Plugin ou autre pour coordonnées d'un disque ?

  • Auteur de la discussion Laurent_CNC
  • Date de début
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour à tous,

L'outil de recherche n'ayant rien donné, je me permet de poser ma question ici.
Existe il un "plugin" qui permettrait de centrer aux coordonnées 0,0 un disque après avoir palpé 3 points de sa circonférence ?

J'ai cette fonction sur le TNC 320 du boulot et c'est très pratique.
Je me demandais si quelqu'un de balèze s'était déjà posé la même question sur LinuxCNC (et encore plus sur l'interface AXIS...)

Je vais me faire une page de tableur mais ça serait tellement plus simple en intégré...

Amicalement,
Laurent
 
J

jblb72

Apprenti
Bonjour,




j’ai déjà vu ça quelque part, a la différence que c’était pour trouver le centre d’un trou. par contre je n'arrive pas a retrouver ou la seulle chose que je sache c'est que c'était en anglais, donc le forum linuxcnc ou cnczone.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Je me suis bricolé un fichier avec OpenOffice.
Comme il est en natif avec LinuxCNC c'est pas très compliqué à utiliser.

tu pointes à la pinule (pour ma part), tu rentres tes 3 valeurs une par une et il calcule les coordonnées du centre.
Tu te déplaces en G0 à la coordonnées et tu lui dis que tu es à 0.

Le diamètre de la pinule n'est pas un problème pour la recherche du centre, juste pour l'affichage du diamètre.
Je vais de ce pas faire un essai :wink: dans un alésage

test fichier cercle par 3 pts.png
 
Dernière édition:
J

jblb72

Apprenti
si tu sais programmer en python ça ne doit pas etre dur de convertir ça en une macro qkivabien integrable a axis
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
second essai dans un alésage cette fois.
Le diamètre obtenu est au dixième, mon alésage fait 39.5 mm.
Je vous met le .ODS au cas ou.

test fichier cercle par 3 pts _ 2.png
 

Fichiers joints

  • cercle par 3 points.ods
    10.7 KB · Affichages: 43
J

jblb72

Apprenti
Le truc c'est que je n'ai pas de linucCNC "bricolable" sous la main, je regarde la semaine prochaine si je peu en installer un sur un PC pour t'aider a faire le truc
 
V

vres

Compagnon
Il n'y a pas moyen de faire un script tout simple ? Il faut passer par python ?
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
C'est un simple calcul mathématique, mais je n'ai pas les compétences en modification de programme pour faire ça...
La valeur du diamètre n'a pas d'utilité.
Si on l'enlève, qu'on palpe un alésage ou un cylindre, avec ou sans décalage dû à une pinule, le centre, reste le centre.

Donc, le top serait une boite qui s'ouvre :

Palper votre 1er point, cliquer sur OK ou Annuler la valeur (Remplacer la valeur en cas de mauvaise manipulation)
La on intègre les deux coordonnées dans deux variables XA et YA.
Idéalement avec un rappel des valeurs trouvées mais ça c'est pas obligatoire, on les voit dans AXIS.

Palper votre 2ème point, cliquer sur OK ou Annuler la valeur (Remplacer la valeur en cas de mauvaise manipulation)
La on intègre les deux coordonnées dans deux variables XB et YB.

Palper votre 3ème point, cliquer sur OK ou Annuler la valeur (Remplacer la valeur en cas de mauvaise manipulation)
La on intègre les deux coordonnées dans deux variables XC et YC.
avec XC=(je prépare le calcul)
et YC=(idem)
Ca envoie le résultat :
Le point de centre à pour coordonnées : XC YX

Après, on peut imaginer d'aller plus loin et demander un déplacement et une mise à 0 des coordonnées.
Par exemple :
Voulez vous vous centrer sur ce point et mettre les valeurs de X et Y à 0 ?
Attention, ce mouvement en G0 intégrera d'abord un déplacement de 30 mm en Z !
Si oui on fait un G0 Z20 puis un G0 XC YC puis une mise à 0 des deux coordonnées.
Si non, on laisse juste les valeurs du centre affiché dans la boite de dialogue.

L'idée est là mais je ne sais pas faire...
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

J'ai testé cela fonctionne très bien mais c'est un peu délicat à paramétrer (pour ne rien casser et ne pas se faire peur).

rechercher : "axis probe screen" dans glouglou ou autres



Cordialement JF
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Super ce plugin mais ça me semble réservé aux palpages en automatique avec un capteur qui déclenche seul.
J'avais imaginé qq chose de bcp plus simple car moi je fais ça manuellement avec une pinule.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut à tous,
Je réveille ce vieux post car je n'ai toujours pas trouvé comment faire mais j'ai toujours besoin de placer une pièce en mandrin avec comme origine déclarée le centre de la pièce / mandrin.

Alors j'utilise toujours mon fichier de calcul mais c'est quand même embêtant.

Je viens de chercher sur le net et apriori, créer un bouton sur l'interface Axis n'est pas complexe.
Alors je me demande si je ne pourrais pas créer plusieurs boutons qui me permettrait de :
1 er bouton : enregistrer les coordonnées X et Y du 1er point palpé (position actuelle du palpeur)
2 ème et 3ème, les 2 suivants
4ème bouton, faire le calcul du point de centre
5ème, déplacer la broche au dessus de ce point
6 ème et dernier bouton : mettre à 0 les coordonnées de X et Y

Mais évidemment, je ne sais pas tout faire et entre autre comment faire pour enregistrer une coordonnée dans une "case"
que je pourrais rappeler dans mon calcul.

Je me lance rapidement mais si je peux avoir un peu d'aide, je suis preneur.

Amicalement
Laurent
 
F

furynick

Compagnon
Perso je m'embête pas avec un calcul.
  1. Positionner la pinule approximativement au centre du cercle
  2. Toucher le X mini, mettre X à 0 (G92X0)
  3. Toucher le X max, G0 jusqu'à la moitié de X, initialiser le X du WCS (G92.1G10L20P0X0)
  4. Toucher le Y mini, mettre Y à 0 (G92Y0)
  5. Toucher le Y max, G0 jusqu'à la moitié de Y, initialiser le Y du WCS (G92.1G10L20P0Y0)
Le système de coordonnées est initialisé au centre du cercle.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
OK, merci de ton aide, j'avoue que je n'avais jamais regardé du côté de tous ces "nouveaux" G-code !
Si je comprend bien ta méthode, tu dois quand même calculer la moitié de la distance X et la moitié de la distance Y.
Ce n'est pas automatique.
Le top serait que ça soit automatique, palpage X0, palpage X1, décalage de -(X1-X0)/2
et la même sur Y avant de d'initialiser le tout à X & Y 0

On a G30.1 peut être ? :
  • G30.1 - enregistre la position absolue courante dans les paramètres 5181 à 5186.
ou les parametres X et Y :
  • #<_x> - Retourne la coordonnée machine courante en X. Identique à #5420.
  • #<_y> - Retourne la coordonnée machine courante en Y. Identique à #5421.
 
Dernière édition:
F

furynick

Compagnon
Astuce : pas de caractère majuscule dans le nom des fichiers gCode
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut, merci du coup de main.

j'ai créé les boutons pour commencer :
axis avec boutons centre cercle.png


reste a leur indiquer quoi faire :wink:
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Par contre, en cas de palpage d'un cylindre extérieur c'est pas possible aussi facilement avec ton système.
Je vais essayer de comprendre comment fonctionne les parametres.
Si je peux enregistrer une position dans un parametre ou plusieurs (pour X et Y), je pourrais faire mon calcul,
me dégager et me placer au centre.

Mais là il fait froid a l'atelier, je vais réfléchir au chaud :wink:
 
F

furynick

Compagnon
Ben si, c'est pareil, le diamètre de la sonde/pinule s'annule dans les deux cas.
Faudrait juste remonter la broche avant de revenir au point milieu.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Faudrait juste remonter la broche avant de revenir au point milieu.
Oui c'est bien à ça que je pensais.

Je vais bosser sur une config pour mes boutons, ça me servira souvent.
En version 3 ou 4 points, ça ne sera plus qu'un détail si j'arrive à configurer tout ça !
 
F

furynick

Compagnon
En 3 points il n'y a pas d'annulation et il faut prendre en compte le diamètre de la pinule/sonde.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
En 3 points il n'y a pas d'annulation et il faut prendre en compte le diamètre de la pinule/sonde.
Pas d'accord avec toi, le Ø de la pinule n'entraine pas de différence en palpage 3 points non plus.
C'est juste si tu veux que le tableur te donne aussi le Ø palpé, pour le centre, ça change rien.
 
F

furynick

Compagnon
Oui t'as raison, la pinule décrit un cercle plus grand mais concentrique donc pas de pb.
 
F

furynick

Compagnon
Probe-screen n'est plus maintenu, comporte pas mal de problèmes et n'est pas facile à mettre en place. De plus, j'ai l'impression qu'il ne fonctionne plus avec la dernière version de LxCNC.

Quoi qu'il en soit, il nécessite une sonde numérique et ne pourra jamais fonctionner avec une pinule.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Pas mieux que https://forum.linuxcnc.org/49-basic-configuration/29187-work-with-probe qui montre l'utilisation de probe-screen qui à déjà été cité #10

C'est très complet et proche de ce qui existe comme assistant mach3.

Super ce boulot mais à des années lumières de ce que je recherche.
J'ai une pinule, qui sera remplacé au mieux par un palpeur 2D manuel.
Je veux juste que ma série de boutons automatise un calcul.
J'ai une piste après avoir récupéré une config que je dois modifier.
Je bosse dessus mais c'est compliqué pour moi, je comprend pas la moitié de ce que je test :???:
 
F

furynick

Compagnon
Si tu veux un coup de main je dois pouvoir t'aider (je me suis codé ma propre mise à 0 par palpage et ajustement de longueurs d'outils que j'ai partagé sur le forum LxCNC).
La 1ère chose est de décrire précisément ce que tu veux faire, étape par étape.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Merci de ta proposition.

J'ai créer une série de boutons.

Ce que j'imagine comme scénario :
  • Je palpe le 1er de mes points à la pinule.
  • Je clique sur "1er point" et LinuxCNC enregistre la position de ce point
  • Je fait la même pour les 2 autres points.
  • Ensuite, en cliquant sur "calcul des coordonnées", LinuxCNC calcul la position du centre
  • Et en dernier, en cliquant sur "aller au centre et mette X&Y à 0", ben ça fait ça :mrgreen:
 
F

furynick

Compagnon
Ok, tu sais rattacher un fichier gcode.ngc à un bouton ?
1er bouton :
2ème bouton :
3ème bouton :
Bouton calcul et positionnement :

Attention : J'ai écrit ça en direct, je n'ai fait aucun test donc il faut tester à la main auparavant.
Chaque ligne peut être entrée directement sur la console d'Axis.
 
Haut