Poste radio ORA

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Suite au post de Bavaria sur l'écoute de la radio dans l'atelier https://www.usinages.com/threads/ecouter-la-radio-dans-son-atelier.111840/ et sur le sujet des vieux postes à radio j'ai décider suite à du déplacement dans le grenier de ressortir deux vieux postes à lampes récupérés il y a pas mal de temps.
Celui là de marque ORA
20180613_165646.jpg

Caisse pas abimée mais bien passée.
20180613_165503.jpg

20180613_165515.jpg

Parties AR
20180613_165540.jpg

20180613_165546.jpg

Antenne, terre.
20180613_165552.jpg

Pick-up, platine tourne disque ?
20180613_165558.jpg

?
20180613_165606.jpg

?
20180613_165653.jpg

Label ?
20180613_165705.jpg

.
 
C

chabercha

Compagnon
Suite photos.
La tripaille électrique, beaucoup de poussière.
20180613_171730.jpg

Le transfo sur 110 ou 120.
20180613_171741.jpg

Le HP.
20180613_171747.jpg

J'ai des transfo 220/110, peut être préférable de rester en 110 ?
Que faut il faire en plus du gros dépoussiérage, sortir l'ensemble de la caisse pour voir si rien d'abimé, contrôler un truc spécifique ?
A+Bernard
 
M

metalux

Compagnon
hello

rien ne t'empêche de mettre le fusible sur la position 245v mais a la mise sous tension attends toi a ce que les condensateurs de filtrage fusent ou explosent.
 
  • Réagir
Reactions: mwm
C

chabercha

Compagnon
hello

rien ne t'empêche de mettre le fusible sur la position 245v mais a la mise sous tension attends toi a ce que les condensateurs de filtrage fusent ou explosent.
C'est bien pour ça que je pose la question, jouer la sécurité en restant en 110.
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Met un coup de soufflette (quand-même pas du 12 bars) Contrôle si rien n'a coulé sur les condos et met en service avec ton transfo 110/220
Il y a de fortes chances qu'il fonctionne du premier coup. Ces postes ont souvent été mis au grenier car remplacés par un transistor à piles beaucoup plus souple d'emploi

Bonne chance et peu être un relent de "ici radio Londre la france parle aux français" parasites compris

Jean
 
C

chabercha

Compagnon
Pour l'antenne, quelle serait la meilleure solution ?
 
M

midodiy

Compagnon
et peu être un relent de "ici radio Londre la france parle aux français" parasites compris
Oui c'est le probleme des vieux postes, on capte des vieilles ondes:-D
Il n'y a aucun risque a passer le fusible sur 245 et alimenter en 230. C'est mieux que d'alimenter avec un transfo.
Pour l'antenne, on met un fil electrique par exemple 1m avec une fiche banane...
 
M

midodiy

Compagnon
Dans la fiche terre, on met rien. En y mettant la terre, on augmente le niveau de reception, l'antenne est plus efficace.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour
* par précaution, je montait une ampoule de cadran (6 V 0, 2 A) comme fusible entre la sortie redresseuse et l'entrée du 1er condo, pour que si cela fuit l'ampoule meurt avant la redresseuse ou le condo qui éclate ou fuit en puanteur!!
* l'antenne était souvent un boudin spiralé extensible de + - 5 m,,avec une fiche banane,
*la terre un bout de fil avec une fiche banane reliée à une terre banale , piquet et parfois un tuyau d'eau métallique,,,
*c'était ainsi à l'époque,,, A ++
 
M

metalux

Compagnon
C'est bien pour ça que je pose la question, jouer la sécurité en restant en 110.
que tu l'alimentes en 110v avec le cavalier sur la position 110 ou l'alimentes en 230v sur la psition 245v revient strictement au même!! le transfo va délivrer les mêmes tensions, 6,3 pour le chauffage filaments et, la tht ~2x350v
Mais je déconseille de mettre sous tension sans avoir au préalable changé la majorité des condensateurs chimiques, il y a 9 chances sur 10 qu'ils soient hs, je n'ais jamais vu de chimiques de plus de 50 ans qui soient encore capables de supporter la tension ( hormis ceux a bain d'huile ) ,
sois tu investis, soit c'est poubelle car ces postes n'ont aucune valeur a part celle sentimentale, (je ne parle pas de certains postes de collection qui sont recherchés)

et attention ou tu mets les mains dans ce type de poste sous tension, j'en garde de douloureux souvenirs..
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* sur le sol un lino pour éviter les "chatouilles" de la HT!! surtout si c'est un poste "universel" sans transfo avec un des fils d'alimentation à la masse, on trouve ainsi parfois la phase à la masse du chassis ou le neutre , mais ce sont des conducteurs actifs , et cela fait mal, p cq l'on est surpris!
* encore que les condos actuels sont chers et ne sont plus si "solides" qu'auparavant,,,
* Un poste ancien et complet sans autre outrage que la poussière a une valeur de collection,
* Un poste incomplet ne sert qu'à se faire cannibaliser pour ses pièces,( tubes , soquets , parfois le transfo ,sinon les condos c'est à oublier et
les résistances sont à vérifier si elles n'ont pas changé de valeur, cela arrive,si,si,,,
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Bonne chance et peu être un relent de "ici radio Londre la france parle aux français" parasites compris
ean
Et dans les vieilles ondes tu auras droit à madame Geneviève Tabouis. "Attendez-vous à savoir." "Et à dimanche prochain pour les dernières nouvelle de demain."

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Et dans les vieilles ondes de ce poste de TSF, qui peut-on entendre?
Ses cotes Lxlxh hors tout: 57cm x 27cm x 21,5cm, c'est un peu plus encombrant qu'un poste à galène.
Tout en bois massif, et des boutons qu'on a bien en main.
002.JPG

Ho les belles lampes!
001.JPG

Oh les beaux condensateurs variables!
003.JPG

Si l'un d'entre vous peut me dire de quelle époque date ce bel ancêtre, dont je n'ai pas trouvé la marque, j'en serais heureux.
Il n'y a pas de HP incorporé. Le HP devait être un gros accessoire posé à côté ou sur le couvercle.
Je n'ai pas trouvé le chien de la voix de son maître, il n'était peut-être pas encore né, mais il aurait là une jolie petite niche.

Bernard
 
M

metalban

Compagnon
merci de me rappeler l'heure de mon feuilleton préféré la famille Duraton...:smt041
 
F

f6exb

Compagnon
@fafnir70
avec la liste des tubes; il est parfois possible de retrouver une identification, ou un équivalent ainsi que le schéma.
 
F

fafnir70

Compagnon
Merci F6EXB, mais je n'y connais rien en TSF. Je garde ce bel exemplaire juste en déco.

Bernard
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Fafnir,
*C'est après 1920 les premières"lampes TM" ( Tube Militaire qui sont bleus )
*montage en câblage à plat comme sur le plan ,, série A de chez Phillips, qui sont les équivalents que j'ai maintes fois remis en service
*alimenté par une batterie de 120 V d'autres en 80 V qu'il fallait recharger sur le réseau continu à l'époque, et aussi le chauffage des tubes en 4 V par batterie aussi à recharger sinon cela sifflait,, en 80 V c'était un peu moins puissant, mais pas plus de 200 mW!!
* j'ai encore la documentation de tout cela , p c q hyper simple à dépanner un tounevis, une pince universelle et un voltmètre montre à 2 sensibilité pour la tension anodique et pour la tension de chauffage
* Réception sur casque de 2 X 2000 Ohms ou un HP ''cornet trompette" qui se posait à l'extérieur du coffret,
*l'antenne qui était très longue et posée le plus haut possible,ainsi qu'une prise de terre "bricolée à la va vite"
* Très belle pièce de collection,heu en prix cela chatouille le porte feuille, mais cela peut se remettre en service sans grand soucis,,, A ++
 
F

fafnir70

Compagnon
Merci MWM, pour les renseignements.
J'ai encore un autre poste de TSF. Il est grillé, petit et installé dans un petit tonneau., mais j'ai suffisemment pollué la discussion de Chabercha.

Bernard
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir
* les transfos MF étaient à 55 Kcs ou 115 suivant les constructeurs parfois anonymes ou des électriciens qui y voyait un avenir à la radio de ce temps,
* ils connaissaient la façon de réaliser le montage "à plat comme un schéma" , pas de soudure ( vis rondelle et écrous) le reste c'étai une boite réalisée chez le menuisier du coin ,,j'en ai réparé pas mal se ce radios, mais rarement une marque , parfois une signature,, et une date!!! A +++
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour le poste présenté en premier , et faisant l'objet du topics :

C'est un ORA (sous marque, bas de gamme, du groupe SFRT Radiomatic, devenu ensuite Brandt ) modèle 461 "Cantate" ...Mais qui a été rétrofité ! (Les tubes EBF80 et ECL82 ne sont pas du tout d'époque , ça devrait être des transco rouges comme la ECH3 qui subsiste de l'autre coté du chassis ...La ECH3 est typique des années 1940, tandis que les EBF80 et ECL82 sont des lampes noval des années 1960 , plus couramment utilisé sur les TV noir et blanc à tubes )

Ce rétrofit n'est pas étonnant
( A l'origine c'étais des électroniques de très mauvaise qualité ! Un peu l'équivalent de marques comme Bluesky, Kaisui, Yoko, Silvercrest, Somotec en ce qui concerne le matériel radio-TV-hifi récent ! )
Mais du coup , l'électronique n'est plus authentique et comporte des anachronismes
(ce qui fait perdre le peu de valeur de l'appareil en tant qu'objet de collection ... )

Pour l'autre poste :

c'est un postes batterie des années 20, l'électronique de cette époque étais très simple ...Mais ce genre d'appareil n'est vraiment pas pratique a ré-utiliser de nos jours ! il n'a pas d'alimentation secteur (il fonctionnais sur des batteries 4 et 80V , a électrolyte libre, dans des bacs en verre ) ni de haut-parleur (il fallais soit un casque d'écoute de 2000 ohms par écouteur , soit un haut parleur séparé, à haute impédance, qui étais a l'époque qu'un écouteur couplé a un pavillon (en forme de "trompette" ) type de HP devenu introuvable ...Un HP actuel en 8 ohms ne convient absolument pas ...) et il faut une bonne antenne externe , soit un long fil , soit une antenne cadre.

Le nombre d'accessoires externes nécessaires pour faire fonctionner le poste prend beaucoup de place, et rendent l'utilisation bien peu commode ... Et la musicalité de ce genre d'engin est généralement affreuse !
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
c'est exact slouptoouut,,,
*pour avoir cette engin des années 1920 il fallait 6 mois de salaire en francs or ,,,
*il restait le soucis de la recharge des batteries, celle de 80 V ou 120 V était assez facile si on avait le réseau continu vers 110 V à l'époque
* la batterie de 4V se chargeait avec des piles le cas échéant " Poggendorf" en 2,2 V " il en fallait 3 ( c'est une pile très puissante entre nous soit dit)
*je comprends que le poste à galène est resté longtemps utilisé pour avoir l'heure exacte dans les campagnes, ni pile , ni alimentation et cela fonctionnait toujours,,, que de garder le cristal propre s'il était à l'air libre ,,,
* par après on en a vendu dans des tubes en verre avec 2 bornes de raccordement,,
* Aujourd'hui on peut prendre une diode de détection à la place de la galène,de la série germanium ( OA ,,,) et recommencer les tâtonnements,,,
*c'est plus pratique,
A ++
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
j' ai vu un ancien poste dont on avait extrait toute la partie reception, enfin tout...
pour la remplacer par un lecteur de CD ou autre artifice pour écouter de la musique...
L'idée n'était pas mal...
Bon dimanche a tous.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour
* c'est une pile de polarisation des lampes qui devait garder la grille négative ce sera remplacé plus tard par des résistances calculées ,p c q à l'époque on travaillait à l'empirique , il n'y avait pas de théorie sur les lampe et leur mode de fonctionnement, on fera des graphiques bien plus tard,,,
*un peu dommage de "torcher" un poste de radio de cette façon, mais si la partie radio est morte ,ou très abîmée pourquoi pas,,moi je ne le ferai jamais,,,
A ++
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

a propos des anciennes lampes des années 1920-1930 : Si si ! il y avais déjà de bonnes notions de théorie, et des courbes, des graphiques ... Parfois même fourni dans l'emballage avec chaque lampe !
(chose qu'on ne ferai plus de nos jours ! mais de nos jours on peux télécharger les "datasheet" des composants électroniques récents sur internet ...)

Par contre, et c'étais plutôt ça le problème , il n'y avais a cette époque quasiment AUCUNE NORMALISATION des caractéristiques des lampes, et encore moins de leur marquages, chaque fabricant de lampe faisait ce qu'il voulais ! et immatriculais ses lampes a sa façon !

On trouvais parfois même, dans des marques différentes, des lampes ayant a peu près le même aspect, avec des immatriculations identiques ou très ressemblantes (juste une lettre ...) Mais ayant des fonctions et caractéristiques différentes ! ( c'étais une source d'erreurs ! et souvent le fabricant du poste, quand c'étais un grand constructeur, exigeais qu'on utilise toujours des lampes d'une seule et même marque bien précise ! )

et c'est plutôt pour ça qu'on trouvais , a cette époque :

-Des tables d'équivalences indiquant les lampes de caractéristiques identiques, ou plus ou moins voisines , et comment remplacer telle lampe par telle autre (avec d'innombrables immatriculations) Et ceci souvent avec une modification à faire , dans le cas de lampes voisines mais pas identiques (du genre "changer polar" , "changer support" )
-Des piles de polarisations a prises intermédiaires (ou on pouvais choisir la tension requise , au cas par cas, en fonction des marques et modèles de lampes )
-des adaptateurs de culots (a mettre entre la lampe, et le support du poste, lorsque il s'agissais d'adapter une lampe de caractéristiques voisines mais avec un culot différent )

Il a fallu attendre la fin des années 1930, en gros, un peu avant la seconde guerre mondiale , pour qu'on mette fin a cette anarchie, en normalisant tout ça , avec des lampes dont les marquages soient normalisées, et dont les caractéristiques et brochages soient identiques d'une marque à l'autre !
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: mwm

Sujets similaires

C
Réponses
24
Affichages
1 915
slouptoouut
S
Haut