Je suis pas un pro du roulement mais je peux apporter quelques éléments de réponse :
- le 1.5 micron est sans doute le jeu axial laissé dans le roulement, lors de l'échauffement de la broche celui-ci serait partiellement compensé, plus autres raisons de lubrification sans doute.
- ce n'est pas parce que l'on fait des roulements depuis 200 ans que tous les roulements doivent être à une précision nanométrique, c'est surtout une question de prix et d'utilité. Usiner, rectifier, roder, contrôler prend du temps et le temps c'est de l'argent.
- 1.5 micron c'est très peu, et très probablement tu ne sentiras rien en tournant la broche à la main, surtout s'il s'agit de 1.5 micron de jeu laissé pour échauffement et huile.
Effectivement il y a de la variation de dimension d'une bille à l'autre, souvent pour un roulement de précision, démontable et réglable, on pourra à partir d'un sac de billes, après mesure en sélectionner un set de taille identique. Il y aura un influence certaine sur la précision due au montage et à la qualité géométrique des paliers dans les quels seront montés les roulements. Il en va de même sur la broche.
- la précision n'est qu'un aspect des qualités d'un roulement, il y a aussi la rigidité, sous l'effort et une fois le jeu compensé en appui, si on augmente l'effort on jouera sur l'élasticité des différents éléments du montage : pièce usinée, mandrin, broche, roulement, palier ... L'écartement par rapport à la géométrie idéale augmentera avec la force.
-Il n'est pas dit que une broche avec 2/100 de jeu mais dans laquelle on effectue un usinage sous effort constant , produise un cylindre avec plus défaut qu'une avec 1.5 micron.
-Par ailleurs la métrologie qui est liée à l'étude de la "rondeur" - "cylindricité" est un vaste sujet, beaucoup plus complique qu'il n'y parait :
http://www.metas.ch/metasweb/Fachbereiche/Laenge/Dokumente/2005 SPIE SanDiego Roundness.pdf par exemple un des innombrables documents sur le sujet.
-Il y a deux approches pour améliorer la précision en tournage, utiliser des roulements/paliers super rigides super précis ou utiliser des roulement hydrostatiques (à air) dont on connait la rigidité (position en fonction de la force) et où la position de la broche est mesurée en temps réel.
Souvent après usinage sur tour la pièce passera sur rectifieuse et puis sur rôdeuse center-less pour parfaire la géométrie. Même s'il y a des tours de très haute précision (numérisés) je sais pas si on peut encore appeler ça un tour par ailleurs :
http://www.youtube.com/watch?v=7ZuBZPop2NU . Dans cette vidéo c'est un air bearing qui est utilisé (4R air bearing) ça coute 26000$ (rien que le roulement).
Bref j’espère avoir apporté de la matière à votre réflexion, comme déjà dit le sujet est très vaste, et la précision de 1.5 micron ne sera vraiment pas le facteur limitant pour usiner des pièces très correctes. Attention un roulement ne se monte pas n'importe comment, surtout un roulement de précision.