Général Perceuse ADAM ME14G

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion elias erwan
  • Date de début Date de début

elias erwan

Ouvrier
Bonjour à tous,

Voici la dernière arrivée dans mon atelier, une perceuse à colonne Adam ME14G. Elle n'est pas en superbe état mais avec un peu de volonté et de temps je devrai pouvoir en tirer quelque chose.


Elle est restée 15 ans dans un garage sans tourner donc tout est bien grippé. Avant de me lancer dans le démontage et la peinture j'aimerai refaire le coffret électrique.

J'ai un variateur de fréquence avec transformateur qui alimentera la perceuse directement. Le même variateur qui alimente actuellement ma fraiseuse.

Le problème (mis à part mes faibles connaissances en électricité) c'est la présence d'un contacteur avec relais thermique (enfin je crois) qui est complètement cassé et que j'aimerai remplacer. Voici le truc en question :


La question est "par quoi le remplacer ?". J'ai cru comprendre qu'il était déconseillé de mettre un relais thermique si on utilise un variateur de fréquence.


Sur les photos on peut voir la présence d'un sectionneur à fusibles, d'un transformateur, d'un porte fusible et de ce qui semble être un contacteur avec relais thermique (celui cassé). Sur ce contacteur il est noté 24V, j'ai donc présumé que l'alimentation de la bobine du contacteur était en 24V fourni par le transformateur. Hors en mesurant en sorti du transfo j'obtiens environ 100 V....Bizarre,



Petit aperçu de l'armoire électrique (j'ai déjà remplacé le contacteur par un nouveau, en blanc sur la photo) :


J'ai essayé de remplacer le contacteur cassé par un contacteur récent mais il ne claque pas et les boutons marche/arrêt de fonctionnent pas. Mon branchement est certainement mauvais.

Bref, après avoir passé beaucoup de temps là dessus je me décide à demander de l'aide aux personnes compétentes de ce forum.

J'ai retrouvé un schéma électrique qui semble être assez proche de ce que je trouve sur ma perceuse.




J'aimerai conserver les boutons marche/arrêt et arrêt d'urgence, l'interrupteur pour allumer la lampe et ajouter un inverseur du sens de rotation pour utiliser une taraudeuse (donc ajout d'un contacteur supplémentaire). Quelqu'un aurait-il un schéma électrique sous la main qui pourrait rassembler mes demandes ?

Merci d'avance

 

Fichiers joints

  • IMG_20241025_091334.jpg
    77.4 KB · Affichages: 467
  • IMG_20241024_121113.jpg
    69.6 KB · Affichages: 799
bonjour @elias erwan
il me semble que tu as un moteur tampon pour alimenter ton tour ..tu peux brancher la perceuse dessus et ainsi garder ses boutons et sécurité d'origine ...
un lien pour un schéma classique branchement moteur avec 2 sens de rotation : http://www.repereelec.fr/dm2sm.htm
si la partie commande (transfo) n'aime pas le 380V du var il sera toujours possible de le brancher sur le 220v réseau ,idem le Hardinge
bonne journée
Zep
 
Bonjour,
Si tu veux ajouter la possibilité de faire tourner la perceuse dans l’autre sens, à mon avis, le plus simple est de tout virer et de la piloter avec un VDF dédié (pas celui de ton tour): tu y gagneras en souplesse d’utilisation
 
Merci pour ta réponse.

J'ai un truc comme ça pour ma fraiseuse :
Variateur de frequence 220V - 380 V

Le tout installé dans une armoire électrique qui me permet de basculer vers la machine de mon choix en triphasé.

QUID du relais thermique ? C'est pas problématique d'en mettre un alors qu'on utilise un VDF ?


J'ai déjà une armoire électrique pour alimenter ma fraiseuse et l'idée est de ne pas racheter de VDF sachant que celui ci pourra très bien faire l'affaire. Il permet de conserver les boutons et le système de commande d'origine ce que j'aimerai dans la mesure du possible.

J'ai fait l'essai sur un tour à métaux en cours de restauration et ca fonctionne plutôt bien.
 
ça fonctionne plutôt très bien .....au contraire le thermique réglé sur l'intensité du moteur reste utile avec un moteur tampon , car le variateur est en général sur son plus haut calibre et ne protège aucun moteur en particulier ...
 
Et la restauration de ton Hardinge , elle avance ???
Absolument pas ! Entre temps une fraiseuse est venue s'installer dans l'atelier, une table de soudure à retaper et maintenant une perceuse à colonne... Bref, il n'est pas prêt d'être restauré.

Ok merci pour tes conseils.

Entre temps j'ai shunté le transfo, j'ai branché le circuit de commande en direct en 220V en remplaçant le contacteur par un 220V. Le circuit de la lampe fonctionne et le contacteur claque. Par contre rien ne fonctionne au niveau des commandes. J'ai du me louper quelque part dans les branchements.
 
J'ai refait le point et finalement en refaisant les branchements tout fonctionne.
Le circuit de la lampe est ok et le boutons poussoirs fonctionnent correctement.

J'ai donc deux circuits, un en 380 pour le moteur et un en 220 pour les commandes. Je me demande si il ne serait pas plus simple de tout passer en 220 avec un condensateur pour le moteur. Je fais des essais demain, on verra ce que ça donne.
 
Bonsoir,
Tu va perdre en puissance.
A+
FX
J'ai fait un essai avec condensateur mais pas assez de couple de démarrage donc je vais rester avec mon moteur pilote et gestion des commandes en 220V.

J'ai commencé le démontage et le décapage de la peinture, renforcé le socle avec quelques cornières et mis quelques pièces à dérouiller. Je vous ferai des photos prochainement.
 
On continue le démontage.

Une fois la colonne démontée (très difficile à retirer de son socle), on se rend compte de quelle partie était protégée. La rouille l'a bien attaquée.



Pendant le démontage, impossible de retirer la vis de la butée de profondeur. WD-40, plusieurs fois et même en laissant agir, rien n'y fait. Du coup la vis a cassé. J'ai repercé et retaraudé. Je vais en profiter pour changer le bouton de la vis.

Certaines parties métalliques étaient peintes, je les aies décapées et brunies (à froid):

Après un trempage pour dérouillage (Evapo-Rust) :


Poncage et polissage


Après traitement par bruinssage :



Je crois que le socle a besoin d'aide....


Allez on décape et on prépare pour la peinture :


Tant qu'à faire, on fait le reste aussi :



J'ai cherché dans 5 magasins pros une peinture effet martelé la plus proche possible de la peinture d'origine (la tête de la perceuse est en bon état et je n'avais pas envie de décaper et repeindre cette partie, il me faut donc une teinte assez proche de la teinte d'origine). Je n'ai rien trouvé, soit ils n'avaient pas, soit le choix des couleur se limitait à des nuances de gris. Chez Leroy Machin ils avaient de l'Hammerite vert jade mais une fois sur place je me suis rendu compte que le vert n'était pas du tout le même.

Tant pis, j'ai pris le risque de commander sur internet cette peinture, le vert ressemble beaucoup plus à celui de ma perceuse et son nom est assez évocateur : Vert Machine (M135 - Verde Maquinaria) ! J'aurai la réponse jeudi :





Sinon l'autre morceau à retaper c'est l'étau....dois-je préciser que c'était une perceuse de lycée professionnel (les trous parlent d'eux même) ???



Un vrai gruyère ! Et tellement de rouille que 1 vis sur 2 est impossible à dévisser, même à la clé à chocs. J'ai du souder un écrou sur les vis récalcitrantes pour dévisser à la clé à chocs.

J'attaque l'étau demain...
 
Tu pouvais aussi acheter chez Leroy Merlin de l'Hammerite gris argent et faire toi-même la couleur désirée en y ajoutant le colorant universel adéquat.
 
La peinture martelée c'est joli quand c'est bien fait, mais ça n'est pas facile à faire

Il faut la bonne viscosité, la bonne épaisseur et le bon coup de main .

Couche pas assez épaisse l'effet martelé n'est pas très prononcé, trop épaisse ça coule, si on repasse une seconde couche la première risque de fondre et de friser

Ce n'est juste que mon expérience personnelle
 
Dernière édition:
Couche pas assez épaisse l'effet martelé n'est pas très prononcé, trop épaisse ça coule, si on repasse une seconde couche la première risque de fondre et de friser
Pour obtenir un effet correct, je fais la première couche au pinceau et la deuxième au pistolet.
 
Merci pour vos conseils. Sur le site de vente de la peinture ils recommandent l'application au pistolet, première couche sous forme de brouillard et seoncde couche bien humide. Quelqu'un aurait des conseils pour suivre ces recommandations. J'avoue de pas avoir fait souvent de peinture au pistolet.

Sinon, j'ai continué un peu ce matin.

J'ai remis la colonne en place (après décapage) dans son socle avant peinture car j'ai du chauffer le socle pour y insérer la colonne tellement la tolérance est faible.


J'ai rechargé les trous de l'étau à la soudure et passé les mors à la fraiseuse. Ensuite traitement par brunissage. Tout l'étau a été phosphaté. Y'a plus qu'a passer une couche d'apprêt.



 

Fichiers joints

  • IMG_20241030_111151.jpg
    94.4 KB · Affichages: 127
  • IMG_20241030_113422.jpg
    79.8 KB · Affichages: 130
  • IMG_20241030_115119.jpg
    61.1 KB · Affichages: 132
Aujourd'hui, préparation de la zone peinture, masquage des parties non peintes.

J'ai trouvé le diluant peinture recommandé par le fabricant, il s'agit de l'Urkisol 88 (de chez BESA comme la peinture), bien moins cher que le diluant Hammerite.
Diluant Hammerite : 23,5 € le litre
Peinture martelée Hammerite : environ 50€ le litre
TOTAL = 73,5 €

Diluant Urkisol 88 BESA : 14 € le litre
Peinture martelée BESA : 26 € le litre
TOTAL = 40 €

Hammerite est donc 80 % plus chère que la BESA. Je vous donnerai mon avis sur le résultat final de cette peinture.

En attendant on prépare tout et on suit les recommandations du fabricant. Application au pistolet, en respectant la dilution préconisée. C'est une première pour moi l'utilisation du pistolet, j'aurais du passer plus de temps à régler le débit et régler mon pistolet pour avoir une projection en ligne plutôt qu'en rond. Je ne pense pas que ce soit très grave c'est la seconde couche qui donnera son aspect martelé à l'ensemble.

Première couche sous forme de brouillard :


La peinture sèche très vite, application de la seconde couche demain. Couche humide au pistolet également.

J'ai quand même fait un essai en une seule couche humide sur un carton et voici le résultat (prise de vue différente selon la lumière) :



Je suis assez content du résultat, j'espère que j'obtiendrai ça demain sur les grandes surfaces du bâti notamment.
 
Bonjour à tous,

La peinture est enfin terminée, ouf !

Pour la deuxième passe, j'ai eu un peu plus de difficultés à faire les réglages. Le fabricant préconise une deuxième couche assez humide pour permettre l'effet martelé. C'est la première fois que je peignais au pistolet à peinture...

J'ai donc réglé mon compresseur à 3 bars, j'ai essayé d'ajuster la viscosité de la peinture selon les recommandations du fabricant mais je n'avais pas la bonne coupe de viscosité. J'ai essayé de faire une règle de 3 entre la viscosité annoncée de la peinture sans dilution, la viscosité réellement mesurée avec ma (mauvaise) coupe et la viscosité souhaitée. Bref, des calculs savants pour pas grand chose car la peinture était bien trop épaisse et le pistolet projetait des grosses gouttelettes, Bref c'était vraiment pas terrible. J'ai essayé de régler le pistolet de toutes les manières possibles mais impossible d'avoir un jet large avec une peinture aussi épaisse. J'ai essayé de diluer un peu plus la peinture mais c'était trop fluide et ca faisant des coulures.

Au final j'ai trouvé un compromis, la viscosité était pas mal mais le pistolet ne projetait qu'un petit cercle de peinture donc un peu galère pour faire des grandes surfaces uniformes. Au final, le résultat est satisfaisant (pour moi). Je me demande si mon pistolet n'est pas en cause, ou en tous cas la taille de la buse que j'aurais du adapter pour une peinture aussi épaisse.


AVANT :



Après :





Et histoire de s'amuser et de justifier d'avoir un tour et une fraiseuse, j'ai également refait des vis pour maintenir les mors de l'étau, ainsi qu'une bague en laiton pour la vis de l'étau qui était manquante :

Tournage et filetage


Brochage de la tête pour empreinte torx:



Tournage de la bague :



Il ne reste plus qu'a terminé l'électricité avec l'ajout d'un relais thermique, de contacteurs avec interverrouillage (pour changement sens de rotation de la broche) et d'un commutateur.

 

Fichiers joints

  • IMG_20241101_120352.jpg
    71.6 KB · Affichages: 91
  • IMG_20241025_172701.jpg
    85.5 KB · Affichages: 92
  • IMG_20241024_121121.jpg
    71.8 KB · Affichages: 92
  • IMG_20241101_162747.jpg
    71.9 KB · Affichages: 92
  • IMG_20241101_162741.jpg
    62.5 KB · Affichages: 91
Superbe résultat, prête à partir dans un musée ! Bonne utilisation...
 

Sujets similaires

C
Réponses
9
Affichages
460
Pervenche
J
Réponses
7
Affichages
14 382
Jonath
J
G
Réponses
45
Affichages
25 713
chabercha
P
Réponses
4
Affichages
692
P
V
Réponses
35
Affichages
1 024
le grand 63
M
Réponses
31
Affichages
884
philippe2
Réponses
36
Affichages
1 522
TOUCHATOUT
L
Général Perceuse ADAM
Réponses
20
Affichages
1 940
le débutant professionnel
L
Z
Réponses
2
Affichages
705
zicotorre
Z
Réponses
9
Affichages
463
Torga
T
C
Réponses
15
Affichages
623
calcifer
C
Réponses
125
Affichages
3 926
E
M
Réponses
0
Affichages
228
manuchescou
M
C
Réponses
10
Affichages
1 343
confit
C
J
Réponses
44
Affichages
1 396
philippe2

Sujets similaires

Réponses
5
Affichages
3 447
osiver
X
Modification Adam ME14G
Réponses
40
Affichages
30 854
L
Réponses
6
Affichages
2 557
lolo43
L
L
Général Perceuse ADAM
Réponses
20
Affichages
1 940
le débutant professionnel
L
R
Réponses
23
Affichages
38 012
Raphaël Gaillard
R