Dodore
Compagnon
il y a enfin une photo pour Un appareil qui se met à la place de l’appareil à retomber dans le pas
c’est un appareil qui ressemble à un appareil à retomber dans le pas , qui se met au même endroit mais
il est utilisé sur des tours qui n’ont pas de tambour gradué sur le traînard, ce qui était assez fréquent dans le temps
cette appareil avait un pignon en contact avec la vis mère et était utiliser pour mesurer le déplacement du traînard
par exemple
une vis mère au pas de 6 et un pignon de 20 dents : 20x6 = 120 on avait donc pour un tour du cadran un déplacement de 120 mm du traînard
le haut de l’appareil était donc graduer de 120 repères ce qui faisait 1 mm par repère , et il y avait aussi un Vernier ce qui permettait une précision au 1/10
il est bien évident que la vis mère ne devait pas tourner et il était conseiller de la bloquer avec un coin en bois
je pense que le plus gros problème va être de fabriquer le pignon puisque le pignon aura un module spéciale qui devra s’engrener sur une vis mère et non pas sur une crémaillère
explication
sur un pignon classique il y a le module , ou le pas diamétral . On peut trouver le pas circonferanciel ( ou le pas sur la circonférence c’est aussi le pas de la crémaillère
par exemple module 1
pas circonferanciel 1 x 3,14 = 3,14
pour trouver le module d’un pignon s’engrenant sur la vis mère , par exemple vis mère 6 il faut que le pas circonferanciel soit égale à 6
et donc le module = 6/3,14 = 1,91
en plus
l,angle de pression sur un pignon crémaillère est de 20°
dans le cas d’un filetage trapézoïdal il est de 15°
bon treve d’explication je mets les explications et les photos que j’ai copiée ici
c’est un appareil qui ressemble à un appareil à retomber dans le pas , qui se met au même endroit mais
il est utilisé sur des tours qui n’ont pas de tambour gradué sur le traînard, ce qui était assez fréquent dans le temps
cette appareil avait un pignon en contact avec la vis mère et était utiliser pour mesurer le déplacement du traînard
par exemple
une vis mère au pas de 6 et un pignon de 20 dents : 20x6 = 120 on avait donc pour un tour du cadran un déplacement de 120 mm du traînard
le haut de l’appareil était donc graduer de 120 repères ce qui faisait 1 mm par repère , et il y avait aussi un Vernier ce qui permettait une précision au 1/10
il est bien évident que la vis mère ne devait pas tourner et il était conseiller de la bloquer avec un coin en bois
je pense que le plus gros problème va être de fabriquer le pignon puisque le pignon aura un module spéciale qui devra s’engrener sur une vis mère et non pas sur une crémaillère
explication
sur un pignon classique il y a le module , ou le pas diamétral . On peut trouver le pas circonferanciel ( ou le pas sur la circonférence c’est aussi le pas de la crémaillère
par exemple module 1
pas circonferanciel 1 x 3,14 = 3,14
pour trouver le module d’un pignon s’engrenant sur la vis mère , par exemple vis mère 6 il faut que le pas circonferanciel soit égale à 6
et donc le module = 6/3,14 = 1,91
en plus
l,angle de pression sur un pignon crémaillère est de 20°
dans le cas d’un filetage trapézoïdal il est de 15°
bon treve d’explication je mets les explications et les photos que j’ai copiée ici
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