Plans moteur stirling

  • Auteur de la discussion jcma
  • Date de début
G

Georges de Villette

Compagnon
sullylycee a dit:
Merci à JCMA, voila un petit nouveau tout fraîchement réalisé grâce aux plans partagé sur ce forum. :-D

Bravo !
Belle réalisation qui fonctionne au poil !!! :-D
Georges
 
M

MOTORIX

Compagnon
sullylycee a dit:
Merci à JCMA, voila un petit nouveau tout fraîchement réalisé grâce aux plans partagé sur ce forum. :-D

Bonjour à tous
Bravo pour cette très belle réalisation (à part le bruleur :smt011 )
Et en plus l écorchée 3D Je dirais tout simplement génial :smt017
Ma curiosité m interroge : mais qui est sullylycee?
Bonne après midi @+++.Henry.
 
S

sullylycee

Nouveau
On est des passionnés comme quasi tout le monde ici je suppose :wink: lol
Désolé pour le brûleur, mais c était le premier test après montage et on avait que ça à porté de main pour lancer la bête !

Petite question, JCMA n est plus du tout actif sur ce forum ???
 
P

Pierre1523

Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Je suis apprentis en dernière année de polymécanique à la base militaire de Payerne (Vaud / Suisse). J'ai 20 ans.

Pour mon projet de fin d'apprentissage j'ai choisi le magnifique Stirling Big gamma de JCMA

Je voulais savoir si des améliorations avaient été trouvées sur ce modèle ou si tout est parfait ?

A noter que j'ai beaucoup de matérielle à disposition ( réctifieuse cylindrique CNC int/ext, fraiseuse 4 axes et tour avec axe C, planeuse, four de trempe,poste de soudure, tour et fraiseuse conventionnel)
Pour la matière, là aussi je ne suis pas limité.
En tout j'aurai 50 à 70 heure pour le réaliser (hors plan) et des pièces pourraient être usinées hors examen si le tout prend trop de temps.

Pour avoir une différence de température plus marquée j'avais pensé à un système de refroidissement liquide. Je pensais faire des ailettes de refroidissement non pas horizontales mais en spirales afin de mettre dans la rainure un tube relié à une petite pompe. Est-ce vraiment utile? :?:

Concernant les plans j'ai remarqué ce qui me semble être une erreur:
- La tige du déplaceur: le filetage M3 X0.5 devrait être en bout d'axe et non au milieu
- Il manque le dessin de la chemise de l'axe déplaceure

Et comme demandé précédement, JCMA est toujours actif?

Merci d'avance pour vos réponses

Pierre
 
A

AlexandreDi

Nouveau
Bonjour,

J'ai essaye de réaliser le moteur Stirling Chenapan ( Fernand http://www.moteurstirling.com/realisations.php#fernand )
je pense avoir respecter les plans ! et pourtant j'ai du mal effectuer une opération ( je pense le jeu que l'on doit avoir dans la partie chaude ( jeu piston cylindre ) il est donc conseiller de prendre 2 tubes à essai en pyrex
après avoir trop chauffer celui ci il a cassé.

j'ai donc realisé le piston en alu. apres encore plusieurs essaie celui ci ne veux toujours pas fonctionner. Dans les details des plans il est dit qu'il faut laisser un jeu de 0.75mm au rayon soit en gros 1.4 mm sur le diametre entre le piston et le cylindre je pense que ce jeu est bien trop important
le soucis vien t 'il d'ici à votre avis !


pour la partie froide j'ai donc utilisé une seringue en verre donc pas de soucis à ce niveau la !

voici la bête capricieuse
qvsq33J.jpg

0AdnjAe.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Georges de Villette

Compagnon
Salut Alexandre .
Tout d'abord , je te conseilles de passer par là !
C'est sympa ! : #
Pour ton moteur ,la conception est sans appel !
Bien fabriqué avec le tutoriel de feu Mr Petitjean , c'est une réussite à 100% .
Ton tube qui pète en chauffe .... ou c'est pas du pyrex , ou il était en contrainte !?
Réaliser ton piston en alu , je suppose massif , ce n'est pas un bon plan non plus !
Le bout de scotch rouge pour l'étanchéité , c'est pas un bon plan non plus !!!
.
A savoir que tout doit être étanche et sans points durs !!!
Aller .... Au boulot !!! :-D
Georges
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour Georges bonjour Alexandre et à tous
A mon tour d en rajouter une petite couche ,j ai l impression qu il n y a aucun palier a billes :shock: et aussi pour la partie froide le bronze(ou laiton ) n est pas très indiqué il vaut mieux de l Alu par contre le jeu de 1.5 mm au diamètre pour le déplaceur est parfait
Bonne suite "ça va tourner" @+++.Henry.
 
R

Régule

Compagnon
Il est bien fait ce moulin, vérifier peut-être le jeu au niveau de la tige du déplaceur qui doit conserver l'étanchéité, vérifier aussi que les circlips ne compriment pas les bielles. Vu la qualité du boulot, il doit tourner...

Régule.
 
A

AlexandreDi

Nouveau
re Merci pour vos réponses ( je suis passer aussi par la case présentation )
je me permet de vous expliquez quelques points par rapport a vos remarque afin d'essayer de cibler mon problème

1VraDsG.jpg




bonjour Georges, j'ai bien utilise un tube en pyrex cependant je l'es chauffé au chalumeau ! oui oui je sais j'abuse..... le voyant pas tourner du tout .....
il n'avait pourtant aucune contrainte, aucun point dur

la réalisation du piston en dural ( alu ) il ne fais que 4 grammes de plus que le tube en pyrex ( le piston alu est vide et ne pèse que 18 a 20 grammes
le bout de scotch fais tache :) il ne sert cependant normalement à rien, j'ai pris soin de mettre du joins a l’intérieur ( joins pour culasse de voiture ) donc normalement aucune perte

Bonjour Motorix, alors ce que tu appelle palier a billes es ce des roulement ? si oui il y en a en 1 sur ma photo. 1 roulement de chaque coté dans la pièce en laiton.


voila je ne comprend vraiment pas pourquoi celui-ci ne tourne pas. il est difficile pour vous lecteurs de donne un avis en regardant simplement une photo.

le 2 sur ma photo ! pensez vous qu'il puisse y avoir une fuite a ce niveau la ?
je me permet d'insister car après avoir passer du temps pour cette réalisation j'aurais aimer la voir tourner
 
G

GAUDIN

Apprenti
Etonnant ton problème, le point 2 doit être "étanche" du moins avec un minimum de jeu.
Il me parait bien ce moteur et il ne demande qu'a tourner.
Pour la partie froide, également le minimum de jeu, le tout sans point dur.
Lors de mes montages, je les rodes souvent avec une perceuse sans fils pour les débuts (5 à 10 minutes + WD40) ensuite c'est à lui de prendre le relais.
Laurent.
 
L

laflottepeche

Nouveau
Bonjour à tous,

A vue, il est difficile de déceler "le détail" qui est à l'origine de tes difficultés, d'autant que le travail parait parfaitement exécuté.
L'origine du plan étant d'une "grosse pointure" en ce domaine il n'y a pas de doute à avoir sur sa conception.
Je connais plus le Stirling béta (celui de jcma). Je sais que la petite puissance de ces moteur implique comme les Collègues le disent une rotation sans point dur.
En participant à énumérer les raisons possible, on finira par trouver la bonne.
-En 2: ne pas mettre de lubrifiant épais: à la rigueur de l'huile vaseline ou du pétrole.(idem sur toutes les articulations)
-Vérifier le calage (1/4 de tour).
-Ne chauffer que l'extrémité (pas de chalumeau!) Une mèche dans l'alcool à bruler ou une mini rampe à gaz faite à partit d'un tube cuivre de 10 avec 4 ou 5 fentes faites à la scie "bocfil".(on trouve ces lames chez certains Castocondolfo ou fournituristes d'horlogerie de la rue Réaumur à Paris).Des simple trous de 0,5mm peuvent convenir aussi;
... et lancer le moteur dans le bon sens! une légère impulsion doit suffire, ces moteurs ne démarrant pas tout seul.
Il est possible aussi que la durée et le nombre de tes tentatives est chauffé tout le tube, le refroidisseur n'ayant qu'une efficacité relative.
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonsoir Alex Bonsoir à tous
Je viens en rajouter une couche pour le roulements OK mais en as tu mis aussi sur les manetons? j insiste sur la partie froide que tu devrai faire en ALU et une dernière chose à froid quand tu le fais tourner lentement a la main il faut sentir la compression (ou la dépression) c est le meilleur moyen de contrôler l étanchéité
Bon courage @+++.Henry.
 
A

AlexandreDi

Nouveau
MOTORIX a dit:
Bonsoir Alex Bonsoir à tous
Je viens en rajouter une couche pour le roulements OK mais en as tu mis aussi sur les manetons? j insiste sur la partie froide que tu devrai faire en ALU et une dernière chose à froid quand tu le fais tourner lentement a la main il faut sentir la compression (ou la dépression) c est le meilleur moyen de contrôler l étanchéité
Bon courage @+++.Henry.


heu non j'ai effectivement pas mit de roulement sur les manetons ! un axe avec un clips une rondelle de chaque coté et un peu de jeu. le tous avec un peu d'huile. ça va être dur de trouver de ci petit roulement....
lundi je referais la partie froide en alu comme vous me l'avez conseiller
je vous tiens au courant :)

en tout cas je tien à tous vous remercier pour vos conseils !!!!
Bon weekend
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir alexandredi
j'ai deja réalisé le chenapan sans mettre de roulements sur les manetons et il tourne tres bien à l'alcool à bruler ,refaire le refroidisseur en alu pourquoi pas mais celui de fernand petitjean est en laiton alors....
je pense que le probleme est ailleurs
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Salut mon Gérard !!!!
Content de te voir ici !!! :-D
Tu vas voir ... tu ne seras pas tout seul !!!
Ah , au fait , je te propose un avatar !!!

jmi6.jpg


Georges :7dance:
 
R

Régule

Compagnon
Un truc tout bête mais indispensable, si tu as utilisé des roulements étanches, enlever l'étanchéité et les dégraisser, ça peut aider.

Régule.
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Ces petits moteur me trottent dans la tête depuis un bon moment, j'aimerai bien me lancer. Ce dont je rêve c'est dans moteur relativement lent, que je puisse poser sur mon poele à bois dans le salon, qui entraînerai éventuellement une petite hélice pour faire circuler un peu d'air autour de zone froide du moteur. Si j'ai bien compris dans ce cas ou le différentiel de température est relativement faible il vaut mieux partir sur un moteur de type gamma. Est-ce que j'ai une chance de réussir à faire tourner un moteur en me basant sur le plan du moteur gamma II ? Sinon sur quelle bases faut-il que parte ?

JMB
 
M

moissan

Compagnon
pour poser sur un fourneau le beta est interessant avec le cylindre chaud en bas , et en ouvrant un couvercle pour profiter de la chaleur des flamme
 
M

moufy55

Modérateur
JieMBe a dit:
moteur relativement lent, que je puisse poser sur mon poele à bois dans le salon, qui entraînerai éventuellement une petite hélice pour faire circuler un peu d'air

C'est génial cette idée :D
Moi aussi j'aimerais bien me faire ça :)
 
S

sullylycee

Nouveau
Et voilà le petit dernier qui tourne au poil toujours grâce aux plans de JCMA... Encore merci

DSC_0068.JPG
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Magnifique ce Stirling sullylycee !!! :prayer:
Dis nous en plus !
Usinages , photos , vidéos !
Georges
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
tres bien réalisé :prayer:
il est a quel page le plan de ce moteur ? je voudrais le faire plus tard
 
S

sullylycee

Nouveau
Merci pour les compliments :-D , j ai pas de photos de l usinage mais je ferai une petite video prochainement.
Les plans se trouvent page 17.

PS: M de Vilette je me suis permis de vous envoyer un MP pour avoir plus d infos au sujet de votre chenapan et de votre thy 108.
qui sont magnifique aussi :prayer:
 
M

molodoit

Nouveau
Bonjour,


Je souhaite commencer la réalisation d'un moteur Stirling type alpha selon vos plants. Je ne trouve pas qu'elle est l’épaisseur des Balanciers ?
Il semblerait aussi que le piston (qui est un déplaceur dans ce cas) en page 5 devrait avoir un diamètre de 12 (13- 1) et non de 9. Est-ce Exacte ?

Et en haut de la page le déplaceur est en fait le piston qui va dans la partie "froide".


Merci d’avance pour votre aide et pour ces plants.
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
je viens de regarder le plan,le deplaceur qui va dans la partie chaude et non froide a bien un Ø de 12 ,c'est la chemise Ø 12 ext qui va dans le cylindre froid avec son piston moteur Ø 9
 
S

sullylycee

Nouveau
Bonjour, voici le ptit nouveau qu'on vient de terminer.
Merci d'avoir mis les plans à disposition sur le forum :wink:
DSC_0501.JPG
DSC_0500.JPG
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
bravo superbe finition ça brille bien...il y aura une video ??
 
S

sullylycee

Nouveau
hé hé, merci pour le compliment !
la vidéo viendra bientot...
 

Sujets similaires

G
Réponses
8
Affichages
2 242
gégé89
G
Bill Getz
Réponses
14
Affichages
9 214
Bill Getz
Bill Getz
C
Réponses
3
Affichages
4 901
Titou16
Titou16
Haut