il n'y a aucun pb à utiliser des plaquettes reversibles , donc négatives, pour des travaux de finition ! au contraire... par contre, on joue alors sur la forme du brise copeau et du revêtement
bonjourponcet.thomas a dit:Bref chacun ses préférences, habitudes etc ....
Souvent le choix d'une plaquette est plutôt fais a tort selon moi, selon la disponibilité des porte outils.
hp=360 a dit:Si on regarde l'arrête de certaines plaquettes "reversibles" l'angle taillant est bien inférieure aux 90° que suggère la forme globale de la plaquette, c'est çà ?
Et ainsi on peut-avoir des "reversibles" à coupe très douce. J'ai sous les yeux des CNMG 1906 12-23 H13A à coupe bien positive...
Alors pour choisir une seule et unique forme de plaquette qui puisse faire Eb et Fin... il faut un seul porte outil exter !ikuriña a dit:il n'y a aucun pb à utiliser des plaquettes reversibles , donc négatives, pour des travaux de finition ! au contraire... par contre, on joue alors sur la forme du brise copeau et du revêtement
je pense que le coût des outils coupants est un faux problème...surtout en tournage.
toutes les etudes prouvent qu'en tournage et en production série, le coût du consommable est compris entre 2 et 5% du prix de la pièce.
si je suis les propos de DODORE: son raisonnement est juste.... mais c'est la cata pour pas mal d'entreprises qui ne consomment qu'une boite de plaquette tous les 3 ou 6 mois. Par contre pour celui ou celle qui use 10 plaquettes par semaine, oui..c'est le bon raisonnement. pourquoi ?
primo un porte outil qui coute en moyenne 60 à 100 € sera vite rentabilisé avec le gain fait sur le delta des plaquettes... il faudra au moins 2 outils inter, et 2 exter. Cela signifie 40 plaquettes par semaine...il suffit de multiplier l'ecart... mais pour ceux qui ne font pas cette conso, cela signifie stock et encours financiers..... et comme ils n'en n'achètent pas beaucoup, ils n'ont pas les 25 ou 35% de remise comme les gros... il faut y penser.
qu'ont ils donc comme solution ?...un porte outil unique avec une plaquette ou 2 sortes de plaquettes..une pour l'eb et une pour la finition... et ceci idéalement pour 3 matière ... (ce qui n'est pas possible) pour 2 c'est faisable.
qu'est ce qui coûte le plus cher dans ce cas ? le porte outil !
C'est la raison pour laquelle idéalement ou comme premier choix il faut s'orienter sur une plaquette réversible avec le maximum d'arêtes (ça diminue le coût à l'arête). il suffira alors de jouer sur le brise copeau et le renfort d'arête pour définir tel modèle en ébauche et tel autre en finition. On peut même aller plus loin, prendre une plaquette de semi finition. Même si les plaquettes polyvalentes n'existent pas, pour tous ceux qui usinent des pièces unitaires ou petites séries, j'opterais pour ce choix. exemple les brises copeaux MM chez SANDVIK puisque HP=360 en parlait. Bien sûr, je vous dirais qu'une plaquette CNMG 120408 MM ne peux pas remplacer une plaquette d'ébauche ..mais si on fait une ebauche "légère" avec un Ap = 1 à 1.5 avec une avance normale de 0.15 ou 0.20 ..hé, bien cette plaquette va bien le faire.... pour la finition elle peut aussi le faire..à condition de laisser dans les 0.5 au rayon. C'est sûr qu'il faudra peut-être plus pinailler pour gérer les vibrations, mais pour celui qui veut limiter ses encours... cela fait une plaquette à acheter. si il veut pousser plus loin son economie, il peut même opter pour une nuance 2035 pour faire de l'acier et de l'inox. mais c'est sûr, il ne pourra pas tourner avec une Vc de 300 M dans l'acier ! il faudra se cantonner à 160 M... mais n'est pas suffisant pour celui qui consomme peu ? Je te l'accorde il lui faudra quand même une nuance ALu...
Si je reviens à mon 1er propos :
ikuriña a dit:qu'est ce qui coûte le plus cher dans ce cas ? le porte outil !
C'est la raison pour laquelle idéalement ou comme premier choix il faut s'orienter sur une plaquette réversible avec le maximum d'arêtes (ça diminue le coût à l'arête). il suffira alors de jouer sur le brise copeau et le renfort d'arête pour définir tel modèle en ébauche et tel autre en finition
ikuriña a dit:je pense que le coût des outils coupants est un faux problème...surtout en tournage.
toutes les etudes prouvent qu'en tournage et en production série, le coût du consommable est compris entre 2 et 5% du prix de la pièce.
Certainement que ça a existé … mais comme pour les outils de tour qui utilise les meme plaquettes, ça n’existe plus ça demande une grosse puissance de machine
ça me rappelle un souvenir il y a plus de 50 ans
un carburier était venu dans la boîte où je bossais avec une des premières fraises carbure
il a choisi une grosse fraiseuse , il a donné au fraiseur les conditions de coupe
et ils ont fait une passe
le bruit énorme les copeaux sortaient bleu
tout l’atelier , ( une centaine de personnes ) s’ est arrêter ,
et le patron qui disait « je veux pas qu’on abîme ma machine «
Ont en vois passer de temps en temps des comme ça.
Si j'en trouve un, je te le récupére
Voir la pièce jointe 798432
C’est peu être économique du côté plaquettes puisqu’elles sont réversible…. Et encore pas sur , parce qu’à l’époque on ne savais pas faire des plaquettes minces résistantes , donc les plaquettes étaient plus épaissesAh oui quand même, la vache...
Dommage parce qu'effectivement le fait que la plaquette soit réversible semble économiquement 1 bonne idée, pareil pour sa fabrication je suppose
Comme j'ai acheté tout un lot de plaquettes avec une dizaine de boîtes réversibles, et vu que je ne prends vraiment pas de grosse passes car en tant que débutant je n'ose pas trop, je me disais que ça aurait sympa de les utiliser donc on verra.
En tout cas, merci à tous pour vos conseils
C’est une solution que j’ai quelquefois utilisé .. dans le tempsDes plaquettes ça se brase a l'argent sur un bout de ferraille.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?