Perceuse à colonne demarrage difficile

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Gandalf la croute

Apprenti
Bonjour a tous,
Je viens de reprendre une perceuse a colonne RHINO (on ne rit pas c'est de la récup). Bon j'ai un problème à la mise sous tension le moteur broute. Dans un premier temps j'ai pensé à la tension des courroies mais après démontage graissage et alignement complet , le pb n'est pas réglé. Je pense que électriquement (condo ou moteur) il doit y avoir un pb. Si vous avez une idée je suis preneur.
Si je lance manuellement avec un bon coup de rotation sur le mandrin ça démarre ! mais niveau sécu pas top, je tiens à mes doigts pour encore 50 ans :eek:

Autre question j'aimerai coller un variateur sur la perceuse c'est une 220V mono...
Je regarde vaguement sur ebay mais j'ai beaucoup de mal à savoir quel vario utiliser (puissance 220V mono ou 220 vers 220tri + moteur tri), et si un changement moteur ne serait pas plus sain à l'avenir.
Merci à vous !
 
bonjour gandalf
1° est ce que l'axe oscille avant /arriere en faisant du surplace ou bien avance t il par petits a coups
les branchements electriques sont ils d'origine ou bien as tu branché le moteur à "l'estimé"

oscillation >>mauvais branchement probablement ordre de branchement des enroulements mauvais

à coups >> condo de demarrage fatigué

le type de variateur depend du type de moteur
rotor bobiné variateur type perceuse convient voir tout de meme adaptation puissance par rapport moteur
rotor cage ecureuil non bobiné = moteur a vitesse fixe en repport avec frequence du courant d'alimentation >>50 hertz
belle solution pro: moteur tri sur variateur 220 vers tri
voir sur le net fabricant ABB modele acs 300 par exemple ,ou equivalent controle complet du moteur avec rampes d'acceleration et de freinage,vitesse reglable avec precision etc... trouvable dans une casse de machines industrielles (c'est mon cas)
cordialement
jyb
 
Ce sont des acoups, voir un "calage" avec un bruit electrique fort je n'ai pas touché aux branchements moteur, donc changement de condo à prévoir, ça se fait facilement sans trop de risque de prendre une décharge statique ?
Merci de ton aide
 
pb moteur

le condo doit comporter des inscriptions concernant sa valeur en µf sa tension de service et quelques autres
il s'agit de le remplacer par un condensateur de memes caracterisitques sous peine de non fonctionnement
les condensateurs pour moteurs electriques sont specifiques a l'utilisation sur un moteur donc pas de condo recuperé sur une tele ,un ampli etc mais plutot sur uu autre moteur
un condensateur de cette valeur n'est pas dangereux il suffit d'attendre une minute ou deux apres avoir débranché le secteur pour qu'il soit totalement dechargé
examines bien le tien car lcertains vieux modeles sont gainés de plastique pour isoler le condo par rapport au chassis et si la gaine est percée: le condo est court circuité et ne fait plus son travail,le simple fait d'oter le court circuit retabli le fonctionement
amicalement
jyb
 
bon le condo est un 110V 150 microFarad
Mon moteur est après demontage complet en manque de couple. A vide il démarre dès qu'il faut entrainer la pile de poulies et la courroie rien...
Je me demande bien si il n'est pas vraiment faible, il manque de couple au niveau de l'arbre de sortie.

J'ai quelque photos si quelqu'un voit mieux comme réparation que changer le condo ?
 
je ne comprend pas il demarre sans condo ?
d'autre part un condo 110v 150micro sur un moteur c'est du jamais vu ,ordinairement c'est entre 2 et 15 a 20 µf maximum quant a la tension de 110 v encore pire il aurait du exploser depuis longtemps soumis qu'il est au 220v sans compter les cretes a moins qu'il ne soit en court circuit
tu peux le verifier si tu as un ohmetre
bref ou le condo a été rajouté /remplacé par des mains non expertes ou bien tu as un moteur exotique style aviation ou un vieux moteur US (ils sont encore en 110v dans certaines regions

ce que tu peux essayer c'est de trouver un condo de 4 ou 5µf 300v pour moteur (la taille c'est au moins 25 /30 mm de diametre et 10cm de long)
et faire un essai
 
je savais bien que il y avait une merde le condo est bien un 110V 150uF je confirme, sans condo le moteur ne fonctionne pas , sur le carter il est indiqué induction motor ...quand j'ai lu 110V sur le condo j'ai eu un choc !

Les caractéristiques techniques :
HP 3/4 0.55KW
5A 1500t/mn
50HZ voilà je poste les photos de suite !

Le bestiau

perceuse.jpg


Les caractéristique de la RHINO

plaque.jpg


Le condo !

condo.jpg
 
je suis sur le cul !
je fouille ma doc demain matin et je te fais un topo dans la foulée
jyb
 
+1 avec jyb

Le condo HS, c'est la panne clasique sur ce genre de moteurs...

Mais alors là le condo qui est en place... :shock:

Comme jvb, je mettrai un codo de qq uF en 400V, cest une tensonnormalisée.
Essaye déjà si tu ne peux pas en récupérer un sur un vieux moteur (machine à laver,...) à la casse, ça coute rien.

Pour la valeur exacte, il faudrait faire le calcul... :???: mais cest pas trop critique... :wink:

Tiens-nous au courant... :wink:
 
condo 110Vac sur le 220V , DANGER !!

il faut un 400 a 450V

la capçiter depend de la puissançe du moteur , pour ton 550Watt je mettrais un 12 a 15µfarad

attention il faut un condo NON POLARISER !!!!
 
Ton moteur possède probablement un système à force centrifuge à l'intérieur qui coupe le condo quelques secondes après le démarrage.
De ce fait, le condo tient le coup car il n'est sous tension que pendant 2 à 3 secondes maximum.

Quand tu as possibilié, tu choisis un condensateur polypropylène plutot que chimique, bien plus résistant en durée de vie.

Comme sur cette page:
http://fr.farnell.com/jsp/search/result ... back=false

Sylvain

J'avais pas vu ton lien, pas de problème pour ce condo là.
 
oui le condo sur ebay devrais convenir

comment l'autre a t'il tenu , aucune idee mais il aurais du exploser depuis longtemp !!
 
Sinon coté changement de moteur + vario vous conseillez quoi ? Je suis en 220 Mono dans l'atelier , j'ai commencé à regarder des variateur 220-->220 chez ABB et télémécanique de 0.75Kw... Coté moteur avoir un vario de 0.75Kw sur un 0.5KW ne devrait pas poser de pb non ?
Le vario sur la colonne c'est pour ne plus avoir trop de changement de courroies incessant et surtout pour les forêts !
Par la suite je vais aussi surement changer celui du 6123B qui est en 550W aussi.

ceci par ex:
http://cgi.ebay.fr/TELEMECANIQUE-Va...yZ121674QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Par contre les Vario tri -->tri sont pas cher c'est rageant ...
 
salut a tous
m'est avis que ton condo est soit en cours jus soit coupé .pour un 150 µf facile a tester si tu as un metrix en ohmetre tu devrais voir laiguille taper un coup vers la droit puis tu inverses les cordons et l'aiguille doit encore bouger ,pour quelques micros c'est juste perceptible et cela signifierai qu'il nest pas trop naze si ,devie a fond = naze en court jus ce qui expliquerai le broutage a faible vitesse
dans tous les cas comme dit dr itchy 10 à 20 µf 400v devrait rendre la vie a ton moulin
amicalement
jyb
 
Gandalf la croute a dit:
Bonjour a tous,
Je viens de reprendre une perceuse a colonne RHINO (on ne rit pas c'est de la récup).

Elle n'est pas mal ta perceuse. J'en ai une qui ressemble mais je n'ai pas de cône mors dessus.
par contre la colonne est résistante, le plateau est de bon diamètre et il s'incline. c'est bien utile. Une perceuse comme ça peut rentre beaucoup de service même si on un centre d'usinage a coté. A chaque machine son utilisation.
peux-tu mettre une photo ou deux de la poulie intermédiaire avec son pivot, stp?

Merci et bon remontage
 
je viens de regarder le vario sur ebay c'est le top
luxe ce type de vario cependant je n'ai pas trouvé sa notice sur le site schneider mais je pense que c'est un 220 mono vers 220 tri comme 90% de vario professionnels car seul le moteur triphasé permet de grandes plages de variation de frequence/vitesse
si tu as un moteur tri 500w pour un vario 750w c'est large c' est une affaire a saisir !!
jyb
 
Bonjour à tous

Attention jyb, l'altivar ATV-18U18M2 en vente sur ebay est alimenté en 220v monophasé la sortie est également en 220 v monophasé , ça fait un moment que je cherche un variateur 220v mono et sortie 220 tri, il faut faire gaffe, car il en existe un paquet avec des caractéristiques bien spécifiques.

A plus
 
Bonjour jungo1,

tu te trompes. La sortie est bien en 230 triphasé.

Les variateurs mono -> mono sont rarissimes. D'ailleurs, si quelqu'un en connait (chez Siemens lit-on parfois ???), j'aimerais bien voir dans la doc comment on s'y prend avec le condensateur du moteur...

lien vers la doc téléchargeable sur le site de Schneider :

http://www.telemecanique.com/85256E5400 ... ument&L=FR

Extrait de la doc anglaise Schenider-Télémécanique :

ATV18 (Small).JPG
 
Jungo1 le vendeur confirme sortie 220V tri en sortie
le plus dur est de trouver un bon moteur de 0.55KW en 220 tri
En neuf qui en vends ?
Petite question un vario sortant 3.6A 220 Tri sur un moteur 220 TRI absorbant 5A c'est un problème ?
 
Salut j.f.

tu as raison, je n'ai pas bien lu la doc en français(170 pages env.), qui n'est pas très claire pour moi, en allant voir le bornier et le schéma d'alimentation et branchement moteur c'est beaucoup plus clair, milles excuses.

A plus
 
Moteurs électriques de puissance moyenne en vente chez Ot... où chez Met.. et Pas... Cordialement.Robert
 
Gandalf la croute a dit:
Jungo1 le vendeur confirme sortie 220V tri en sortie
le plus dur est de trouver un bon moteur de 0.55KW en 220 tri
En neuf qui en vends ?
Petite question un vario sortant 3.6A 220 Tri sur un moteur 220 TRI absorbant 5A c'est un problème ?

Ce n'est pas vraiment un problème car le variateur est protégé en courant et ne débitera que sa capacité maximale.
Ce qui est dommage, c'est d'avoir un moteur qui pourrait donner plus de puissance mais qui sera limité par le variateur.
Il faudra aussi veiller à mettre une rampe d'accélération pas trop importante.
 
La notice indique qu'il débitera 150% de son courant nominal... mais pendant 60 secondes.

Après : couic ! Il coupe.

On ne peut pas paramétrer l'intensité thermique pour plus de 1.15 x le courant nominal.

voir pages 7, 17 et 26.

Mais encore faut-il que la puissance 0.75 kW soit nécessaire pendant cette durée ! Ce n'est pas une pompe ou un truc comme ça. C'est une perceuse.

Et comme dit Wika, rampe "douce". De toute façons, sur une perceuse, en général, on fait tourner avant de percer : charge nulle (aux forces d'inertie près, assez faibles sur une perceuse : poulies + broche). Ce n'est pas un tour. Pas de gros mandrin ni de pièce dedans.

Il est aussi possible de déclarer le moteur en 200 V avec l' Ith paramétrée à 1.15 fois la valeur nominale : il sera alors un peu sous volté (de 15%), et autorisera un poil de courant en plus.

Avec 200 V en sortie au lieu de 230, en première approximation, ça revient à un moteur de 0.64 kW au lieu de 0.75 kW. Pas très loin des 0.55 kW.

Enfin bon... Vaut mieux un variateur de 0.75 kW sur un moteur de 0.55 kW que le contraire.

Les variateurs, il y en a en pagaille. Suffit de patienter un peu.

Regarde le prix de ça, aussi, avec poulies variables. Même en récupérant juste le moteur (mono) et son système de poulies, et en le plaçant sur la tienne...

http://cgi.ebay.fr/PERCEUSE-A-COLONNE-1 ... dZViewItem


Tu as ça, aussi :
http://cgi.ebay.fr/Variateur-Allen-Brad ... dZViewItem

Pour les moteurs, tu as plusieurs sources possibles.

Cherche dans les pags jaunes les socitétés faisnat du bobinage. Ils vendent des moteurs. mais c'est pas du chnois. C'est de la grande marque, et c'est 2 x plus cher.

J'en ai acheté dans un magasin de fournitures agricoles. 120 € pour 1 ch. Un russe (qui marche super bien, ne vibre pas, supporte sans broncher 100 Hz), et un autre d'origine inconnue qui n'aime pas trop le freinage en CC. Il est actuellement sur la perceuse qui n'a pas vraiment besoin du freinage (sauf pour l'arrêt d'urgence), et va passer sur la scie qui n'en a pas du tout besoin.
 
j.f. a dit:
...Avec 200 V en sortie au lieu de 230, en première approximation, ça revient à un moteur de 0.64 kW au lieu de 0.75 kW. Pas très loin des 0.55 kW.
...

Ce ne sont que les normes qui on changé, si tu regardes sur ta prise secteur, en fonction de ou tu te trouves du a du 210...du 226 V...
Cela n'a rien changé.
La tension Mon normalisée s'appelle maintenant 230 VAC mais il n'ont rien changé et ne font pas tourner les alternateurs des centrales plus vite .. :lol:
 
On est bien d'accord. Augmenter la tension de ligne a permis de passer plus d'énergie sans augmenter le courant et donc la section des lignes. Passer de 220 à 230 (ou encore mieux de 110 à 220 pour ceux qui ont connu) permet de réaliser d'énormes économies sur l'infrastructure.

Mais si on déclare 210 V dans les caractéristiques moteur, la sortie sera limitée à cette valeur. Enfin, c'est comme ça sur le mien... (qui n'est pas un Altivar). C'est dans les caractéristiques moteur que ça se paramètre, avec le courant et quelques autres trucs.

Sur l'Altivar ci-dessus, c'est dans les caractéristiques réseau, et non moteur... en effet. Mais en toute logique, le variateur devrait considérer qu'il y a surtension sur la ligne, et corriger la sortie pour fournir ce qu'il devrait y avoir. Simple supposition bien sûr...

Vu les sifflets et sonnettes qu'il y a sur un Altivar, je ne suis pas près de lâcher mon Danfoss ! Il me permet de passer outre toutes les sécurités et ne coupe pas si je ne veux pas qu'il coupe. Les engins dernier cri, c'est tout juste s'ils n'appellent pas les pompiers, EDF et le Ministère si on ne reste pas "dans les normes" !!!!

Bon, d'accord... leurs performances sur le couple sont meilleures...
 

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