Poudre (ou pierre) du Levant.

  • Auteur de la discussion KITE
  • Date de début
K

KITE

Compagnon
Bonsoir à tous,

Dans une notice technique traitant du « Montage et Réglage des moteurs Le Rhone » (moteurs en étoile), il est fait mention, pour atténuer les rayures sur la face intérieure des cylindres, de roder avec de la « poudre du Levant ».

Je précise qu’il s’agit d’un ouvrage du début du siècle dernier……sur les moteurs Gnome et Rhone.

J’ai regardé sur le Net mais je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations.
Ce produit semble encore être utilisé en horlogerie mais sous le nom de « pierre du Levant ».

Certains d’entres vous connaissent ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu as une pierre d'affûtage appelée comme ça, genre les pierres américaines... il y en a (avait) sur amazon....
EDIT ! Cherche novaculite !
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
J'ai une pierre du Levant récupérée il y a bien des années dans un fond d'outillage d'un ébéniste d'Art :



Quand à la poudre de pierre du Levant, seul le hasard au cours d'un vide-grenier pourrar vous satisfaire !
C'est assez mordant en matière d'affûtage mais il doit y avoir des abrasifs en poudre similaire et sûrement meilleurs aujourd'hui :


JASON
 
K

KITE

Compagnon
seul le hasard au cours d'un vide-grenier pourrar vous satisfaire !
Je n’en cherche pas, j’ai dû mal m’exprimer.
L’industrie propose suffisamment de produits abrasifs de rodage ou de polissage pour satisfaire mes besoins.

Le nom m’a interpellé et je n’ai pas trouvé d’explication à cette dénomination qui me laisse rêveur!
C’est quand même un bien joli nom……
 
P

Papygraines

Compagnon
A l'époque, cela venait de Crête, pas de Chine !
 
S

serge 91

Lexique
Apparemment, c'est un schiste siliceux, assez rare, très utilisé dans l'antiquité (c'est pour ça qui en a plus)
Turquie, Crète
 
M

moufy55

Modérateur
Puisque tu n’en cherches pas, et que ça ne se trouve pas, il s’en vends sur eBay par 5g…

A moins que ce soit une ruse de Dealer lettrés pour vendre de leurs poudres impunément et là, ce serait vraiment drôle d’en recevoir malgré toi !
 
A

aunath

Compagnon

"PIERRE DU LEVANT EN POUDRE POUR ADOUCISSAGE ET POLISSAGE EN HORLOGERIE 5 GRAMMES"​


Ca s'utilise comment? a sec? humide? a la main ?
 
C

champimatic

Compagnon
@KITE et pourquoi tout simplement contacter l'assoss ou amicale Gnome et Rhone à Evry la SNECMA en fait ! ils ont des archives.....
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Oui, pierre du Levant c'est un joli nom comme un grand nombre d'outils et de produits d'antan...
A savoir que la poudre de pierre du Levant était les résidus de taille et de fabrication des pierres à affûter.
Rien n'était perdu...
Il doit y avoir encore des petits exploitants de cette pierre au Moyen-Orient, mais je n'ai rien trouvé sur le Net ?
JASON
 
L

LucienL

Apprenti
Bonsoir,

Je ne connaissais pas, mais ça m'intrigue et donc je m'informe.
Comme c'est ancien, je vais directement rechercher dans Gallica, le site ouèbe de la BNF.

De nombreux résultats mentionnent la pierre du levant comme une pierre à affuter ou polir, notamment les outils de graveur, d'horlogers et les lames de rasoir.
Et une définition
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6209218v/f786.image.r="pierre du levant"?rk=622320;4#

et :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97387237/f367.image.r="pierre du levant"?rk=600861;2
Pierre du levant ... , qui est une chaux carbonnatée compacte

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96669019/f269.image.r="pierre du levant"?rk=879832;4
 
J

jiroo

Ouvrier
A défaut de pierre du levant tu pourrait utiliser de la poudre de coticule chargée en grenat, le grain peut aller jusqu'a 8000 .
j'utilise cette pierre coticule pour affuter mes ciseaux depuis des années ,qui donne un tranchant rasoir .
Ardennes coticule vend cette poudre .

 
K

KITE

Compagnon
Comme je l’ai dit dans le post, je cherchais surtout des infos sur cette dénomination « pierre du Levant » qui me laisse rêveur. Je n’ai pas vraiment besoin du produit.

Je note quand même l’information que tu donnes, et qui en intéressera bien d’autre.

Merci pour ta démonstration de rasage, c’est impressionnant et ça va m’inciter à revoir mes ciseaux à bois…..
 
M

moufy55

Modérateur
@jiroo Comment utilises-tu une poudre, pour obtenir un affutage ?
J’entends par la que tu ne trempe pas le ciseau dans le paquet, il faut la solidifier.
Avec quoi ?