Pied d'échelle pour escalier ou sol pentu ...

  • Auteur de la discussion usineurdu63
  • Date de début
U

usineurdu63

Compagnon
Bonsoir,

Petit bricolage pour mon pere. de la soudure du fraisage et du tournage , j'ai fabriquer un pied pour mètre de niveaux son échelle le fond du pied et sur sphère pour pivoter l'ensemble tient par un ressort et une chaînette a l'intérieur du tube le support tient par 4 coin métallique que je sert avec une Vis

image.jpg


image.jpg


image.jpg
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Joli petit objet réalisé soigneusement.

J'ai plusieurs questions:
- comment à tu dimensionné le système à arc-boutement avec les trois plaquettes ? Ou bien est ce une copie d'existant ?

- as tu utilisé des aciers spéciaux pour la tige et les plaquettes?

- peux tu expliquer le système avec les quatre coins ?

- comment se fixe cet appareil à l'échelle ? ( les 4 coins ?? )

-et à quoi sert la chaînette ?

Merci
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
La partie rouge est solidaire de l'échelle , quand un pied de celle ci ne trouve pas le sol pour s'appuyer le tube monté sur sphère prends le relais mais comme rien ne l'empêche de remonter , il remonte jusqu'à provoquer la chûte de l'échelle .
Théoriquement le pied sur sphère devrait s'arrêter de monter à ce moment là la partie en rouge appuie sur les pièces rectangulaires qui s'inclinent et se coincent sur le tube qui se stabilise , mais le tube ne s'arrête pas de monter donc badaboum !!!!
Je pense que sur la photo présentant le mécanisme , le coincement est réalisé manuellement au préalable , mais c'est pas l'échelle qui se stabilise automatiquement .

A bientôt
 
F

fredcoach

Compagnon
Si le tube remonte, il se coince automatiquement, non?
Il y a un ressort pour amorcer l'arc-boutement.
Le tube ne pourra donc remonter que si on appuie manuellement sur les plaquettes.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Oui très bonne analyse , mais quand le tube est coincé il l'est dans les deux sens donc pas de rattrapage de niveau en cours d'utilisation : si le sol se dérobe sur un des deux côtés , l'échelle bascule .
Avec ce système le sol peut être sur plusieurs niveaux mais Il faut que le sol très stable sinon on revient à la case départ .
Si c'était fiable il y a longtemps que ce serrait proposé à la vente .

A bientôt
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,oui très bien le système c'est pour rattraper un sol en pente (au lieu de mettre des cales d'un côté de l'échelle pour rattraper la différence de hauteur ,il a ça ,mais aucunement pour rattraper quelque chose de pas stable comme l'a dit Gnome et rhone (juste faire attention que les plaquettes ne sont pas trop molle ,afin que le coin des plaquettes qui coince le tube ne s'use pas ,sinon risque de lâcher d'un coup )
peut être plutôt monté un pied ajustable d'échafaudage peut être plus sur ??
(système copié sur certaine pistolet à silicone :smileJap: )
 
L

Le débutant

Compagnon
......"j'ai fabriquer un pied pour mètre de niveaux son échelle le ......" Il est nullement question de sol instable, .....mais de ratrapage de niveau !
Il faut lire ! .....
Cdlt
 
U

usineurdu63

Compagnon
......"j'ai fabriquer un pied pour mètre de niveaux son échelle le ......" Il est nullement question de sol instable, .....mais de ratrapage de niveau !
Il faut lire ! .....
Cdlt


exactement pour info se système étais vendu par la société MACC il y'a plusieurs année
 
U

usineurdu63

Compagnon
Bonsoir

Joli petit objet réalisé soigneusement.

J'ai plusieurs questions:
- comment à tu dimensionné le système à arc-boutement avec les trois plaquettes ? Ou bien est ce une copie d'existant ?

- as tu utilisé des aciers spéciaux pour la tige et les plaquettes?

- peux tu expliquer le système avec les quatre coins ?

- comment se fixe cet appareil à l'échelle ? ( les 4 coins ?? )

-et à quoi sert la chaînette ?

Merci



pour la tige il s'agit d'un tube inox et les plaquette de l'acier

alors le système des coins 4 petits coin au cote du barreaux de l'échelle avec un coin tarauder m8 l'autre coin percer a 11
41162363_1955176581226044_6972422459190411264_n.jpg


la chaînette a l’intérieur du tube sert a maintenir le ressort qui lui est pris a la sphère au fond du pied qui est maintenu au bout par le bouchon noir par un piton tarauder

cordialement

pour infos on est monter a 2 personne environ 200 kilos déçu et sa n'a pas bouger
 
F

fredcoach

Compagnon
Si c'était fiable il y a longtemps que ce serrait proposé à la vente .
C'est le cas, c'est ce qu'utilisent notamment les peintres dans les escaliers.
C'est en tous cas beaucoup plus fiable qu'un empilement de cales sur les marches...
 
Y

yvon29

Compagnon
bonjour
voici une échelle d'escalier de chez MACC : c'est tout à fait ce que l'usineur a réalisé !

1536227305302.png
1536227398335.png
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bo
Si c'était fiable il y a longtemps que ce serrait proposé à la vente .

A bientôt

c'est pour ça que les gros moteurs V 12, n'étaient pas a la vente au moyen-age :), et que pendant des années , tu pouvais prendre la clés de mandrin dans le clafoutis , alors qu'il suffisait de mettre un emplacement avec un contact pour qu'en cas d'oublie le tour ne puisse se mettre en marche, ça fait plus de 50 ans que je pensais a ça, et ?????? pas fiable? :wink:.
Faut bien rire un peu:lol:.

Marcus
 
B

bump01

Compagnon
Il y a quand même une absurdité dans la conception de l'objet : l'échelle est constituée de deux montants de forte section alors que là un simple tube remplis le même rôle , et un tube ça plie plus facilement que du tube carré ou rectangulaire .
C'est pas que je ne sais pas lire , mais les échelles ça ne m'a jamais inspiré , rien que l'an dernier en ramassant des cerises mon échelle a tournée , en plus un camarade de travail est mort en tombant d'une échelle en voulant accrocher une guirlande à un sapin pour la noël .
L'analyse des forces en présence est très intéressante : il y a la force du ressort qui provoque le coincement des plaques sur le tube , cette force s'augmente de la force exercée par la pièce rouge sur les plaques , il suffit de pousser sur le tube vers le bas pour supprimer toutes ces forces .

A bientôt
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Ce système de fixation est appelé arc-boutement.

Il existe des relations entre épaisseur des plaques et diamètre ( ou largeur ) de la tige en fonction du coefficient de frottement.

Voici un extrait de mon cours de calcul d'avant projet de 1976 :

IMG_20180906_150521.jpg


Il faudrait que je le scanne pour le mettre dans les ressources...
 
F

fredcoach

Compagnon
L'analyse des forces en présence est très intéressante : il y a la force du ressort qui provoque le coincement des plaques sur le tube , cette force s'augmente de la force exercée par la pièce rouge sur les plaques , il suffit de pousser sur le tube vers le bas pour supprimer toutes ces forces .

A bientôt
C'est bien là tout l'intérêt. Il est facile de sortir le tube pour rallonger le pied alors que pour le rentrer il faut une action volontaire sur les plaques. Et comme l'effort du sol sur le pied tend à le rentrer...
 
E

escaliermeca

Compagnon
Bonsoir,

Oui le tube rectangle de l echelle est de plus fort section que le tube rond MAIS la longueur n'est pas la même, oui le tube rond a longueur égale a l echelle plierai mais pas sur la longueur existante .
A+
 
Haut