Perceuse deux têtes Hydrex

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion claude74
  • Date de début Date de début

claude74

Compagnon
Bonsoir .
J'étais partis pour acheter ces deux socles de machine , vus sur une annonce 40 euros pièce , pas trop loin de la maison . Les voici déchargés a l'atelier .

Mais en fouinant alentours , je me suis retrouvé avec un tas de bricoles et le plus étonnant les pièces complémentaires a ce socle fonte : 2 colonnes (emballées dans du papier gras ) et les têtes de perçage correspondantes , toutes complètes ( c'est du petit diamètre en cône CM1) .
J'ai bien évidement tout embarqué et me voici encore avec un peu de boulot pour les longues soirées d'hivers .
(Dommage pour la Sydéric elle ne sera jamais remontée , c'est tout ce qui restait comme pièces ) .
Un joli petit outil de moletage manuel et une pièce a monter sur la colonne de ma T5 Chomienne .
Par contre j'ai un gros doute sur le branchement électrique des moteurs : 230 x 2 B Phasé .
Alors si les "pros "du courant passe par là je serai preneur pour éclairer ma lanterne , et les remerciant par avance . ( ou faire une demande dans la section électricité ) .
Quelques clichés du délit :
Bonne soirée

Belle pioche!
Si tu veux te « débarrasser » de la table de mesure Isoma, je suis preneur!
Kite

Les pièces Sydéric , et une autre colonne sur son socle idem a cette marque Hydrex

Bonjour,

La plaque du moteur laisse penser à un moteur diphasé, c'est à dire avec un moteur avec deux enroulements indépendants qu'il faut alimenter avec des courants en quadrature .... à l'époque par un réseau diphasé qui n'existe plus aujourd'hui.

Tu peux tenter de la faire tourner avec un enroulement sur le 220 V et l'autre alimenté de la même façon mais avec un condensateur en série pour déphaser le courant aussi proche de 90° que possible ...

Auparavant il faudra bien sûr mettre tout le câblage au propre ...

Cordialement,
FB29

voila une réponse claire et précise par contre je ne suis pas contre un petit schéma m' expliquant tout ça parce que je suis pas trop a l'aise avec l'électricité .
Grand merci .
Claude

Bonjour Claude
Bien belle pioche que tu as fait la….
Il ne te reste qu'a demander a ce que les mois d'hiver aient 45 jours chacun.
Bonne continuation
Jean Paul

Bonjour Jean Paul .
Oui surtout que là même pas sûr d'avoir un hiver avec les températures que l'on se tape en ce moment .....si ça dur on vas passer de l'été au printemps .
Cordialement .
Claude .

Bonjour,

un petit schéma
Le schéma:

Pour la valeur du condensateur, je vois un courant de 1,58 A ... ce qui fait une impédance de Z = U/I = 220/1,58 = 140 ...

Ne t'inquiète pas pour la baratin, ça m'evite d'écrire sur un une feuille de papier et j'ai Excel ouvert à côté pour les calculs ...

Pour la même impédance un condensateur de Z = 1/C oméga ... C = 1/Z oméga = 1/ Z * 2 * * f = 1/ 140 * 314 = 22 uF ...

Pour un déphasage proche de 90° il faudrait une condensateur 4 à 5 fois plus grand ... pour 100 uF cela ferait un angle de 80° ... assez proche de 90° et pas irréaliste comme valeur ... à voir si tu peux trouver ça pour faire un essai ... Mais attention ce genre ce condensateur reste chargé longtemps ... par sécurité il faut souder une résistance de décharge à ses bornes ... de l'ordre de 500 k 1/2 W de mémoire ... On en a déjà parle dans d'autres discussions ... là faut que j'y ailles, suis à la bourre !

Cordialement,
FB29

Bonsoir
Merci pour ce schéma je vais regarder tout ça , me mettre en chasse pour ce fameux condo et reviendrais sûrement pour d'autre questions concernant ce branchement .
Aujourd’hui ça m'a démangé de voir la gueule que ça donnait en position vertical .
Un astucieux système permettant la remontée de la tête en se servant du cabestan ( breveté c'est marqué dessus ) .
Les colonnes n'ont jamais dû êtres montées : pas de traces de serrage a la base , la peinture n'est pas la même , le papier était bien collé et l'huile bien sèche .
Un démontage complet et nettoyage sera réalisé plus tard : j'ai trop de trucs en route .
Sinon pas de surprises sur l'état général . A voir les roulements peut être mais a la main c'est fluide .
Bonne soirée .

Bonsoir .
J'étais partis pour acheter ces deux socles de machine , vus sur une annonce 40 euros pièce , pas trop loin de la maison . Les voici déchargés a l'atelier .

Un pied d'origine Sydéric comme je cherche partout pour ma SF120UB !!

Belles trouvailles dans ce lot

bonsoir
j' ai quand même réussi a trouver un peu de temps pour finir la remise en route de ce petit banc de perçage : changement des 2 moteurs ( je rappelle que ceux d'origine étaient en 230 B phasé ) .
Je suis donc passé en 220 mono , plus protection disjoncteur et inter a bobine a manque de tension , évitant le redémarrage après manque de courant .
Fabrication de deux petites bagues sous le système de relevage de la tête permettant , un réglage pivot et une sécurité supplémentaire pour le maintien de celle ci . ( clin d’œil a Vapomill )

Fabrication également des deux bras du cabestan qui étaient absent : deux tiges de 10 inox avec un filetage a la filière M 10 pas fin plus boules bakélite . Achat d'une courroie également manquante .
Manque plus que l'éclairage led a lui bricoler ....
Bonne soirée et prenez soins de vous et de vos proches .
Claude .

Bravo Claude !
Superbe !
Je n'ai pas démonté des dizaines de têtes de perceuses, mais la Hydrex est la seule sur laquelle j'ai trouvé le cabestan monté sur roulements...
Une question : Je vois que tu as fait une bague avec vis de pression et pas un collier fendu comme moi. As tu pensé à intercaler une pastille de bronze ou de laiton au bout de la vis pour ne pas risquer de marquer la colonne ?
Bravo encore et bons perçages !
Cordialement, Bertrand.

Claude ..je voudrais bien t'avoir comme voisin …….pour me donner des coups de pied au cul pour ranger mon atelier !!!:
le tien … je mangerais par terre !!
Tu dois avoir au moins cinq bras pour bosser aussi vite !!
Jean Paul et coucou a Bertrand..

Bonsoir a vous .
bien sur pour la petite pastille laiton j'y avais pensé , mais un rappel n'est pas de trop , et comme tu peux en juger c'est une excellente perceuse .
Tu dois avoir au moins cinq bras pour bosser aussi vite
et t'a pas tout vu parce-que la c'est juste a "temps perdu " que je m'occupe de l'atelier meca : en ce moment je suis dans le placo , isolation , électricité , plomberie ,menuiserie faïence et carrelage et cetera....

Ha ! oui j'ai aussi ça en cours : ça avance bien elle tourne mais pour la peinture on verra ça!! aux beaux jour si tout vas bien d'ici la..............!!!!!!!!!!

Salut !
Jolie perceuse !
Apparemment le bâti est prévu pour plusieurs têtes ?
En tous cas la table ne fléchira pas sous la poussée du foret !
Futur atelier en construction ?
Bon courage à toi, mais pense à ne pas trop t'épuiser... les travaux peuvent vous lessiver la santé durablement si l'on n'est pas raisonnable.
Cordialement, Bertrand.

Bonsoir Bertrand .
Futur atelier en construction ?

Non travaux chez le gamin : chambre des filles avec mezzanine . L'atelier est "presque fini"
Mais oui t'a raison , c'est juste en fin de journée que le papy commence a décliner mais c'est pour la bonne cause et le weekend c'est repos ........
Bonne soirée .
Claude

Apparemment le bâti est prévu pour plusieurs têtes ?
j'avais zappé la question : oui je pense un banc de perçage : il y avait 3 boîtiers DRT dont un surement pour la lub et traces de fixations de colonne sur la droite et j'ai une paire de lardons en rab .