Depuis un certain temps mon lycée vide progressivement l'atelier d'usinage, pour remplacer la pratique par la théorie :(.
Il y avait un peut de matos et j'ai pris quelques brides. Et en m'approchant j'ai vu und petite fraiseuse coucher sur son flanc... J'ai demandé au prof ce qu'il dn faisait et m'a repondu en me disant que ça partait a la ferraille. Alors maintenant j'ai une fraiseuse. Le problème c'est que c'est une cnc.... Alors je vais en faire und conventionnel.
Le problème c'est que je ne sait pas le fabricant, ni la broche.
Alors je me tourne vers vous.
La machine est rigide mais petite. (Une sorde de fb2). Le transversal est monte et descend avec la tête. Le cône de broche est assez bizarre car ni le cône morse ni sa 40. Donc je sais pas quoi faire? Soi je peut là prend aucun risque j'ai rien payé mais si je la prends pas je vais regretter.
Une petite photo
Donc a voir si quelqu'un connaît ce modèle je suis preneur
Merci A+
A mon avis pas d'hésitation : tu prends la machine puisqu'elle est gratuite.
Tu verras tranquillement chez toi pour le fonctionnement ...
Le pire qu'il puisse t'arriver c'est de la re déplacer pour la mettre en déchetterie !!
Donc je suis renseigné sur cette petite machine. Ce serai une Multisoft Cnc robotique. La machine est globalement en bonne état. Mise a par que je ne c'est pas le type de cone c'est.. J'en est parlé avec quelque gars, il mon dit que c'est "de la vrai machine". Elle devait être vendu mais des gars l'on démonter et couper les fils avec une pince.
Pour retrouver ou cela allait et bien ça va être comique.
Je sais pas quand je l'a prend mais c'est pour bientôt.
À cheval donné on ne regarde pas les dents!
Même charcutée ça peut être remis en marche. Ensuite pas sur que ce soit simple de repasser en conventionnelle si c'est vraiment une bonne cn, par exemple avec des vis à billes.
Mais la bonne nouvelle c'est qu'une cn peut de piloter comme une conventionnelle avec visu, autant garder le côté cn si possible.
Salut. Moi aussi je voulais garder le côté cnc mais je n'est pas de pc dans l'atelier. Il y a bien des vis a billes. Je ne connais rien sur les moteurs ( surment pas a pas pour les avances et peut etre universel pour lq broche ).
Je vais voir.
Bonjour @who
Je rejoins les autres membres, tu la récupères, et après et avec l'aide des membres du forum, tu la remontes.
La passer en conventionnelle, à mon humble avis, sera certainement plus compliqué. Tu as l'opportunité de découvrir et d'apprendre quelque chose que tu ne connais pas, sans investissement pecunier, fonce et si tu penses que celà ne vaut pas le coup d'essayer, tu auras toujours l'occasion de faire un heureux parmi les membres!
Mâcon ...lycée professionnel .....usinage ...
tiens tiens . on dirait l'ex lycée technique devenu lycée Cassin ....
y balanceraient pas à la benne des pièces de Ramo des fois ??????.
y en avait , j'ai bossé dessus en BEP ...
Mâcon ...lycée professionnel .....usinage ...
tiens tiens . on dirait l'ex lycée technique devenu lycée Cassin ....
y balanceraient pas à la benne des pièces de Ramo des fois ??????.
y en avait , j'ai bossé dessus en BEP ...
Salut oui j'ai fais mon bac au lycée cassin, mais la machine vient du lycée de Tournus. Les ramo sont toujours alignés dans l'atelier avec les fraiseuse verniers.... Mais non il balance rien.
Merci beaucoup pour ces infos. Je suis aller voir les infos mais cette machine ne ressemble pas a la mienne. Quand je vois le pois c'est énorme quand je vois qu'on l'a redresser à la main. Merci A+
Alors voilà aujourd'hui on à dégager la machine pour y voire plus clair
Voilà quelque photo plus intéressante quand elle est dégager.
On peut constater une machine assez robuste en fonte et une table en fonte. L'axe transversal est monter sur l'axe z. Les capacités sont bonnes, mais quand on parlera de capacité c'est qu'elle remarchera .
Il y avait un prof qui m'a dit que j'en tirerai rien. Mais j'ai rien a perdre. Je suppose des moteurs p a p pour les avances et un continu pour la broche
très bonne aquisition! Quelle chance.
C'est une superbe base pour débuter en CN je pense. Il te fait savoir la techno des moteurs et ensuite tu y colles un pc avec une carte cnc et roule!
Le forum regorge de personne qui peuvent t'aider dans cette aventure! lance toi!
Mais je vais me lancer ya pas de problème sur ca sujet là. Ce que j'ai peur c'est pour le budget il faut que je regarde pour les cartes cnc et les contrôles de moteurs. Un étau quelques fraises et en avant. Merci pour votre soutien; )
Très bonne base , pour commencer .
En plus toute en fonte .
Pour le budget, c' est pas compliqué, une carte cnc 5 axes pour 30 euros
des moteurs pas à pas en NEMA 34 , parce qu' il y a du poids à entraîner pour 300 euros maxi
un ordi de récup avec quelques logiciels free
Ensuite pour les drives, il faut compter 150 euros pièces pour des bons .
Mais, si tu veux de la marque en moteur PàP et les drives, là, ton budget va exploser jusque 3000 euros pour de l' occasion en Parker.
Pour commencer en cnc, tu peux démarrer avec du chinois, mais gare aux pertes de pas .
Salut ok merci pour ces infos. Une carte a 30€ en effet c'est pas cher. Les moteurs p a p sont il compatibles avec les cartes cnc donc a voir... Pour le logiciel j'avais vu mach 3 mais vu le prix! Et pour un moteur p a p y a t-il besoin de codeur et de fin de course sur les différents mouvements?
Merci pouf ta contribution A+
La pertes de pas n'a pas de nationalité, j'ai commencer à acheter du Soprolec/Leadshine quand j'ai eu trop de souci avec du matériel français.
( 3 aller retour de 800kms en garantie )
Depuis j'en ai acheter je ne sais pas combien, c'est largement un nombre à trois chiffres, sans aucun problème.
¨Pour la machine, j'ai un peu de mal a voir comment elle est foutue, pour les moteurs, il me semble apercevoir un codeur, donc servomoteur avec peut être un réducteur.
Il faudrait une photo en gros plan du moteur avec l'extrémité du câble si possible
Les moteurs PàP n'ont pas besoin de codeur et les Fins de course sont déjà présents sur la machine pour l'origine machine.
Donc un servo moteur c'est encore un autre problème. Car si je comprends bien les cartes cnc accepte que les moteur pas a pas non? Pour la mécanique le seule soucis c'est que jd ne connais pas le cône. Aujourd'hui j'ai télécharger un logiciel de g-codes: G simple. Et si je comprends bien ça c'est un logiciels de transition entre solidworks et un logiciel de contrôle ? J'ai regardé aussi la constitution d'une cnc. La plupart sont réalisées avec 3 moteur p a p, une carte de contrôle pour moteur et une carte Cnc relier a un pc. Il faut que jd regarde pour un logiciel de contrôle cnc gratos pour commencer.
Encore metci pour vôtre contribution a+
Donc un servo moteur c'est encore un autre problème. Car si je comprends bien les cartes cnc accepte que les moteur pas a pas non? Pour la mécanique le seule soucis c'est que jdne connais pas le cône. Aujourd'hui j'ai télécharger un logiciel de g-codes: G simple. Et si je comprends bien ça c'est un logiciels de transition entre solidworks et un logiciel de contrôle ? J'ai regardé aussi la constitution d'une cnc. La plupart sont réalisées avec 3 moteur p a p, une carte de contrôle pour moteur et une carte Cnc relier a un pc. Il faut quejd regarde pour un logiciel de contrôle cnc gratos pour commencer.
Encore metci pour vôtre contribution a+