Dépannage Petite fraiseuse FORTEX - Extraire le cône de la broche

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Werner
  • Date de début Date de début

Werner

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Navré s'il existe déjà un poste équivalent mais il ne me semble pas. J'ai trouvé beaucoup de sujet concernant le mandrin de bloqué sur le cône morse mais pas équivalent à mon problème.

Je viens de faire l'acquisition d'une petite fraiseuse à variateur en 220v, elle est de la marque FORTEX mais c'est d'origine chinois. Je n'arrive pas à sortir le cône morse de la broche. Selon la notice, on dévisse le tirant (ref.257), garde quelques filet en prise pour ne pas les endommager lorsque l'on vient taper sur le dessus du tirant avec un maillet. J'ai aspergé du WD40, essayer de frapper mais en vain. Lorsque je frappe, la broche descend et fait légèrement tourner la manivelle à droite, j'ai peur que le coup soit trop absorbé.

Une platine avec des extracteurs a été fabriquée. Elle me permet de venir prendre appui sur le bâti de la fraiseuse, des morceaux de fer plat de 3mm d'épaisseur sont utilisés pour ne pas marqué la peinture. Le tirant central est taraudé dans la platine et soudé sur le cône (vous excuserez mon coté pragmatique / bourrin mais je ne trouvais pas d'autre solution). L'idée était de générer un effort qui me permette de désaccoupler le cône morse. Je n'ai réalisé qu'un essais mais les points soudés n'ont pas tenus. Je me suis résigné à faire un petit poste avant de faire d'autres bêtises.

Les différentes solutions envisagées :
  1. Effet via choc - Comme évoqué ci dessus, lorsque je frappe le tirant, le cône ne bouge pas. Je voudrais essayer de frapper le cône lorsque la broche est en position basse. Malheureusement le tirant n'est pas assez long pour dépasser sur la partie haute lorsque la broche est en position basse. Je peux usiner un arbre ou tirant assez long pour que je puisse le frapper. Le coup ne sera pas absorbé et surement avec plus de chances de décoller le cône.
  2. Chauffer la broche, voir si elle me libère peut être suffisamment le cône. Je n'ai pas de chalumeau mise à part ceux avec un bouteille de camping gaz... Combiner avec le choc pour optimiser.
  3. Continuer avec l'extracteur en réalisant un cordon complet
Auriez-vous déjà rencontré le même problème ? Avez-vous des idées ou suggestions svp ?
Merci d'avance pour vos retours et n'hésitez pas si vous avez des questions.

Explication 1.png

Explication 2.png

Explication 3.png

Explication 4.png

C'est la même que la mienne.
Tu bloques en rotation la broche avec une clé de 25 (environ) ici:
Explication 2.png

et tu dévisses le tirant avec une clé carrée ici.
Capture d’écran 2025-06-10 à 00.19.33.jpg

Si la broche était chaude quad tu a emmanché l'outil dans le cône morse, une fois refroidi ça peut être très raide à décoincer. Il faut pas avoir peur d'y mettre de la poigne.

le tiran sort complètement mais le cône ne bouge pas du tout.
Le tirant ne doit pas sortir.
Quand on dévisse le tirant, la bague du tirant (flèche rouge) vient en appui sous le chapeau (flèche rouge de la photo).

Capture d’écran 2025-06-10 à 01.09.32.jpg

Capture d’écran 2025-06-10 à 01.02.20.jpg

Si la tige sort c'est peut-être que la goupille qui tient la bague sur l'axe du tirant s'est cisaillée.
Tu peux démonter le chapeau en bloquant la broche comme précédemment et en dévissant le chapeau avec la clé quivabien. Tu devrais découvrir l'origine de ton problème.

Capture d’écran 2025-06-10 à 01.02.20.jpg

Capture d’écran 2025-06-10 à 01.09.32.jpg