J'ai créé mon répertoire "routines" avec mes 4 fichiers .ngc reprenant les noms donnés.
Mais franchement à partir de là je suis paumé !
Sur le site trouvé, je ne comprends plus rien, j'ai bien conscience que je dois réusir à dire à Linuxcnc que quand j'appuie sur le bouton, il lancer le prog correspondant mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Du coup j'ai repris le fichier de Gaston pour essayer autre chose :
J'ai écrit ça pour le INI :
[HALUI]
MDI_COMMAND = O<centre_pt1> call
MDI_COMMAND = O<centre_pt2> call
MDI_COMMAND = O<centre_pt3> call
MDI_COMMAND = O<goto_centre> call
ça dans postGUI :
net centre_pt1 <= pyvcp.centre_pt1
net centre_pt2 <= pyvcp.centre_pt2
net centre_pt3 <= pyvcp.centre_pt3
net got_centre <= pyvcp.goto_centre
et voila un exemple de programme :
o<centre_pt1> sub
#1101 = #<_x>
#1102 = #<_y>
o<centre_pt1> endsub
M2
Je n'ai pas de plantage au démarrage mais les boutons semblent inopérants.
Donc soit ils sont pas bien écrits ? ou ils sont "invisibles" si j'ai mal déclaré leur chemin ?
SUBROUTINE_PATH = /home/realmeca/linuxcnc/configs/realmeca/routines/
C'est dans le calcul d'une des coordonnées mais je ne vois pas ou...
Quand je lance le calcul de xc dans la console, j'ai le retour d'errreur.
J'ai relu et modifié le calcul mais je n'ai pas trouvé
Repars du code que j'ai donné, c'est la stricte conversion de la formule du tableur, dans ta version il y a trop de "parenthèses" et au mauvais endroit :
Les variables n'ont pas besoin d'être stockées dans le fichier var, d'une session à l'autre elles deviennent obsolètes du simple fait d'être obligé de reprendre l'origine machine.
J'ai mon retour d'information avec l'affichage des valeurs.
reste à lui faire faire un calcul
1ers essais avec tes deux calculs de xc : tentative de division par 0 les deux fois
2ème essai avec juste : #<xc>=[#1301**2+#1201**2+#1302**2-#1202**2] j'ai une valeur
avec #<xc>=[[#1301**2-#1201**2+#1302**2-#1202**2]/[2*[#1302-#1202]]] j'ai une valeur
Je viens d'essayer pour yc et pareil, tentative de division par 0
J'ai du intégrer un signe - dans le calcul du X pour je ne sais quelle raison mais mon fichier de calcul me renvoie les meilleurs valeurs.
Je vais essayer plusieurs fois pour être sur.
Bonjour à tous,
Voila, le "plugin" est fonctionnel.
Il ajoute un onglet à droite de Axis, dans lequel on trouve 4 boutons.
Il suffit de pointer le premier point avec la méthode de votre choix, appuyer sur le premier bouton.
LinuxCNC enregistre la position courant en x et y.
Refaire la même pour les 2 autres points.
Puis cliquer sur calculer et mettre à 0.
Attention, la machine va remonter le z de 20 mm puis déplacer la broche au centre calculé puis mettre les coordonnées de x & y à 0.
Faites attention que cela ne risque pas de créer une collision surtout !
La remontée de 20 mm est facile à modifier dans le programme .ngc correspondant.
le répertoire macros qui contient les 4 fichiers gcode.
un fichier texte regroupant les lignes à ajouter aux différents fichiers de linuxCNC
mon fichier pyVCP permettant la modif de l'interface avec les boutons à modifier selon vos besoins
Amicalement
Laurent
PS : je ne saurai être tenu responsable d'aucuns problèmes liés à l'utilisation de ce petit travail.
Je ne suis pas un pro et même si ça fonctionne très bien sur ma petite Realmeca / Mesa perso, soyez prudent !