Bonsoir Tonio,
Merci pour ta confiance.
Je ne voudrais pas mettre le bazar sur le fil ouvert par Demoniakteam et dans ses affaires. Je ne sais pas si ses pignons ont été taillés dans le système tangent ou dans le système globique. Voir ci-dessous :
http://www.a-cf.fr/fr/act_glob.html
Si tu veux un couple roue vis tangente qui fonctionne correctement, avec une couple transmis important, sans jeu, et avec usure raisonnable dans le temps, le plus simple serait de commander chez HPC ou ailleurs un couple roue bronze / vis tangente acier. Mais tu en aurais vite pour une centaine d'Euros.
Si tu veux un entrainement pour bien moins cher tu peux utiliser un des pignons de Demoniaktean avec les commentaires suivants :
- Ce ne sont peut-être pas des pignons pour vis à un seul filet. Le rapport de réduction sera diminué d’autant. Plus je regarde le pignon de Demoniakteam que j’ai et plus je pense qu’il est fait pour une vis sans fin à trois filets.
- Je ne t’imagine pas en train de tailler une vis globique si c’est cela qu’il faut pour son pignon, car même si tu en a les capacités tu y passeras sans doute beaucoup de temps. Pour économiser une centaine d’Euros cela en vaut-il la peine ?
- Tu peux plus facilement tailler une vis tangente mais c’est déjà du sport. Même commentaire sur le temps à y consacrer par rapport à l’économie réalisée en évitant un achat.
Par contre, si tu peux te contenter d’un entrainement à faibles performances et à usure rapide, mais pas cher, tu peux bricoler une espèce d’hélice qui engrènera avec ce pignon.
Une solution consisterait à enrouler sur un cylindre en laiton d’environ 25 mm de diamètre deux ou trois tours d’un fil en laiton de 2,5 mm de diamètre avec le bon pas d’hélice pour engrener correctement sur la roue. Quand tu as trouvé le bon pas tu brases le fil sur le cylindre, à la brasure tendre pendant les essais, forte ensuite.
L’hélice fera tourner la roue, mais c’est du bricolage. Tout dépend du résultat recherché.
De plus il faudra faire des essais avec des diamètres de cylindre différents pour trouver celui qui amènera le fil à entrer en contact avec la plus grande longueur de fond de dent de la roue.
Je suis curieux de savoir à quoi servaient ces pignons non clavetés récupérés par Demoniakteam. Une vis à trois filets sur un pignon de 27 dents ne donne qu’un rapport de réduction de 9.