Percer précisément au centre d'un cercle

  • Auteur de la discussion le_Nordiste
  • Date de début
L
le_Nordiste
Nouveau
11 Sept 2015
33
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je cherche à construire un "cheschire" -voir rubrique astronomie.
Mon premier problème fondamental est de percer précisément -2mm maxi-au centre d'un cercle
-le fond plat d'un tube de médicament en plastique de 2.54 cm de diamétre-
Comment faire ça, j'ai bien essayé mais mal. je suis légérement décalé ;
beaucoup trop pour fiabiliser mon "cheshire"

Vu le petit diametre, je crains que l'équerre de centrage ne soit pas utilisable.
d'ailleurs pour un usage rare, c'est onéreux pour ma pauvre bourse.
Merci d'avance
 
Dernière édition:
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 997
FR-29 Brest
Bonjour,

Pour percer avec la précision que tu sembles rechercher j'utiliserais un tour à métaux avec un mandrin précis, ou une pince du diamètre qui va bien, ou des mors doux :roll: ...

Si tu n'as pas de tour il y a bien une âme charitable près de chez toi qui voudra bien te rendre ce petit service :wink: ...

Je pense que j'ai trouvé l'article sur le sujet avec un tube fait 25 mm de diamètre et un trou 1,2 mm de diamètre (lien) ...

Cordialement,

FB29
 
Dernière édition:
L
le_Nordiste
Nouveau
11 Sept 2015
33
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci FB29 pour ta prompte réponse.
J'ai corrigé directement dans mon courriel initial pour simplifier la lecture.
Je ne dispose que d'une perceuse Proxxon sur colonne et d'un flexible.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 997
FR-29 Brest
Tu peux fabriquer une équerre outillage avec un bout de tôle d'alu vissée sur un tasseau et dépassant de 12,5 mm ... avec une butée pour que le tube soit toujours dans la même position ... tu traces trois lignes à 120 ° avec une pointe fine genre pointe de lame de cutter ... le centre du cylindre est alors au centre du triangle formé par les trois traits ... que tu dois pouvoir marquer avec une pointe à tracer avec une bonne précision en t'aidant d'une loupe :roll: ...

Equerre pour tube.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L
le_Nordiste
Nouveau
11 Sept 2015
33
  • Auteur de la discussion
  • #5
12.5mm c'est 2.54/2 - l'épaisseur du trait ?
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 596
FR-33 Bordeaux
Bonjour
Tu peux utiliser ce type d'outil
images.jpg

Pat
 
L
le_Nordiste
Nouveau
11 Sept 2015
33
  • Auteur de la discussion
  • #7
Je n'ai qu'un usage exceptionnel de cet outil et vu les prix !!!!
Peut etre voir avec un propriètaire dans les environs.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 997
FR-29 Brest
12.5mm c'est 2.54/2 - l'épaisseur du trait ?
Le trait aura une largeur négligeable avec une lame de cutter de modéliste ... l'idéal c'est de s'approcher du rayon ... tu peux mettre 12,7 ... le triangle aura la dimension de l'imprécision ... que tu pourras compenser en visant bien le centre du triangle ...

Cordialement,
FB29
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
un trait a la pointe a tracer n'a pas d'epaisseur ! c'est un sillon qui a un centre

quand on a fait 2 trait croisé a l'equerre a centrer , il est facile de mettre un coup de pointeau a l'intersection des 2 trait : on deplace le pointeau en suivant un trait et on sent bien quand le pointeau s'accroche sur le trait que l'on croise

bien sur il faut un pointeau fraichement affuté ... pas un bout arondi parce qu'il a trop servi

quand on a senti l'intersection des 2 trait taper doucement , puis controler a la loupe qu'on est bien sur l'intersection ... et ensuite remettre le pointeau sur le coup deja commencé et taper plus fort

une equerre a centrer peut etre faite avec les moyen du bord : quelques bout de fer assemblé par des vis : ajusté par experience : elle est juste quand on peut la tourner de 1/2 tour et que ça fait 2 trait bien superposé

Bonjour
Tu peux utiliser ce type d'outil
Voir la pièce jointe 243221 [div=none][arrow][/arrow][/div]
Pat
ce type d'equerre ne marche pas pour les petit diametre : je prefere celle a http://www.otelo.fr/fr/catalogue/equerres-centrer/t-o-0014430603-skg.html
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 596
FR-33 Bordeaux
Sur un diamètre de 25mm si, plus petit ou je suis d'accord avec toi :wink:
Pat
 
L
le_Nordiste
Nouveau
11 Sept 2015
33
  • Auteur de la discussion
  • #11
Je vais faire comme FB29 conseille, en plus en rajoutant quelques feuilles de papier entre le talon et mon tube
je dois pouvoir approximer les 25.4mm /2 sans trop de difficulté.

L'offre de Moissan chez otello cela devient un prix intéressant.

Merci pour vos contributions
 
petitnicolas
petitnicolas
Ouvrier
8 Juil 2012
452
Drome
Bonjour,

Pour ma part, je fait comme ça :

forum_540091_1.png

tracer un segment A-B trouver sont milieux et en tracer la perpendiculaire,
un segment C-D trouver sont milieux et en tracer aussi la perpendiculaire ainsi au croisement des 2 trais on as le centre du cercle.

Nicolas.
 
L
le_Nordiste
Nouveau
11 Sept 2015
33
  • Auteur de la discussion
  • #13
Sur un diametre de 25,4mm et avec un fond qui n'est pas plat : bonjour,
mais l'idée est à retenir.
 
petitnicolas
petitnicolas
Ouvrier
8 Juil 2012
452
Drome
Le diamètre, ça devrait passer, mais le fond pas plat effectivement...

Nicolas.
 
J
jeje_03
Compagnon
28 Déc 2012
1 227
Les combrailles
Salut,

Perso je me suis fait ce genre d'outil pour trouver les centres. très utilisé pour le tournage sur bois quand tu pars pas d'un carré.
montage très simple
Faire une equerre en bois, avec fixé dessus un autre morceau à la bissectrice, donc a 45 °
L'equerre porte sur le cercle et il reste plus qu'à tracer dessus. par contre pour du très précis comme çà, rien que l'epaisseur du trait c'est mort...
 
B
Barbidou
Compagnon
1 Nov 2012
605
Yvelines
Bonjour,

Tu est sûr de ton diamètre de 25,4mm? Pour un cheshire, je verrais plutôt 31.75mm (soit 1''25) qui est le diamètre standard de coulant d'oculaire le plus répandu...

Toutes ces astuces pour centrer ton trou sont intéressantes, mais si c'est pour percer un seul trou bien centré avec un tour, il est probable que l'outil le plus efficace soit une bouteille à partager avec un membre du forum équipé qui te fera ça en 5 minutes. C'est aussi l'occasion de faire des rencontres sympa et de passer un bon moment.
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 645
Tirlemont Belgique
Pour tracer un cercle, on place la pointe du compas sur le centre et on fait tourner pour que l'autre pointe trace le cercle.
donc tout simplement, à l'inverse, le compas réglé au même rayon, places la pointe sur la circonférence et trace un arc partant de ce point répète l'opération deux ou trois fois en partant d'autres points. le point de croisement des différents arc tracé indique le centre.
file.png
 
G
géo67
Ouvrier
15 Déc 2010
256
RANRUPT
Bonjour,
2 bouts d'alu un peu de tournage une coupe à 45° et hop c'est parti pour la collimation...
Tu trouveras les plans sur le net et je suis sur que dans ta région un forumeur se fera un plaisir de t'accueillir dans son atelier comme dit Barbidou et là tu auras le même au diamètre de 31,75 avec un adaptateur 50,8 pour un dobson ou un 150/750
Cordialement,
Georges
CHESHIRE 002.JPG
 
L
le_Nordiste
Nouveau
11 Sept 2015
33
  • Auteur de la discussion
  • #21
Je vous remercie pour toutes ces réflexions.
Je confirme mon porte-oculaire est bien à 1 pouce 25.4mm.
Le télescope est un bon vieux Ganyméde de 1980.
Là est la source de mes problèmes : ça ne se fait plus mon bon monsieur
 
B
Barbidou
Compagnon
1 Nov 2012
605
Yvelines
Effectivement, ça ne se fait plus...

A bien y réfléchir, ce serait peut-être judicieux de changer le porte-oculaire pour un 31,75mm. Ça te permettrait d'y mettre des oculaire plus récents et surtout de bien meilleure qualité.

Ces téléscopes étant des instruments d'initiation, les oculaires d'origine sont du bas de gamme et pourtant, un 115/900, en dépit de sa faible ouverture, a souvent une optique assez correcte car elle est très simple à réaliser. ça mérite souvent mieux que les oculaires livrés avec. Il serait probablement avantageux d'en prendre de meilleure facture en 31.75mm que tu conservera quand tu changeras de tube.

Pour ta collimation, si le cheshire est un très bon outil, il n'est pas le plus pratique, loin de là. Un collimateur laser construit avec un pointeur à 3€ est bien plus rapide à utiliser sur le terrain. Le cheshire est surtout utile pour un premier réglage durant lequel tu fais le centrage de l'optique. Après, tu ne retouche que l'orientation du secondaire et du primaire, et là, le laser est beaucoup plus rapide et précis...

Ceci dit, vu la simplicité de fabrication de ces outils, autant se faire les 2!
 
?
******
Compagnon
6 Jan 2014
2 881
paris
si tu met ton tube dans un mandrin d'une perceuse ou d'un tour, et ensuite tu fais tourner la machine et puis pour finir tu prend un feutre fin (mais on peu le faire avec une pointe a tracer mais gommer seras plus complique -papier de verre-) et tu viens toucher le cercle. tu devrais trouvez le centre automatiquement .

par exemple si tu touche loin du centre et que tu te rapproche cela te feras une spirale et tu trouveras le centre.

jc
 
Dernière édition:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 381
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

si tu met ton tube dans un mandrin d'une perceuse ou d'un tour, et ensuite tu fais tourner la machine et puis pour finir tu prend un feutre fin (mais on peu le faire avec une pointe a tracer mais gommer seras plus complique -papier de verre-) et tu viens toucher le cercle. tu devrais trouvez le centre automatiquement .

par exemple si tu touche loin du centre et que tu te rapproche cela te feras une spirale et tu trouveras le centre.

jc
Il faut lire les posts avant de répondre.
Merci FB29 pour ta prompte réponse.
J'ai corrigé directement dans mon courriel initial pour simplifier la lecture.
Je ne dispose que d'une perceuse Proxxon sur colonne et d'un flexible.
@ +
 
?
******
Compagnon
6 Jan 2014
2 881
paris
Je cherche à construire un "cheschire" -voir rubrique astronomie.
Mon premier problème fondamental est de percer précisément -2mm maxi-au centre d'un cercle
-le fond plat d'un tube de médicament en plastique de 2.54 cm de diamétre-
Comment faire ça, j'ai bien essayé mais mal. je suis légérement décalé ;
beaucoup trop pour fiabiliser mon "cheshire"

Vu le petit diametre, je crains que l'équerre de centrage ne soit pas utilisable.
d'ailleurs pour un usage rare, c'est onéreux pour ma pauvre bourse.
Merci d'avance
salut
J'ai bien lu pourtant , mais en quoi je repons a coter ?

tu as mal lu ma reponse surrement 'brise-copeaux'.

jc

ps : je dois faire un dessin ?


ps : ok avec une perceuse Proxxon sur colonne le mandrin est tres petit ?,
Un voisin avec une perceuse ?


c'est il me semble, la solution la plus simple et la plus precise non ? ?

ps2 : ok si j'etait sur une île déserte avec un perceuse a petit mandrin :

1- entourer le mandrin avec tu ruban adesif jusqu'au diam du tube de medic
2- entrer en force (legere) le tube de medic
3- faire tourner lentement
4- marquer le centre
 
Dernière édition:
G
géo67
Ouvrier
15 Déc 2010
256
RANRUPT
Vous fatiguez pas les amis il est quasiment terminé son cheshire.reste plus qu'à couper la mire à 90 degrés et c'est bon. j'avais un peu de temps et des petites chutes, et comme il pleuvait des cordes...me suis amusé un peu.
Reste à voir s' il veut adapter un pointeur laser comme dit Barbidou
20150914_194847.jpg
 
G
géo67
Ouvrier
15 Déc 2010
256
RANRUPT
Erreur à 45 degrés avais pensé à autre chose.mea culpa
 
B
Barbidou
Compagnon
1 Nov 2012
605
Yvelines
Il y a des jours où usinage.com nous réconcilie avec la nature humaine!
Merci Georges!
 
Dernière édition:
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

C'est souvent zappé , mais un trusquin reglé au rayon sur un marbre ou une table de machine suffit pour tracer cela .
 
Dernière édition:
G
géo67
Ouvrier
15 Déc 2010
256
RANRUPT
Oui Barbidou,
Usinages.com c'est top !
 
Haut