Une perceuse est faite pour percer des trous et c'est tout. Quelle que soit sa qualité, on ne fraise jamais avec une perceuse. Ça ne fait rien de propre et c'est surtout dangereux. A tous les coups, le mandrin fout le camp et, hormis le risque de le prendre sur les pieds, gare aux doigts ! Je crois que ce sujet a déjà été traité sur ce forum, mais je ne sais plus où.
Vieulapin, je crois qu' il faut relativiser les choses : il y a perceuse et perceuse comme il y a fraiseuse et fraiseuse
Sur le principe je suis d' accord mais quand on voit les colonnes de certaines fraiseuses cela laisse rêveur.
J' ai une perceuse Adam C26 monté en cm3 avec moteur triphasé de 1000 w. Je fais de petit fraisage sans souci et en sécurité (étau sur glissière).
Bien sur, je ne fais pas les mêmes choses que sur ma Gambin car la gamme de vitesse n' est pas la même et puis les systèmes de rattrapage de jeux ne sont pas les mêmes donc la précision non plus.
Zizirider, c'est justement parce que j'ai essayé et que je n'ai pas réussi que j'en parle en connaissance de cause.
Alproc, le peu de fois où j'ai essayé, ce n'est pas la rigidité de la perceuse (une Cincinnati) qui était en cause, mais le cône du mandrin qui se déboîtait. Ce qui semble normal puisque c'est conçu pour travailler en pression verticale et non en horizontale. Sur une fraiseuse, il y a un tirant pour maintenir le cône en place, non ?
J'ai retrouvé un post (parmi d'autres) où il en était déjà question : c'est ici
On peut faire de petits travaux sur bois , en lutherie par exemple
mais pour le métal ça ne vaut pas le risque d'abimer le travail , la machine ... et l'opérateur.
eh bien j'ai ma réponse, effectivement je n'avais pas saisi la notion d'effort autre que vertical, merci... en plus j'ai passé deux heures et demi chez maxou à contempler toutes ses machines et j'ai pu entrevor la comprehension de certaines choses !
il y en a qui vont se régaler mercredi !