Bonjour @julienvallee bienvenue sur usinages.com.
Pourrais tu nous mettre une photo de cette perceuse histoire de voir si elle est unique ou copié d'une ou d'autres.
A+Bernard
Hier matin nous avons baisser la machine sur son axe vertical et nous n'arrivons pas à la remonter. Le moteur essaie de tourner on a bien un ordre electrique mais il n'arrive pas à la faire monter si quelqu'un a une piste je suis preneur.
Bonjour
Pas commun comme perceuse
Comme souvent, panne électrique ou mécanique ?
Le moteur ne tourne pas, trouver pourquoi (fin de course coincé) au mieux.
Le moteur tourne, problème mécanique, clavette, pignon ?
A+Bernard
Bonjour @Alex31 il y a un ventilateur et un frein à disque. Le frein est alimenté. J'ai eu la même idée que toi mais l'engrenage tourne legerement et bloque sur un point dur j'ai l'impression.
@Le Prolls la manchine n'a pas été déménagée. tout le reste fonctionne. J'ai tiré dessus avec un palan 1 tonne pour l'aider ca n'a rien changer. je vais vérifier les bornes mais le courant passe bien.
on dirait qu'il y a une Transmission par courroie entre le moteur et l'Axe vertical
si c'était moi, je détendrais la courroie, pour voir si le moteur tourne (avec les commandes elect), si oui, le pb vient après la courroie, si non, ben, .... ça vient d'avant
au cas où
jette un coup d'œil sur les lardons des queue d'aronde (si il y en a), mais pour les relâcher, il faudrait savoir dans quel sens ils serrent
Je continue dans la lignée de cet échange. la machine ne fait plus de bruit en hiver. Serait il possible que le type d'huile puisse jouer? quelqu'un a deja eu ce type de probleme sur une perceuse à colonne? On met de la DTE auriez vous une huile à préconiser qui garde plus de viscosité face à la chaleur?
Le probleme s'est résolu de par la température (c'est mon hypothese) mais je pense que cela va revenir avec les chaleur d'ou ma question sur le type d'huile ;,)
Existe-il un contact fin de course pour limiter la descente vers le bas, sinon il faut se méfier certains déplacements avec vis et noix peuvent se bloquer en fin de course purement mécanique.
Si tu tournes la poulie crantée inférieure est ce que la tête remonte ?
Existe-il un contact fin de course pour limiter la descente vers le bas, sinon il faut se méfier certains déplacements avec vis et noix peuvent se bloquer en fin de course purement mécanique.
Si tu tournes la poulie crantée inférieure est ce que la tête remonte ?
oui il y a un contact de fin de course mais pas de rapport avec la problématique.
Impossible de tourner la poulie crantée lorsqu'elle est bloquée car il y a trop de résistance.
Comme je l'ai dit plus haut à l'instant T je penche sur une problématique potentielle de type d'huile qui deviendrait trop liquide en cas de chaleur ou perdrait ces propriétés. je prend tout conseil de type d'huile.