J'avais besoin de quelques plaques en plastique gravées pour poussoirs et voyants Télémécanique. Il y a 15 ans les graveurs du coin faisaient encore ça.
Maintenant ils utilisent des machines à commande numérique
. Mais il n'y avait pas la bonne taille de plaques, trop petites ou trop grandes
!! Ou ce n'était pas la bonne version du logiciel pour la CNC
!
Alors il fallait commander les plaques je ne sais où
. Je me suis dit que si il fallait les commander, je pouvais aussi bien le faire moi même
!
J'ai fouillé un peu sur le net et j'ai trouvé la société
Plaquendirect, avec un nom en rapport avec l'activité
.
Il font toutes sortes de marquages et gravures pour installations techniques, sur plastique et acier inox. Ce qui est pas mal pour ce que l'on fait sur le forum
En ce qui concerne le cas particulier des plaques au format Télémécanique, le site a une interface pour les plaques standard 30 x 40 mm avec trou de 22.5.
On peut graver une ou deux lignes, avec différentes typos et tailles de caractères. J'ai pris du classique Arial de 4 mm. L'interface un peu à l'ancienne demande un petit temps d'adaptation, mais après un ou deux essais ça le fait. A noter en passant que la case perçage est pour faire des trou de fixation additionnels dans les coins pour d'autres plaques. Ce n'est pas pour le trou de 22,5 qui est est d'office.
Ici une copie d'écran de mes 5 plaques en cours de définition (la première en double):
Commandé à 10h, réalisé a 11h, voui, voui, le même jour, et expédié dans la foulée
!
Frais de port 5,95 €, mais c'est à peu près partout pareil sur le net.
Reçues par UPS 2 jours après:
Très belle qualité de gravure. J'ai pris les plaques en 0,8 mm, c'est un peu souple. Elles sont auto-collantes, mais on peut garder le film de protection si on ne veut pas les coller. C'est là qu'en relisant je vois que j'ai coché la case "Adhésif au dos"
.
Le trou de 22,5 mm est bien découpé, donc rien à faire à part poser
. Sur la photo les ronds sont tenus par le film de protection de l'adhésif au dos des plaques.
Donc très content de cette société qui m'a bien dépanné, et du coup je me suis dit que j'allais leur faire un peu de pub, d'autant que ça peut servir à d'autres
Les différents types de plaques réalisées par la société: