Pointeau automatique

  • Auteur de la discussion oakado
  • Date de début
O

oakado

Compagnon
Bonsoir à tous
Bon désolé de ma question je me sens tellement couillon... mais tant pis !
J’ai récupéré ce pointeau automatique marqué « lautomator
Bte française a l’etranger
Marque déposée »
Il ne fonctionnait pas donc je me suis dit « nettoyage »
Et oui sauf que j’ai oublié de prendre des photos et maintenant impossible de le remonter !!!!
Alors si quelqu’un pouvait me dire comment faire et si il manque des pièces je lui en serait vraiiiiment très reconnaissant parce qu’il a l’aire vraiment plus chouette que mon starette

un grand merci d’avance !

Julien

0DA58AF9-50D5-4AEE-8DE6-B5B1F7C07E28.jpeg
A707712F-EA73-4ADD-BC34-05BB8A9DE016.jpeg
3CF2FB73-045B-4665-BC01-1938EE362D9F.jpeg
455BEDD1-A25D-4D84-B114-9CFE8369AD3A.jpeg
FE7EA90C-2A94-4EE5-9682-C9F919C252D9.jpeg

Ça c’est quand il était pas encore démonté
 
O

oakado

Compagnon
Vache, ce serait vraiment génial !!!! Ce forum est vraiment vraiment vraiiiiiiment génial !
Si il manque des pièces dans le mien tant qu’à démonter ce serait super si tu me pouvait me donner des cotes.

Un grand merci !
Julie
 
Dernière édition par un modérateur:
P

peps

Compagnon
Ca a l'air évolué ce petit zinzin. J'ai un modèle du pays du virus que j'ai démonté car il ne marche que quand il veut et il n'y a pas grand chose dedans.
Par contre ça m'a permis d'apprendre a la faire marcher: si on enfonce droit, ça ne marche pas. Si on enfonce avec un léger désaxage, ça marche. En fait la partie arrière du pointeau se décale et appuie sur le bord du trou de la masse frappante, jusqu'au moment ou l'effort est suffisant pour qu'elle rentre dans le trou et BOUM.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Merci pour ton explication car je cherchais désespérément sur le schéma comment ce faisait l’armement. Sur mon Facom il y a des billes qui s’effacent quand l’effort est suffisant et là je ne voyais rien.
 
O

oakado

Compagnon
Génial les docs ! Merci !
J’ai quand même l’impression qu’il manque une pièce dans le miens ! Bisard cette histoire ! En tout je n’arrive toujours pas à le remonter :)
 
O

osiver

Compagnon
Bon, comme promis, j'ai démonté le mien. Je peux vous dire que vous pouvez sortir pelle, balayette, aimant, lumière et patience !! :twisted:
Il vous manque 3 minuscules billes.

On y va, le mien semble joli mais ce n'est que le flash

complet.jpg


Retirer la pointe en dévissant le cône avant

pointe.jpg


Retirer la molette arrière avec le ressort

molette_reglage.jpg


Dévisser le mécanisme. ATTENTION aux billes !
Les 3 billes sont sur le tube (à gauche du ressort au centre) entre la bague et l'épaulement.


demont.jpg


Elles ne sont pas grosses : 1,97mm

bille_palmer.jpg


En plus gros plan

corps_billes.jpg


Remontage en commençant par la tête. Serrer à fond le réglage pour que la tige de frappe sorte au maximum

remontage_1.jpg


Insérer sur la tige de frappe le ressort central puis le tube avec les billes

remontage_2.jpg


Glisser la bague sur les billes. Le plus dur est fait !!
Revisser le corps du pointeau sur la tête sans oublier le ressort du bas. Et bien sûr la pointe :wink:

remontage_3.jpg


That'all folks !! 8-)
 
O

oakado

Compagnon
Top ! Merci beaucoup !
du coup il me manque la pièce avec les billes !!
En abusant, si cela était possible d’avoir les cotes de cette pièce pour la refaire ce serait génial, si c’est trop chiant c’est pas grave j’en ai toujours un autre qui fonctionne :)
Un grand merci
Julien
 
O

osiver

Compagnon
Il vous manque le tube central, la bague, les billes.
Non, c'est pas chiant, je sais faire maintenant !
Pour le moment c'est ballade mais ce soir ou demain ... :wink:
 
O

oakado

Compagnon
Il vous manque le tube central, la bague, les billes.
Non, c'est pas chiant, je sais faire maintenant !
Pour le moment c'est ballade mais ce soir ou demain ... :wink:
Super top !
Y a pas d’urgence je suis en train de réinstaller tout mon atelier que je viens de déménager en Bretagne :)
Mais je l’aime bien ce petit pointeau, c’est super si je peux le remettre en état !
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "oakado"
-"osiver" à raison :pelle +balai +rampe aimantée !!
-j'avais le mm..au boulot, sous la marque "MULLER" (j'aurais dû le "chourrer" tellement c'est pratique !) ,je lai démonté plusieurs fois et ça me reviens il y avait bien des billes à l'intérieur
- 1 truc comme j'ai 2 mains gauche quad je démonte des petits bidules genre carbu pompe contacteur etc j'utilise un couvercle de vieil électroménager (genre gazinière) comme bac de stockage des pièces de la sorte elles s'échappent moins facilement ! hormis les ressorts bien sûr qui font parfois "pongnongnon"!!
- bonne chasse !!
 
O

osiver

Compagnon
Un plan coté et les deux pièces en 3D :

tube.jpg
 

Fichiers joints

  • print.pdf
    109.7 KB · Affichages: 131
L

luc cammas

Compagnon
vous trouvez un vieux roulement a billes du bon diamètre, moi je ferais ça
 
O

osiver

Compagnon
Non, il lui manque aussi les deux autres pièces. Il veut les refaire, d'où les plans :wink:
 

Sujets similaires

Haut