Salut,
sérieusement, tu crois que ça en vaut la peine ? transformer une machine à tourelle en fraiseuse horizontale, ça tient quand même un peu du gadget, non ? Rien que les réglages, c'est pas de la tarte. Parallélisme du bélier avec le Y, orthogonalité de la broche avec la table, etc. etc. le tout pour une rigidité de maison de retraite privée de Viagra. Ca tient du combiné chinois et de l'argument commercial : "notre perceuse peut faire du fraisage horizontal".
Je suis sûr qu'il est plus rentable de faire ça sur un tour avec l'arbre en montage mixte sur 4 mors et la pièce sur le transversal.
Toi qui es un peu dans le milieu sur les bords, tu aurais pas plus vite fait de te trouver un fraiseuse horizontale de deux siècles et de te la refaire ?
Déjà que tu as préféré te faire une table inclibable plutôt que de jouer de la tête universelle, tu le sens pas un peu space, le réglage de tout ce binz ?
Au fait comment on règle la broche à 35°35'23" environ dans le plan XoZ et 27° exactement dans le plan YoZ, sans niveau à bulles crislallines liquides ?
J'dis ça, j'dis rien, moi...