pour la cnc la plus precise possible...

  • Auteur de la discussion feelingrun
  • Date de début
F

feelingrun

Nouveau
Bonjour a tous

on construit actuellement une cnc, on doit mettre des capteurs inductifs pour les fins de courses,
on est un peu perdu, on ne sait pas quoi choisir.
infos:
- détecter un trou
- être en M12
-3 fils
- distance 0-4 mm

on ne sait pas :
si il faut prendre NPN ou PNP ?
NO ou NF ?
Comment l'alimenter, avec quelle tension ?
si on peut la connecter directement a notre "breakoutboard" interpcnc V2.1
(la notice de la carte est telechargeable sur le site)

Je compte sur votre aide et je vous remercie d'avance.
 
D

DEN

Compagnon
Pas sur que les inductifs donneront tant de précision et de répétabilité . (dépend de la matière, de la vitesse d'approche, et autres sources de parasites aux environs)

J'ai quelques capteurs inductifs, le problème est justement la tension d'alim qui est de 12 à 36v sur ceux que j'ai, et puis il me semble que la tension de sortie sera proportionnelle à celle de l'alim.

Je devais faire quelques essais, et finalement j'ai laissé tombé au profit de contacteurs mécaniques, plus simples à mettre en œuvre ...

Si c'est pas urgent, je peux les déterrer et faire quelques tests et reporter comment ça fonctionne, en tout cas pour l'acquisition ça devra être fait par un DI (digital input) et faudra sans doute écrêter la tension, selon les caractéristique d'entrée ...

Pour la super méga précision, j'aurai dit d'utiliser des LVDT, mais là il faut une entrée d'acquisition analogique, ou "triggériser", le signal .
 
D

dyson

Compagnon
Heureusement que je ne me suis pas posé autant de questions que Den mais il faut aussi dire que j'utilise des capteurs de récupération...
Perso, j'utilisais des inductives Sick 3 fils PNP NO sur une interpcnc 1.4. , alimenté en 12V. C'est le même branchement pour une V2.1.
Mais si tu veux détecter un trou, il est préférable de choisir des NF. Pourquoi ? parce que les capteurs inductifs sont sensibles aux changements de température, et que généralement, la led présente sur le corps du capteur dégage de la chaleur avec le temps. Donc, avec une NF, la led est allumé uniquement lorsqu'elle détecte le trou.
Autre conseil, éloigner les capteurs le plus loin possible des sources de chaleur (moteurs, éclairages, etc...) .
Une chose est sure, j'ai remplacé les contacts mécaniques de POM par des inductives et je ne reviendrai pas en arrière.
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour
c'est ce genre de fin de course qui est utilisé sur les machines industrielles.
http://www.euchner.de/Produkte/Automation/Einzelgrenztaster/N01/tabid/3242/language/fr-FR/Default.aspx
c'est cher mais c'est repetable de l'ordre de quelques centièmes maxi et ça ne craint pas trop la flotte.
il y a encore plus précis, en inductif ou mecanique, mais ca ne convient pas si il y a un arrosage, en tout cas ce que j'ai pu voir, et le prix va avec aussi !
De toute façon pourquoi chercher une précision hors du commun, à part si tu prévois que la machine puisse être coupée alors qu'une pièce n'est pas finie d'usiner.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

axe55

Apprenti
Alex42 a dit:
Bonjour

De toute façon pourquoi chercher une précision hors du commun, à part si tu prévois que la machine puisse être coupée alors qu'une pièce n'est pas finie d'usiner.

Oui, la fonction première des POM est le référencement des axes de la machine, le zéro machine, qui n'a rien à voir avec le zéro pièce.
Le zéro pièce étant fait par approche de l'outil sur la pièce à usiner. Donc oui sauf avoir un besoin de faire des séries de pièces avec coupure de la machine, sous condition de piétage des pièces à travailler. A moins que vous ne fassiez des usinage de la pièce sur plusieurs jours. Moi dans ce cas je ne coupe pas la machine qui est sur onduleur.
 
T

Tech91

Ouvrier
Bonjour .

Je suis daccord avec alex42 , j ai ce type de matériel et c'est le top .

Cdlt Victor
 
P

pierrepmx

Compagnon
Capteur à effet hall. S il paraît que c'est très répétitif : de l'ordre du centième et mieux (+/- 0.0002” dans certaines sources américaine)

Capteurs SST4xxx.
On peut utiliser un capteur standard (une polarité), mais je pensais tester (un jour) un capteur bistable à hystérésis symétrique et deux aimants de polarités opposés côtes à côte : gradient de champ très fort.

Mais ça fait un moment que j'e ne me suis plus intéressé à ça, donc pas plus d'infos de ma part.
 
D

DEN

Compagnon
Des capteurs à effet de Hall il y en a dans les moteurs brushless, ils servent à piloter l'auto-commutation. Il est peut-être possible d'en récupérer dans un moteur "hs" et d'expérimenter pour pas cher. Pour les reprises (retournement de pièces) j'ai souvent vu qu'un support était usiné ad-hoc, laissé fixe sur la table et des goupilles passantes servent au positionnement.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Aucun des dispositifs fonctionnant avec un champ magnétique ne peut prétendre à la répétabilité d'un dispositif à base de contacts mécaniques. Pourquoi parce que les premiers sont "analogiques" en quelque sorte. Le champ croit et lorsqu'il est suffisant il provoque un effet de bascule. Comme il a été dit le courant dans le capteur à effet Hall ou le courant induit dans les capteurs à induction sont sensibles à des tas d'autres paramètres et donc la répétabilité ne sera pas excellente.
Thierry Monnot a présenté sur son site un excellent dispositif copié sur les capteurs des machines de mesurage tridimensionnel. La base du système c'est un contact électrique qui s'ouvre et on prend des précautions pour éviter les effets de poussée mal dirigée au point que ce capteur peut être utilisé aussi bien en latéral qu'en verticale.
http://tmonnot.free.fr/Fraisage/Index%20fraisage.htm
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sans

Compagnon
Il se trouve sur le forum cnczone un excellent, et très long fil de discussion sur les capteurs Hall : http://www.cnczone.com/forums/open_source_cnc_machine_designs/101878-electronic_home_switches_made_easy.html

La répétibilité est largement égala, voire souvent supérieure à un capteur mécanique. La précision ne laisse pas à manquer non plus. Les capteurs Hall ne sont pas très apprécié dans l'industrie à cause du fait qu'il doit être un aimant quelque part. Ce qui peut poser problème avec les copeaux ferreux attirés par lesdites aimants. Et seulement dans un tel cas, la répétibilité et la précision peut souffrir.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut