Poste radio ORA

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
K

Klystron

Compagnon
bonjour,

TriodeTM.JPG
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* Bien évidement je parle de l'électricien du coin qui voulait arrondir ses fins de mois en réalisant en un mois un poste qui valait 6 mois de salaire, il y a eu des déconvenues,de la casse, des tubes flashés par un vide insuffisant,, des filaments survoltés qui décédaient après 10 ou 100 heures d'écoute, l'impossibilité d'obtenir la réaction alors qu'il fallait croiser un des enroulement,, si,si cela a existé!
* J'ai connu un vieux curé de campagne qui avait toujours son poste à galène et mettait sa montre de gousset à l'heure, puis montait au clocher régler l' horloge de clocher, ( la seule que j'ai vue sous une armature de verre, pour "garder l'heure " d'après cette personne),, il aussi grimpé au dessus du clocher pour poser des isolateurs porcelaine et idem au presbytère ; il avait "reçu" du fil de bronze d'un agent des téléphones et l'antenne mesurait plus de 100 mètres le signal était confortable, il posait son casque dans une assiette et dans un silence religieux on écoutait les tops de midi,
* Le chef de gare avait l'heure par le télégraphe , mais il s'alignait sur l'heure du clocher,,,comme quoi!!!
*J'ai toute la documentation de ces tubes si besoin de caractéristiques envoyez moi une demande, je répondrai toujours!!
et j'ai des tubes anglais en double triodes BF de cette époque , certainement pour réaliser des oscillateurs BF au moins,,pour tenter d'aligner ces moyennes fréquences,,cela devait être laborieux!!! ou un voltmètre à lampes il fallait autre chose que ce voltmètre "montre" qui avait une résistance interne très basse 1000 Ohms par Volt, devinez l'erreur quand on mesurait une tension, à peine bon pour les batteries de voiture de l'époque,,,,
*On avait parfois des résultats surprenants à la galène,,, je faisait crépiter une sonnette d'appartement sans timbre pour avoir les parasites aux casque et c'était vraiment bon comme réglage
*Il y a avait aussi le détecteur électrolytique du Général Férrier, mais il fallait une alimentation d'une pile un peu fatiguée ( vers 0,8 V, aujourd'hui on ajouterai une résistance variable)
* Les anciens employaient ce détecteur pour régler celui de la galène plus sensible , plus pointu en réglage,,,et puis il commutaient de l'électrolytique vers la galène ,,,
*En étant gamin j'ai passé pas mal de temps à ces recherches sur la radio,, puis à la réaction , c'était superbe et vite fait une 1 T4 qui faisait le boulot ;une pile de 1,5 V en R 21 Leclanché pour le chauffage et du mono alternance au départ de 220 V redressé évidement mon éternel casque de 2 X 2000 Ohms,,je chasse toujours pour en trouver, j'en ai réparé, souvent coupé ou grillé c'est du fil de 0,08 mm, donc loupe et lumière blanche A ++indispensable,,,
A +++
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
24
Affichages
1 950
slouptoouut
slouptoouut
Haut