Bonsoir, j'ai des pignons orphelins module 1,5,
de diametre 24,27,31,34,38 et 41 avec une gorge dans le diametre
surement d'un tour! mais lequel??
bonne soirée
bonsoir
d’après les photos ce que tu appelles "gorge" est une rainure de clavette pour l'entrainement
peux tu indiquer le diamètre d’alésage
merci
cordialement
Tes pignons ne ressemblent pas à des pignons de lyre pour un tour ou un diviseur, par contre ça pourrait être pour une machine avec 2 arbres à entre axe fixe sur lesquels on change le couple de pignon pour changer la vitesse. Si tu regardes bien tes pignons ils peuvent s'associer par couple (24-41 , 27-38, 31-34) le total des dents fait 65 donc l'entre axe est le même et ça permet d'avoir 6 rapports différents.
Ce principe est utilisé sur certaines machines comme les boite à roues de gamme sur les fraiseuses HES Z1 et Z3 ou bien les étaux limeurs Vernier (MS25 par exemple), reste à trouver la machine qui utilise ces pignons avec ce moyeu bizarre qui comporte une gorge à peu près dans l'axe de la denture , c'est peut être pour un système de fixation des pignons...
Bonjour,
bien vu Pussy,je me suis trompé,j'ai donné le nombre de dents par pignon,non pas
le diametre.Pour la gorge je pense a un positionnement par bille.
ce n'est pas des pignons de mortaiseuse,j'avais une cincinati et le diametre n'étais pas clavetté
bonne journée