On continue le démontage.
Une fois la colonne démontée (très difficile à retirer de son socle), on se rend compte de quelle partie était protégée. La rouille l'a bien attaquée.
Pendant le démontage, impossible de retirer la vis de la butée de profondeur. WD-40, plusieurs fois et même en laissant agir, rien n'y fait. Du coup la vis a cassé. J'ai repercé et retaraudé. Je vais en profiter pour changer le bouton de la vis.
Certaines parties métalliques étaient peintes, je les aies décapées et brunies (à froid):
Après un trempage pour dérouillage (Evapo-Rust) :
Poncage et polissage
Après traitement par bruinssage :
Je crois que le socle a besoin d'aide....
Allez on décape et on prépare pour la peinture :
Tant qu'à faire, on fait le reste aussi :
J'ai cherché dans 5 magasins pros une peinture effet martelé la plus proche possible de la peinture d'origine (la tête de la perceuse est en bon état et je n'avais pas envie de décaper et repeindre cette partie, il me faut donc une teinte assez proche de la teinte d'origine). Je n'ai rien trouvé, soit ils n'avaient pas, soit le choix des couleur se limitait à des nuances de gris. Chez Leroy Machin ils avaient de l'Hammerite vert jade mais une fois sur place je me suis rendu compte que le vert n'était pas du tout le même.
Tant pis, j'ai pris le risque de commander sur internet cette peinture, le vert ressemble beaucoup plus à celui de ma perceuse et son nom est assez évocateur : Vert Machine (M135 - Verde Maquinaria) ! J'aurai la réponse jeudi :
Sinon l'autre morceau à retaper c'est l'étau....dois-je préciser que c'était une perceuse de lycée professionnel (les trous parlent d'eux même) ???
Un vrai gruyère ! Et tellement de rouille que 1 vis sur 2 est impossible à dévisser, même à la clé à chocs. J'ai du souder un écrou sur les vis récalcitrantes pour dévisser à la clé à chocs.
J'attaque l'étau demain...