c'est réalisable par tout ouvrier qui sais lire un plan et travailler l'acier, même avec les outils de bases, la découpe, mise à dimensions, percer et lamer, ,le perçage de 32 mm se fait sur une foreuse sensitive, ou sur un tour avec une équerre de fraisage pour fixer la pièce, la finition de l'alésage peut se faire à l'alésoir machine ou manuel... Aucun soucis pour la mise en oeuvre, à mon avis,
si c'est de l'acier la pièce cylindrique peut être usinée séparément puis soudée sur la semelle...
En fonderie fonte, tu peux avoir un noyau pour ébaucher le trou de 32 mm suivant la précision à obtenir ...
Le soucis ne viens pas de la réalisation. (je me suis mal exprimé excusez moi) Le soucis viens plutôt des "interprétations possible".
Bien entendu la pièce est réalisable.
C'est un exercice de modélisation (donc ce n'est pas une pièce à fabriquer) J'ai déjà eu droit à 2 interprétations différentes (sans compter que tout les élèves de la section on une version différentes mauvaise pour la plupart)
Selon moi le plan n'est pas assez clair.
Après on peu "supposer" certaine chose pour la fabriquer mais c'est justement ces supposition qui me posent problèmes.
On ne devrait pas supposer des faces, rien de grave mais qui perturbe.
Je remet dans le contexte nous somme des élèves, pour certain qui utilisent SW depuis 2 mois et c'est un devoir sur lequel nous avons été noté.
... et puis voir des trous et des lamages cotés par leur rayons, et pas par leur Ø, me donne une piètre idée du professionnalisme de l'auteur du dessin...
Merci, vos messages me réconfortent. (et réconforterons aussi mes collègues)
Moi aussi j'ai été un peu choqué de cette façon de coter les Ø, surtout venant d'un prof qui nous dit qu'il ne faut surtout pas faire une révolution avec des trous, qu'il faut les faire après. ("vieille école" je pense)
Il y as encore une petite choses qui me perturbe (encore moins grave :D juste très légèrement troublant ) la verrez vous ?
La modélisation est tout a fait possible, sans trop d'interprétations
pour la réalisation, c'est une autre histoire, il manque des rayons de raccordement entre les surfaces, ou des dépouilles pour la fonderie
C'est justement ça le soucis, faut bien se remettre dans le contexte que cet exercice est pour des élèves qui n'ont découvert SW que depuis la rentrée ( a compter de 4h / semaine en alternance soit 8h / mois) et qui n'ont pas forcement non plus de connaissance en mécanique. il faut donc aucune interprétation possible. (Ceci n'excuse pas mon cas, je me suis déçut de ce que j'ai réalisé mais là n'est pas le soucis :D )
Concernant la semelle, l'interprétation la plus logique, qui est probablement la bonne, mais pas forcément la seule, est que ses faces A et B soient rectilignes, et s'arrêtent à leur rencontre avec le cylindre de R 25, ce qui devrait donner quelque chose comme ça :
Alex31 et Blackangel, j'aimerais bien voir l'autre côté de vos modélisations respectives SVP.
les cotes du plan suffisent pour la modélisation complète
Mon conseil: partir de la cotation du plan et réaliser des extrusion de matières telles que
(cela évitera de faire la même erreur que moi au niveau du raccordement Diam 42/40mm)
Je tien a préciser, que ce n'est pas ma pièce mais celle de mon formateur. A laquelle, je crois, j'ai trouvé une erreur . . .
J'ai cours avec lui ce mercredi et je vais en débattre.
Je tien aussi a préciser que ce n'est pas tant la modélisation qui m'intéresse mais bien la pédagogie utilisé pour l'exercice.
Avoir des plans coté de manière totalement absurde, avec des vues manquantes et plein d’interprétation, je suis quelques peu ...