois ne le permet pas ou alors parce qu'il est encore un peu humide ?

le croisillon ainsi assemblé n'est pas fixé sur ses extrémités , seulement ajusté serré.
Ajustement serré dans du bois c'est pas facile, j'avais forcé un chevron dans un assemblage mi bois et ça avait fendu !

Peut être que cela aurait permis une triangulation pour rigidifier le casier ?

Quelle lamelleuse utilisez vous ?
Vous avez bricolé quelque chose en tant qu'usineur (1ère casquette) pour le foret pour vis biaise ou vous avez acheté un foret voire un kit tout fait ?

cdlt lion10
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour,
"l'apprenti" va rapidement devenir un postulant "menuisier" ...
Pour être franc, je préfère les copeaux acier que les copeaux bois, surement la raison est que je maitrise mieux l'acier :smt003 et puis alors la poussière :hang::hang::hang:
mais on va s'investir dans le sens du bois :smt003
 
B

bop55

Compagnon
Pour les copeaux, je suis d’accord avec toi mais pour les assemblages de l’acier, je sais que tu préfères le "vissé" au "soudé" :wink:
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour
Sur un chant arrondi à la défonceuse je vois une imperfection que personnellement je tolère aussi mais peut être que vous avez passé la fraise dans le mauvais sens en fonction du fil dans cette portion de bois. Pour aller plus loin un chant collé affleuré à la défonceuse puis un arrondi fraisé cela donnerait un plus au prix de contre temps en construction et à un moment on a hâte que ça se termine.

Le ponçage de ce bois n'est pas parfait; c'est acceptabl; je l'ai constaté aussi, il faudrait sans doute avoir une technique de racloir ou autre pour que le fil soit aplati et la surface lisse partout, mais c'est sans doute encore une affaire de fil de bois ou parce que ce bois ne le permet pas ou alors parce qu'il est encore un peu humide ?


Ajustement serré dans du bois c'est pas facile, j'avais forcé un chevron dans un assemblage mi bois et ça avait fendu !

Peut être que cela aurait permis une triangulation pour rigidifier le casier ?

Quelle lamelleuse utilisez vous ?
Vous avez bricolé quelque chose en tant qu'usineur (1ère casquette) pour le foret pour vis biaise ou vous avez acheté un foret voire un kit tout fait ?

cdlt lion10
Le bois de charpente n'est pas ce qu' il y a de mieux :mrgreen: et même après un polissage c'est pas super je reconnais.
Pour le fil du bois je n'arrive pas à comprendre encore comment le reconnaitre, je passe dans un sens, je passe dans l'autre sens et je constate le meilleur coté.
je remarque effectivement que dans un sens c'est toujours mieux quoique lors du rabotage et en présence de noeux je n'ai pas vu vraiment de différence. avec une défonceuse , c'est le hasard.

ma lamelleuse est une fartools, qui me convient bien assez.
 
Haut